Vous avez envie d’aider les personnes qui, en cette période de confinement, continuent chaque jour à se déplacer  pour travailler, mais vous ignorez comment ? Un geste simple est possible : mettez votre vélo à leur disposition !

Depuis le 26 mars, la Maison du Vélo Lyon a mis en place un service de mise en relation entre travailleurs devant se déplacer quotidiennement et personnes confinées qui possèdent un vélo. Un service disponible dans toute la métropole durant la période du confinement.

Dans la lutte contre la propagation du Covid-19, le vélo serait en effet « la meilleure solution pour de nombreux déplacements, » permettant aux usagers de « respecter la distanciation en évitant les transports en commun, tout en effectuant une activité physique minimale bénéfique », précise la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB).

Pour la Maison du Vélo, qui promeut l’écomobilité, voilà une alternative qu’il paraissait important de rendre accessible à ceux qui en ont besoin aujourd’hui. « Cette initiative s’inscrit dans l’ADN de la Maison du Vélo Lyon, dont l’objectif est de faciliter et donner envie aux habitants de la métropole de Lyon d’utiliser le vélo ou la marche comme modes de déplacement, pour une ville plus conviviale et respirable » explique Clémence Létinaud, chargée du programme Mon Vélo Solidaire.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur la page “Mon Vélo Solidaire” du site de la Maison du Vélo Lyon et remplissez le formulaire “Je prête mon vélo” .

Et si  vous connaissez des personnes dans votre entourage qui doivent continuer de se déplacer pour aller travailler, pensez à leur proposer de s’inscrire pour emprunter un vélo. II leur suffit pour cela de remplir le formulaire “J’ai besoin d’un vélo”.  Une trentaine de vélos sont à ce jour disponibles au prêt, dont certains électriques pour les plus longs trajets !

Photo : La Maison du Vélo Lyon

Découvrez toutes les actions