Skip to main content
Encore 61 % de la pollution aux particules fines est due au chauffage bois des particuliers en région lyonnaise. Une fatalité ? Non, parce qu’en faisant passer l’information, on peut réduire cette pollution trop peu connue. En faisant passer les bonnes pratiques autour de nous, on peut éviter des flambées inutiles et permettre à celles et ceux qui le souhaitent de se chauffer plus efficacement et sainement. Cela peut passer par des techniques d’allumage, le choix du bois, ou encore le remplacement d’une cheminée ancienne grâce aux aides.
Mais pour faire passer le message aux bonnes personnes, il faut que nous soyons des centaines. Pour qu’un maximum de monde puisse ce faire l’écho de ce défi, Anciela organise un webinaire vendredi 17 janvier de 12h30 à 13h30 pour tout comprendre et avoir des pistes pour se mobiliser. Chacun et chacune recevra ensuite des outils concrets pour faire passer le mot.
Pas disponible le 17 janvier, mais vous avez envie d’en savoir plus et faire passer le mot ? Ecrivez à ambassadeurs@anciela.info pour que l’on vous envoie le replay et le kit d’action !

Les clés pour un air plus pur

 

Les organisations actrices de la qualité de l’air en région lyonnaise partageront dans ce webinaire les clés d’un chauffage bois plus efficace et respectueux de notre air.

Raphaël Desfontaines d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes nous en dira plus sur les dernières données de qualité de l’air près de chez nous et sur les sources de pollution

Sylvain Chirat de l’Agence locale de l’énergie et du climat proposera des astuces à partager autour de soi pour bien se chauffer et moins polluer

Julien Virmont de la Métropole de Lyon nous partagera les dernières actualités des politiques de soutien de la Métropole et ce qui a déjà été réalisé sur ce territoire.

Un webinaire comme première étape pour mobiliser plus de monde

 

Nous pouvons nous mobiliser toutes et tous pour faire connaître ces enjeux autour de soi, en particulier aux personnes qui se chauffent au bois ou l’envisagent.

Justine Swordy-Borie, d’Anciela, interviendra avec des idées pour faire connaître ces bonnes pratiques autour de soi et agir pour un air plus pur dans sa commune ou auprès de ses proches.

Veerle Claus, ambassadrice du changement, partagera son expérience de balade de sensibilisation et mesure de qualité de l’air près de chez elle, à Jonage.

A la suite du webinaire, chacun et chacune recevra une boîte à outils complète pour mobiliser autour de soi : brochures numériques ou papier, guide de conversation, argumentaire, récap des principales données, etc.

Pour en savoir plus

Ce livret de l’Ademe est une ressource précieuse à partager à celles et ceux qui se chauffent au bois et veulent parfaire leurs techniques d’allumage ou encore leur approvisionnement en bois pour un air plus pur.

Des aides pour le remplacement des poêles anciens ou foyers ouverts sont disponibles dans certaines communautés de communes de notre région. Contactez l’Agence locale de l’énergie et du climat près de chez vous pour en savoir plus !

Avec le soutien de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail