On a tous un voisin, dans son immeuble ou à quelques rues de chez soi, en situation de fragilité qui, pour se protéger, doit éviter toute sortie même pour subvenir aux besoins essentiels. Comment identifier et venir en aide à cette population vulnérable ? La p’tite course est un collectif né dans le 5e arrondissement de Lyon qui propose de mettre en relation les particuliers entre eux afin de prendre des nouvelles et d’assurer l’acheminement des denrées alimentaires et médicales de base.

N’hésitez pas à rejoindre les 35 bénévoles qui  constituent le collectif à ce jour, pour les aider dans un premier temps à recenser les personnes fragiles de votre quartier. Une fois le contact établi et la liste de courses récupérée, vous pourrez réaliser les achats dans les commerces de proximité et déposer le panier sur le pas de la porte. L’acheminement se fait ainsi dans le respect des règles de sécurité (mise à disposition des bénévoles de gel hydroalcoolique et de gants) et des gestes barrières (zéro contact physique). 

La p’tite course est une initiative portée par Les Dragons de Saint-Georges, association présente depuis plus de 25 ans dans le Vieux Lyon dont l’objectif premier est de créer du lien social dans le quartier. Actif depuis le 17 mars, le collectif a vocation à perdurer dans le temps parce que « confinement ou pas, certaines personnes ont besoin d’aide toute l’année pour réaliser des tâches simples du quotidien, comme sortir de chez soi pour faire ses courses » rappelle Alexandre Gros, à la tête  du collectif. 

Pour rejoindre la p’tite course en tant que bénévole ou si vous avez besoin d’aide pour faire vos courses, envoyez un email à l’adresse laptitecourse@gmail.com ou appelez le 07.67.32.73.00

Illustration : Togora Fafah

Découvrez toutes les actions