On a tous dans son immeuble une personne vulnérable ou âgée qui aurait besoin d’un petit coup de main pour éviter de trop s’exposer à la menace du virus. Faire ses courses, poster son courrier, récupérer ses médicaments à la pharmacie, un dépannage rapide qui peut sauver des vies !

C’est ce qu’ont essayé de développer Isabelle et Violette en créant une affichette pour faciliter la communication : « Il n’est parfois pas facile de demander de l’aide, alors, afficher dans le hall ou glisser cette affichette dans la boîte aux lettres d’un de nos voisins vulnérable, c’est lui dire qu’on est là pour lui », témoigne Isabelle. « On a tous cette envie d’aider, mais ce n’est parfois pas facile de le mettre en œuvre, avec cet outil, on passe de l’intention à l’action », ajoute Isabelle. Retrouvez l’affiche à essaimer sur www.entraidecovid19.fr.

À tous les étages, les temps d’entraide et de partage fleurissent ! Faisons de nos halls d’immeubles des espaces d’échanges où mots de soutien, vélos, mobiliers ou partitions de musique passent de mains en mains (bien nettoyées). Vous avez déserté la ville ? Pourquoi ne pas mettre à disposition votre salon ou votre cour pour permettre à quelques enfants chanceux d’avoir un plus grand espace de jeux ? Entre voisins, l’organisation s’impose, pour désinfecter les parties communes par exemple. Alors, les sites d’aide entre voisins se multiplient, les groupes Facebook de quartier et discussions WhatsApp d’immeuble aussi.

Bref, on mutualise, on applaudit ensemble à 20h, on affiche des mots de soutien aux balcons, on s’organise collectivement, on retisse finalement le lien avec ceux qui nous entourent, et ça fait du bien !

Découvrez toutes les actions