Né au début du confinement, le collectif Visière Solidaire rassemble une communauté de 200 « makers » en Rhône-Alpes. Ces entreprises locales, fablabs et particuliers détenteurs d’une imprimante 3D se sont mobilisés pour imprimer, assembler et distribuer des visières de protection au personnel médical en priorité, mais aussi aux commerçants et policiers. Si celles-ci n’ont pas vocation à remplacer les masques homologués FFP2, elles constituent néanmoins une barrière supplémentaire de protection pour limiter la propagation du virus. 

Plus de 8 000 visières ont déjà été conçues depuis le mois de mars. Chaque membre du collectif fabrique et imprime les visières sur ses fonds propres, ce qui représente un coût matériel et logistique important. Si vous souhaitez les soutenir,  vous pouvez faire un don pour aider les bénévoles à financer le matériel nécessaire. 

Pour recevoir ces dons, le collectif s’est adossé à l’association Les lutins du R3, qui a pour vocation d’aider les enfants atteints de cancers pédiatriques et leucémies, ainsi que leurs familles et les soignants qui les accompagnent.  L’ensemble des dons reçus sera dédié à la fabrication des visières, mais si la cagnotte n’est pas totalement dépensée, le reste sera reversé directement à l’association.  Une belle façon de soutenir une double cause ! 

Et pour ceux qui disposent d’une imprimante 3D et qui seraient prêts à contribuer à cette démarche solidaire en fabriquant des visières, n’hésitez pas à rejoindre le collectif

Parmi ces fabricants bénévoles, le Laboratoire ouvert villeurbannais (LOV) et des étudiants de l’Insa (Institut national des sciences appliquées) se sont également mobilisés pour produire des visières de protection à l’aide d’une imprimante 3D, à destination des professionnels des établissements de santé ou enseignes alimentaires. Et pour continuer de mener à bien ces réalisations et répondre aux nombreux besoins, l’Insa a lancé un appel aux dons pour collecter des feuilles neuves transparentes de couverture à reliure. Si vous souhaitez les aider et participer à cette collecte, n’hésitez pas à contacter : lina.borg@insa-lyon.fr

Il est aussi important de faire connaître cette initiative auprès des professionnels de votre quartier ou dans votre entourage afin qu’ils puissent bénéficier de ces visières et continuer à travailler en toute sécurité.

Photo : Visière Solidaire Rhône Alpes

Découvrez toutes les actions