Qui ne s’est jamais retrouvé perdu devant la poubelle de tri à se demander si ceci ou cela y allait ? C’est de ce constat qu’à Lyon, en 2015, est né Mouvement de Palier. Leur méthode : avoir des ambassadeurs dans tous les immeubles, les quartiers et même les entreprises et les écoles !

Le défi : réduire les déchets ménagers et mieux les trier !

La réduction et le tri des déchets ménagers représentent un des grands défis pour atténuer notre empreinte sur la planète. Leur incinération ou leur mise en décharge est responsable d’importantes pollutions et nuisances locales, d’une augmentation des émissions gaz à effet de serre, et d’un gaspillage important des ressources naturelles.

Ce n’est, par exemple, que 32% de notre aluminium qui est recyclé dans nos déchets ménagers alors que celui-ci se recycle indéfiniment et que son recyclage réduit de 20 fois la consommation d’énergie à la fabrication par rapport à la production à partir de la matière brute.

Et sur Lyon ? Sur la Métropole de Lyon, en 2014, 58% des déchets ménagers étaient encore incinérés et 6% stockés dans des décharges contre 28% qui étaient effectivement recyclés soit environ 44 138 tonnes. Si ce chiffre est en constante progression, on peut encore bien mieux faire !

L’engagement : devenir Ambassadeurs « Mouvement de palier »

Pour agir en faveur de la réduction et du tri des déchets ménagers, une solution existe : devenir ambassadeurs « Mouvement de palier » dans votre immeuble !

La mission est simple mais décisive : encourager, aider, accompagner ses voisins au tri et à la réduction des déchets.
Pour réussir cette mission, la petite équipe de Mouvement de Palier propose une formation d’une heure, une affiche personnalisable, des petits outils pratiques et des conseils pour aller vers ses voisins !

Et depuis peu, pour aller plus loin, Mouvement de Palier commence à agir dans les écoles, les entreprises… partout où les ambassadeurs souhaitent porter le message !
affice_mdp

Se lancer !

L’association Mouvement de Palier organise des formations pour devenir ambassadeurs le premier mercredi de chaque mois dans les locaux d’Anciela. C’est la première étape ! Vous aurez une heure de formation, un temps d’échange sur comment aller vers ses voisins, collègues, amis… et une affiche à personnaliser et à mettre dans votre immeuble !

Ensuite, Mouvement de Palier organise chaque mois un apéro pour discuter des actions menées par les un et les autres, partager ses questions et ses astuces, et rencontrer des initiatives alternatives à connaitre sur les déchets.

Envie d’en savoir plus, écrivez à Pauline et Basile : contact@mouvementdepalier.fr

11393342_466261320205913_7489466478247915403_o-1024x1024

Commenter