Nombreux sont les créateurs et créatrices en ville et aux alentours qui se sont mis à la fabrication de masques en tissu afin d’équiper les personnes qui en ont besoin au quotidien. Comme la plupart d’entre eux choisissent de donner leurs créations, et que la demande ne cesse de croître, il devient difficile de s’approvisionner en matières premières !

Les besoins se font sentir chez Les Curieux, qui ont mis en place un système d’achat solidaire : « nous allons bientôt manquer de tissus pour les couches intermédiaires : molleton, polaire…»explique Nadège. Ces tissus peuvent être récupérés par exemple dans des sous-nappes, ou bien dans de vieux vêtements dont vous ne vous servez plus !

Et le matériaux dont tous ont besoin, car c’est un tissu permettant d’arrêter efficacement les postillons, c’est le coton. Attention, plus le maillage est serré, mieux c’est !

Pensez aussi à donner des élastiques et des rubans, pour des masques qui s’accrochent bien.

Si vous êtes vers la Croix-Rousse, vous pouvez appeler Olivier Gabrys au 06 64 80 68 73 : cet intermittent du spectacle contraint de suspendre son activité a décidé de mettre en relation les personnes fabriquants des masques et les personnes disposant de tissu, pour approvisionner les infirmiers de son quartier.

Non loin de là, trois marques lyonnaises se sont regroupées pour mutualiser leurs ressources : Rose Carbone, Heley et Les Poupées, que vous pouvez contacter via leurs sites ou leurs réseaux sociaux pour leur remettre vos dons.

Pour mutualiser les efforts, centraliser les dons, et créer un réseau lyonnais consacré à la fabrication de masques, la styliste d’En Bobine Moi (Lyon 8e) a même créé un groupe Facebook lyonnais sur lequel vous pouvez la contacter afin de faire vos dons, ou trouver quelqu’un qui a besoin de tissu près de chez vous !

Vous pouvez aussi glisser vos dons dans la boîte aux lettre d’Alory (dans le 5e) en l’ayant au préalable contactée  sur son site ou ses réseaux.

Et enfin, si vous êtes à proximité de Vaise, pensez à l’association La Halte, qui compte fournir l’école maternelle de son quartier avec des masques fabriqués par leur équipe de 15 couturières ! Pour les contacter, envoyez un mail à corentin.mathieu@outlook.fr.

Et pour trouver où donner au plus près de chez vous, à Lyon et aux alentours, rendez-vous sur ce groupe Facebook qui centralise dons et fabrication !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, pensez à la fabrication de masques. Toutes les pistes vous sont données dans cet article, alors, à vos machines !

 

Photo : Laure Nebout

 

Découvrez toutes les actions