Form’action : Agir contre les atteintes à l’environnement

Par | | Aucun commentaire

Avec Lydie de la FRAPNA Rhône, apprenez-en plus sur les différentes atteintes à l’environnement que l’on peut rencontrer dans la région, et comment s’en protéger et lutter contre !

Pollutions de l’eau, décharges sauvages, braconnage : on peut avoir l’occasion d’observer autour de nous différentes situations portant atteinte à la biodiversité et aux milieux naturels. Avec Lydie, nous étudierons ces atteintes, comment les reconnaître, et la marche à suivre pour les signaler et faciliter leur résorption.

Nous évoquerons aussi les différentes associations à rejoindre pour protéger la biodiversité et lutter contre les atteintes à l’environnement, et discuterons de nouvelles initiatives à imaginer.

Inscrivez-vous

.

Retrouvez et partagez l'événement sur Facebook

Atteintes environnement-page001

Participez au chantier des Choux Lents !

Par | | Aucun commentaire

IMG_6335Les Choux Lents, association d’habitat participatif, vous invite à leur prochain chantier, du jeudi 23 au dimanche 26 février à Saint Germain au Mont d’Or. Ils ont besoin de bras et de bonnes humeurs !!

Au menu :

  • isolation intérieure
  • faux plafond avec isolation acoustique
  • construction et pose d’une cuisine
  • assainissement et aménagement du cellier (dalle et murs chaux + menuiserie)
  • avec une touche de plomberie, un zest d’électricité, une pincée de  huilage, quelques plinthes, conception et réalisation de bacs de compost et d’autres surprises !

Il s’agit de chantier participatif où chacun est libre d’aller à son rythme et de faire des pauses. On apprend en faisant, la bienveillance est de mise. Les repas (« bonnes bouffes bio à tendances végétariennes ») et les nuitées sont offertes dans la limite des places disponibles.

Mais il reste encore des places ! Inscrivez-vous vite par mail via l’adresse communiquée ci-dessous. Pour toute information complémentaire, contactez Olivier.

Form’action : « Agir pour une agriculture écologique et solidaire »

Par | | Aucun commentaire

pictos-guide-noir_agriculture&alimentationMercredi 12 avril de 19h à 21h30 au local d’Anciela, venez découvrir différentes manières d’agir pour une agriculture écologique et solidaire avec l’association Terre de liens.

Avec Anna, de Terre de Liens, nous aborderons les évolutions du système agricole français depuis la seconde guerre mondiale, et les limites du système agro-industriel actuel. Nous nous intéresserons ensuite aux alternatives possibles, dans la production et dans la distribution, et aux freins et leviers pour développer l’agriculture paysanne.

Nous présenterons ensuite des associations à rejoindre pour agir ensemble pour une agriculture plus écologique et solidaire !

Pour nous aider à prévoir le nombre de participants, merci de vous inscrire :

Pour vous inscrire, c'est par ici !

 

Retrouvez et partagez l'événement sur Facebook

 

pexels-photo-106387Les « form’actions » sont des événements proposés par Anciela qui se composent de deux temps : un premier moment pour mieux comprendre un défi d’écologie et de solidarité, et une seconde partie pour découvrir des associations à rejoindre ou actions à mener autour de soi pour répondre à ce défi.

Form’action : « Accueillir et préserver la biodiversité en ville »

Par | | Aucun commentaire

pictos-guide-noir_biodiversité&natureMercredi 22 mars de 19h à 21h30 au local d’Anciela, venez découvrir différentes manières d’agir pour accueillir et préserver la biodiversité en ville avec l’association Arthropologia.

Avec l’intervention d’Arthropologia, nous pourrons dans un premier temps en savoir plus sur la biodiversité, son importance, le rôle des milieux urbains, et comprendre quels sont les principaux défis et les principales menaces à la biodiversité en ville.

Nous verrons ensuite comment agir autour de soi pour protéger cette biodiversité, et quelles associations rejoindre sur ce sujet !

Pour vous inscrire, c'est ici ! Retrouvez et partagez l'événement sur Facebook!

 

Les « form’actions » sont des événements proposés par Anciela qui se composent de deux temps : un premier moment pour mieux comprendre un défi d’écologie et de solidarité, et une seconde partie pour découvrir des associations à rejoindre ou actions à mener autour de soi pour répondre à ce défi.

 

 

 

 

 

 

Agir contre l’obsolescence programmée et les déchets électroniques

Par | | Aucun commentaire

Quelle est l’espérance de vie d’un ordinateur ? Les imprimantes sont elles vraiment programmées pour cesser de fonctionner après deux ans ? Quels appareils électroniques pouvons-nous réparer nous-mêmes ? 

Lors d’une form’action avec l’Atelier Soudé, trouvez les réponses à ces questions et découvrez comment agir ! L’Atelier Soudé est une association qui agit pour permettre à tous de se réapproprier la technologie, en apprenant à réparer nos appareils. Via leur atelier basé à Villeurbanne, l’association guide petits et grands vers l’auto-réparation. Il s’agit à la fois de revendiquer un « droit » de réparer et de lutter contre un mode de consommation effréné qui n’est plus soutenable.

Les « form’actions » sont des événements proposés par Anciela qui se composent de deux temps : un premier moment pour mieux comprendre un défi d’écologie et de solidarité, et une seconde partie pour découvrir des associations à rejoindre ou actions à mener autour de soi pour répondre à ce défi. Ce 8 février, vous découvrirez ainsi différentes manières d’agir contre l’obsolescence programmée ou pour réduire nos déchets électroniques et électriques.

Inscrivez-vous à la form'action

L'événement sur Facebook

Pour aller plus loin

atelier soudé - lutter contre l'obsolescence programméeEnvie de mettre la main à la pâte ? Vous pouvez dès à présent consulter les petites annonces d’associations qui cherchent un coup de main sur ces questions !

Donner du temps pour développper le libre et le faire soi-même Donner du temps pour réduire nos déchets

 

Rejoindre l’Atelier Soudé, c’est possible ! Hugo est allé rencontrer Baptiste et Clément, fondateurs de l’Atelier Soudé, pour comprendre ce que font les bénévoles de l’Atelier.

Découvrez son article S'engager avec l'Atelier Soudé