Après un peu plus de deux années d’une belle aventure entrepreneuriale pour passer du rêve à la réalité, A la Source, épicerie écologique, locale et zéro-déchet a (enfin!) ouvert ses portes Place Guichard, au 63 rue de la Part Dieu.

Portée par Aneta, une (jeune) entrepreneure polonaise, militante du Zéro-déchet, À la Source vous propose d’entrer dans une nouvelle ère de consom’action de produits du quotidien, alliant circuit-court, production locale et écologique et objectif zéro-déchets, zéro-gaspi ! Vous y trouverez légumes, fruits, épicerie sèche, plantes aromatiques, produits de beauté et de ménage pour la maison, bref, tout ce dont vous avez besoin au quotidien !

En pratique qu’est-ce que cela signifie ? Que tous les produits que vous trouverez sont choisis directement par Aneta et son équipe, qui connaissent les producteurs privilégiant les produits locaux autant que possible, travaillent avec eux pour avoir des produits écologiques et pour limiter au maximum les déchets liés à la production, transport et stockage des marchandises.

à la source épicerie zéro déchetLe zéro-déchet au-delà du VRAC : le petit plus d’Aneta !

à la source magazinS’il existe depuis quelques années des épiceries qui proposent des produits en vrac, dans des silos ou sur des étals, Aneta va plus loin en travaillant à la suppression progressive de tous les déchets du producteur au consommateur, sans oublier ceux que pourrait générer le magasin lui-même. Une initiative encore rare en France qui nécessite de longues discussions et une aide aux producteurs pour évoluer vers le zéro-déchet, mais surtout de repenser toute la logistique et organisation dans un commerce !

Côté consommateur, il en va de même, ainsi, s’il y a bien des sacs en papier, quand on n’a pas pensé à prendre les siens, ils sont vendus (à 10 centimes) pour ne pas être gaspillés mais plutôt réutilisés ! Depuis que le magasin à ouvert « c’est un peu plus de 1000 sacs qui sont déjà partis » fait remarquer Aneta, qui y voit une belle marge de progression pour sensibiliser tous les clients qui passent par A la Source. Mais cela progresse déjà : « Nous remarquons que les clients qui reviennent au magasin, ramènent les contenants mis à disposition dans le magasin ou bien viennent avec leurs propres bocaux, sacs et sachets » précise Aneta.

Et pour aller plus loin, Aneta expérimente de nouvelles méthodes : un mur de plantes aromatiques qu’on cueille sur place pour avoir la quantité exacte de plantes fraîches, un système de consigne de bocaux qu’on peut venir soi-même laver dans le magasin ou encore la mise en vente d’outils pratiques pour une vie zéro-déchet (sac à vrac, bocaux…) !

Et enfin, tous les mois, Aneta ouvre ses portes à des associations qui proposent des ateliers « Do It Yourself » pour apprendre à fabriquer soi-même les produits du quotidien et des formations, et ceci pour sensibiliser la clientèle aux problématiques actuelles et aux solutions qui sont à portée de main. Elle prépare même la création d’une association « Dans le bon sens » pour mener certaines actions par elle-même.

Le second objectif, et pas des moindres, de cette initiative est de réduire voire supprimer complètement les déchets du magasin, dernier (ici le seul) intermédiaire entre le producteur et consommateur, qui souvent fait peu d’efforts « écologiques » alors qu’il pourrait réduire « à la source » ses déchets plutôt que de les jeter ou recycler. Autant de matériaux et ressources naturelles qui ne seront pas gaspillées.

En un mot, A la Source c’est une initiative, un lieu, une porteuse et une équipe qu’on vous invite à découvrir et à redécouvrir sans modération ! On espère (et on sait !) qu’elle convaincra d’autres entrepreneurs et d’autres épiceries de se lancer en mode zéro-déchet.

Envie d’en savoir plus ? Allez découvrir A la Source !

A La Source
63 rue Part Dieu, Lyon 3e
http://alasource-lyon.com

Par Martin Durigneux

>> Découvrez tous nos articles

Commenter