L’info ne vous a sans doute pas échappé : les professionnels de la santé et les acteurs de l’aide sociale manquent de matériel de protection face au virus Covid-19.  Masques chirurgicaux ou FFP2, tabliers, surblouses, surchaussures, charlottes, flacons de gel hydroalcoolique neufs… Les appels aux dons se multiplient.

Vous utilisez ce type de matériel dans votre activité professionnelle, et n’exercez pas actuellement ? Vous êtes fleuriste, tatoueur, restaurateur, coiffeur… Vous pouvez sûrement aider !

L’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc a lancé un appel aux dons en début de période de confinement. Si vous avez du matériel de protection, même une dizaine d’exemplaires d’un des produits cités, contactez l’hôpital sur leur site grâce au formulaire de contact en choisissant le motif « autres ».

Dans le 8e arrondissement de Lyon, les professionnels de santé se coordonnent aussi pour recevoir et distribuer les dons. Si vous disposez de matériel, ou souhaitez donner un coup de main bénévolement pour la collecte et la distribution, contactez Émilie Fuentes par email à emilie.f@recoords.fr ou au 06 70 69 64 55.

Dans toute la métropole, ce sont les maisons médicales de garde qui ont fait appel à don de matériel de protection. Plusieurs site de dépôt de dons : dans les mairies du 9e arrondissement de Lyon, les mairies de Villeurbanne et Brignais mais aussi à Vénissieux au laboratoire de biologie, 32 rue Gambetta.

Mais ce ne sont pas les seuls à manquer de matériel pour protéger leur personnel et les patients. Le cabinet médical ou la pharmacie d’en bas de chez vous, les travailleurs sociaux, la banque alimentaire seront sûrement preneurs de dons, petits ou grands ! N’hésitez pas à leur proposer.

Photo : Macau Photo Agency

Commenter