Le printemps est une saison où la nature se remet à frétiller ! Les oiseaux gazouillent, les fleurs éclosent et les insectes butinent à nouveau tranquillement . Si  nous ne pouvons pas profiter de la campagne en ce temps de confinement, la LPO, Noé et Des Espèces Parmi’Lyon vous proposent de (re)-découvrir la biodiversité de votre jardin ! 

Pour cela, la LPO vous invite de son côté à relever le défi “Confinés mais aux aguets !. Dix minutes par jour, prenez vos crayons et un petit carnet pour noter les oiseaux que vous observez voler ou se poser dans votre jardin. Pas besoin d’être un expert, tout a été pensé pour vous faciliter la tâche : la LPO a mis à disposition des outils d’identification des oiseaux. Ensuite, il suffira de saisir vos observations sur le site, elles seront prises en compte pour le suivi national des oiseaux de jardins. Certaines espèces d’oiseaux des jardins sont en effet menacées et vos observations aideront les associations et les scientifiques à établir un état des lieux général en ce début de printemps, pour mieux les protéger ! Inscrivez-vous et découvrez les outils sur le site Oiseaux des jardins

Fan de papillons ? C’est peut-être le moment de vous lancer dans « l’Opération Papillons », un grand comptage des papillons piloté par Noé et le Muséum d’Histoire Naturelle, à faire chaque semaine dans son  jardin, son balcon, ou l’espace vert de sa résidence… et à continuer, pourquoi pas, toute l’année ! À Lyon, vous pouvez participer à un autre défi : aider Des Espèces Parmi’Lyon à suivre, ce printemps, les papillons de 100 jardins et résidences de la région lyonnaise. Un quart d’heure par jour, vous pourrez recenser ce que vous observez dans votre jardin, et communiquer vos observations à asso@desespecesparmilyon.com. Rendez-vous sur leur page Facebook pour en savoir plus.

Une première étape, peut-être, pour continuer à préserver la nature au côté de ces associations  une fois le confinement levé !   

Photo : Juliette Treillet   

Découvrez toutes les actions