Afin de maintenir le lien social et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables durant cette crise sanitaire, la Croix-Rouge française a mis en place un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire, « Croix-Rouge chez vous », sur l’ensemble du territoire français

Comment ça marche ? Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7 jours sur 7 de 8h à 20h un numéro unique et national (09 70 28 30 00) pour bénéficier d’une écoute et de la possibilité de commander des produits de premières nécessité que des volontaires de la Croix-Rouge livreront chez elles dès le lendemain, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. 

Pour rejoindre le rang des bénévoles et apporter votre aide sur le secteur lyonnais pour la préparation des commandes ou la livraison de colis de première nécessité,  il suffit d’appeler ce même numéro national, point d’entrée unique pour l’ensemble des demandes de bénévoles. Vous serez ensuite mis en relation avec la cellule départementale qui chapeaute la répartition des bénévoles localement en fonction de vos disponibilités et des besoins identifiés. 

Vous recevrez ensuite les instructions pour assurer votre mission en toute sécurité : « une formation aux gestes barrières est dispensée à tous les bénévoles en amont, quelque soit la mission où s’engagent, pour leur propre sécurité mais également pour sensibiliser les personnes auxquelles ils viennent en aide » explique Loïc Rey, président de la délégation territoriale du Rhône de la Croix-Rouge.

Photo : Nicolas Beaumont / Croix-Rouge française

Découvrez toutes les actions