Vous souhaitez  réduire votre consommation d’énergie tout en vivant des moments de convivialité et de partage ? L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) de la Métropole de Lyon a mis en place pour vous le défi Familles à Énergie Positive. Envie de lancer une équipe autour de vous ? Devenez capitaine !

Même après avoir éteint la cafetière le matin, on ne pense pas qu’elle continue de consommer de l’énergie. Pourtant c’est le cas ! Bon nombre de nos appareils consomment chaque jour beaucoup d’énergie, parfois même  à des moments où nous n’en avons pas besoin. Une partie de notre consommation peut cependant être évitée. Et il existe une solution pour cela : le défi Familles à Énergie Positive coordonné dans notre région par l’ALEC.

Grâce à ce défi, depuis 2008 ce ne sont pas moins de 53 millions de kWh qui ont été économisés mais aussi 10 000 tonnes de CO2 évitées, ce qui correspond à 625 voitures retirées de la circulation pendant 1 an ! Et qui dit meilleure gestion de son énergie dit aussi réduction de ses factures énergétiques car c’est en moyenne 200 € économisés sur les factures d’énergie par famille !

 

C’est quoi le défi Famille à énergie positive ?

De décembre à avril, des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent au sein d’une ville ou d’un village, entre amis, voisins ou collègues et tentent d’économiser le plus d’énergie possible sur leur consommation à la maison. Il s’adresse à tout le monde, étudiants ou jeunes couples, vous pouvez aussi participer ! L’objectif est d’atteindre 8% à 12% d’économie d’énergie en réduisant ses consommations d’énergie et d’eau. Qu’il s’agisse du chauffage, de l’eau chaude ou encore des équipements électriques, il est possible d’agir à tous les niveaux.

Et tout cela par de simples gestes à mettre en place au quotidien ! Pour aider les participants, un guide des 100 éco-gestes leur est fourni. En même temps, ils sont accompagnés par un ou deux  capitaines qui les aident à avancer tout au long du défi.

En participant à ce défi on a l’occasion de découvrir qu’en changeant ses habitudes de consommation, on peut atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre !

Motivez votre équipe en devenant capitaine !

Vous souhaitez vous investir dans ce défi en mobilisant du monde autour de vous et faire de cette expérience un vrai moment de partage ? Alors, pourquoi pas devenir capitaine d’équipe !

Être capitaine, c’est s’impliquer pour aller plus loin dans son défi en aidant les autres membres de son groupe ! C’est aussi être le garant du bon fonctionnement du défi. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà des connaissances en matière d’énergie ni même en animation L’ALEC et Anciela sont justement là pour vous former sur ces différents points. Devenir capitaine c’est aider les autres participants à réaliser leur défi dans de meilleures conditions. Idéalement, il est même conseillé d’avoir plusieurs capitaines dans une même équipe. Cela vous permet de vous répartir les tâches et aussi de vous motiver l’un l’autre ce qui donne une meilleur cohésion au groupe.

C’est l’occasion d’être là pour soutenir et motiver les autres participants, pour faire en sorte que ce défi se déroule dans la bonne humeur ! Organiser des rencontres d’équipe (environ une fois par mois), aider les participants à comprendre leurs factures d’énergie et donner des astuces et des gestes simples à réaliser, c’est le rôle des capitaines.

Ces chefs d’équipe font aussi le lien entre les participants et l’ALEC : c’est grâce à eux que les informations et les difficultés des participants sont transmises. Pendant les rencontres d’équipe, c’est aussi l’occasion pour eux de distribuer les outils d’informations, de sensibilisation, de suivi des consommations aux participants-es et de les aider lorsqu’ils en ont besoin !

Vous ne trouvez pas d’équipe autour de vous et vous pensez connaître des personnes motivées ? Alors n’hésitez pas à rassembler votre équipe et à vous lancer tous ensemble ! Vous pourrez aussi proposer à d’autres participants de votre groupe de devenir capitaine avec vous pour vous entraider dans cette mission.

Témoignage : Sandrine et son déclic FAEP

Le défi FAEP a été vecteur d’engagement pour certains capitaines, c’est le cas de Sandrine. Après avoir entendu parler du défi, elle s’est lancée “sur un coup de tête” en 2013 dans l’aventure… et elle a même renouvelé l’expérience en 2014 ! Elle est alors devenue capitaine pendant deux années consécutives et a même réussi à mobiliser de nouveaux voisins pour participer la deuxième année. Pour elle, c’est surtout le “partage, les échanges, les rencontres qui font la richesse de FAEP”.

Cette richesse l’a  aidée à aller plus loin : elle s’est par la suite engagée sur un autre défi “Familles à alimentation positive”, puis encore plus loin, d’abord auprès de sa copropriété et plus tard dans sa municipalité où elle est devenue 10ème adjointe à la la ville de Vénissieux. Elle confie que “FAEP m’a permis d’oser, maintenant je ne fais plus que rêver d’agir, j’agis et je m’engage!”.

En étant capitaine FAEP, on a la possibilité de s’engager réellement dans une cause qui nous tient à coeur, alors n’hésitez plus et sautez le pas ! Votre facture d’énergie ne pourra que mieux se porter !

Défi FAEP, c’est parti !

Envie de vous lancer et tenter l’expérience de capitaine ?

C’est très simple ! Vous pouvez soit constituer soit rejoindre une équipe existante, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 novembre sur le site http://rhone-grandlyon.familles-a-energie-positive.fr/.

Si vous voulez vous inscrire dans un groupe comme capitaine, il vous suffit de cocher l’option “capitaine”.

Et si vous avez envie de créer un groupe, écrivez à l’adresse mail faep@alec-lyon.org en précisant que vous souhaitez être capitaine. L’ALEC se chargera de créer une équipe sur le site et ouvrira alors les possibilités d’inscription !

Vous serez ensuite contacté par l’ALEC et Anciela  qui vous proposeront aussi des formations pour devenir capitaine, mobiliser du monde autour de vous et les accompagner sur le chemin de la sobriété énergétique! Une formation a notamment lieu le 21 novembre et des apéros capitaines seront aussi proposés en février et en avril où vous pourrez partager toutes vos astuces!

Pour toutes autres questions vous pouvez aussi contacter Chloé Spitz ou Yeelen Perrier au 04 37 48 22 42 ou par mail à l’adresse : faep@alec-lyon.org

Défi FAEP 2016/2017

Commenter