D’après une enquête réalisée par cette jeune troupe de théâtre Villeurbannaise, « un français sur deux ne connaît pas l’existence du Septième Continent tandis que l’autre moitié avoue être mal informé. » Un constat plutôt alarmant lorsque l’on sait que cet amas de déchets flottants s’étend sur une large partie de nos océans. C’est à travers un projet militant que Le Théâtre du Bruit nous invite à un voyage pas banal, rempli d’humour et de poésie en direction d’une terre future intégralement composée de plastique…

affiche planète plastique

L’affiche de Planète Plastique.

Formée d’anciens élèves de l’école Premier Acte, cette compagnie créée en 2013 compte déjà quatre spectacles : M’man, Je Suis, Nous Sommes, et leur petit dernier Planète Plastique. Forte par le nombre et partageant une vision unie et énergique du théâtre, le Théâtre du Bruit s’implante peu à peu dans le paysage culturel lyonnais.

Né en 2015, le projet Planète Plastique fait suite à des constats de plusieurs membres de l’équipe sur les problèmes environnementaux et sanitaires liés au plastique. Ils décident donc de créer une pièce sur ce thème. « Beaucoup de gens sont déjà au courant du phénomène. Cette création scénique rend simplement la problématique plus concrète. Nous n’avons pas la prétention d’éveiller les consciences, mais plutôt de faire une piqûre de rappel.» explique Jonathan Lobos, auteur et metteur en scène de Planète Plastique. Si le spectacle se veut revendicateur, il n’est en aucun cas moralisateur : il s’agit surtout d’interroger le spectateur.

Le Septième continent, c’est quoi exactement ?

Egalement appelé « Continent de Plastique », il s’agit de zones à très forte concentration de déchets plastiques, qui perturbent et empoisonnent un écosystème marin vital et a des répercussions sur une très vaste chaîne alimentaire – jusqu’à l’homme.

Répandue dans cinq grands bassins océaniques, cette « soupe de plastique » faite de micro-particules a été découverte pour la première fois par l’océanographe Charles Moore dans le pacifique nord, en 1997. Depuis, elle inquiète autant qu’elle fascine.

Une scène de Planète Plastique.

Un projet réalisé grâce au financement participatif

Au terme d’une vaste campagne de financement participatif lancée au printemps 2016 sur le site Ulule, le projet est financé avec succès et se voit représenté pour la première fois après de longues semaines de travail à la MJC Saint-Rambert de Lyon 9ème. S’ensuit une tournée de plusieurs dates en France, ce qui permet à la compagnie de prendre une envergure nationale. A ce jour, elle compte déjà une cinquantaine de représentations. A noter aussi que le Théâtre du Bruit est accompagné par Anciela via sa Pépinière d’Initiatives Citoyennes.

De quoi ça parle ?

C’est l’histoire d’une matière entièrement synthétique, créée par l’homme, et son tentaculaire essor sur l’ensemble de la planète… Passé, présent, et futur se mélangent pour nous dresser joyeusement le triste état de nos océans et de nos modes de vie contemporains. On y suit les mésaventures de Théo, employé dans une usine de plastique, qui deviendra peu à peu un homme-déchet plastique. On navigue avec le marin et la scientifique, partant tous deux vers le grand large pour tenter de constater les dégâts. On découvre enfin ce que la vie pourrait devenir, dans un septième continent imaginé, post-apocalyptique et féérique. Un monde où les êtres ne connaîtraient plus que le plastique.

Quels projets pour la suite ?

Les premiers succès de la pièce encouragent Jonathan Lobos et l’équipe à aller plus loin : « De nombreuses personnes ont été touchés par cette pièce et c’est encourageant. Le projet pourrait se décliner en un spectacle plus court sur le même thème : il se nommerait « Bébé Plastique» et ferait participer des enfants âgés de 1 à 6 ans. Une partie de l’équipe participera à cette installation. Nous ne pouvons pas vous en dire plus pour le moment. »

Où voir Planète Plastique ?

Cinq dates sont programmées pour voir le spectacle cet été ! Découvrez aussi un avant-goût du spectacle dans cette vidéo de présentation.

Jeudi 29 juin 2017 à 21h au Parc Popy dans le cadre du Festival Tout L’Monde Dehors (Lyon 4e)
Du 25 au 29 août 2017 (excepté le samedi 26) dans le cadre du Festival Dehors (Portes-les-Valence, 26).

Par Olivier Minvielle.

I information

Envie d’agir pour réduire nos déchets ?

Découvrez des associations qui ont besoin de monde !

Consultez nos petites annonces d'engagement sur les déchets

Commenter