Skip to main content

L’A45 est un projet d’autoroute devant relier les abords de Lyon à Saint Etienne, sur un tracé parallèle à l’autoroute existante entre les deux villes. Alternatiba Rhône au sein de la Coordination des Opposants dénonce ce projet, qui menace notre climat et met en péril de nombreuses terres agricoles. Ce projet vous interpelle ? Agissez à leurs côtés pour dire non à l’A45 !

Contexte

L’A45 est présentée par ses promoteurs comme un remède à la saturation de l’autoroute existante A47, qui est également jugée dangereuse. Elle permettrait de désenclaver la ville de Saint Etienne. Déjà évoquée dans les années 90, l’idée d’une seconde autoroute sur cet axe est réapparue notamment à travers une promesse de campagne de Laurent Wauquiez, actuel président du Conseil Régional.  Soutenu par l’Etat,  Saint Etienne Métropole, et le Conseil Régional, la convention financière du projet est arrêtée fin Juin 2016.

Dès le printemps, une opposition citoyenne s’organise, ainsi que l’opposition de nombreuses communes concernées : cette seconde autoroute détruirait 500 hectares de terres agricoles cultivées, et contreviendrait fortement à la lutte contre le changement climatique. Paradoxalement, le retour du projet d’A45 intervient alors que le gouvernement français c’est engagé à prendre les mesures nécessaires pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°c, à la suite de la COP21. Or construire cette seconde autoroute aurait pour effet de contribuer à augmenter les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Selon l’enquête préalable réalisée en 2004, la réalisation de cette seconde autoroute aurait pour effet d’augmenter les kilomètres parcourus sur ce trajet de 136 % et la quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère de 85 % d’ici à 2035, par rapport à la situation de 2004.

Fin Juin 2017, le Conseil d’Etat a émis un avis favorable à la construction de l’autoroute. La décision est donc maintenant entre les mains du gouvernement.

Jalons

  • Manifestation à Saint Etienne le 18 Juin 2016
  • Fête des opposants à Mornant du 18 Septembre 2016 : double « tracto-vélo » (34 tracteurs et 160 cyclistes) pour une convergence sur la Ferme du Mornantais, qui serait coupée en deux par l’autoroute A45 ; au total, 2 000 personnes réunies sur cette grande journée de mobilisation pour dire non à l’A45. Les retombées média ont été très bonnes en local et en national.
  • Soirée de mobilisation du 20 Octobre 2016 –  suite de la fête des opposants.

Pour aller plus loin …

Comment agir ?

Il y a différentes manières de se mobiliser contre l’A45. En voici certaines, d’autres viendront bientôt !

Contact

Cette campagne vous motive ? Vous voulez la soutenir, ou avez des questions ? 

Contactez Alternatiba
Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

Commenter