Avec le confinement tombé juste après la rentrée scolaire, de nombreux étudiants étrangers venus étudier à Lyon se retrouvent très isolés. Le Collectif de Solidarité Étudiante Lyon (CSE Lyon) vous propose de parrainer un.e étudiant.e étranger.ère, et de lui fournir un point d’ancrage humain durant son séjour.
Devant la situation de détresse de certains étudiants lors du premier confinement, deux enseignantes de la faculté de droit de l’Université Jean Moulin ont créé en Mars 2020 le Collectif de Solidarité Étudiante Lyon (CSE Lyon). C’est en distribuant des produits alimentaires et de première nécessité aux étudiants que les bénévoles constatent l’isolement dans lequel sont plongés les étudiants étrangers.
“Il y avait une solitude extrême pour ces jeunes et un grand désarroi par rapport à des démarches pratiques, administratives ou médicales” souligne Catherine, présidente du collectif. Pour elle, ce second confinement a engendré une situation encore plus difficile en termes d’isolement : “Il est intervenu très tôt après la rentrée universitaire, à une période où les jeunes n’ont pas encore eu le temps de nouer de liens avec d’autres personnes.” continue-t-elle.
Pour aider les étudiants à se sentir entourés, le collectif a alors imaginé un système de parrainage par des familles. “En partageant des moments du quotidien, du repas en famille à la visite de la ville, en passant par des randonnées à la campagne ou des sorties culturelles, la relation tissée permet aux jeunes étrangers d’avoir un point d’ancrage humain et chaleureux à Lyon”, explique Catherine.
Du côté de la famille, en soutenant ces étudiants et en leur permettant de vivre leur séjour à Lyon dans de bonnes conditions, vous ferez aussi une très belle rencontre !
Vous aimeriez aider un·e étudiant·e étranger.ère à se sentir bien pendant son séjour et à en profiter le mieux possible ? Alors remplissez vite ce formulaire. Le collectif se chargera ensuite de vous mettre en contact en fonction de vos affinités. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page de l’action parrainage du collectif.
Partagez aussi autour de vous pour inspirer d’autres familles de votre entourage !
Crédit Photo : Ivan Mauxion – Magazine Agir à Lyon Mars 2018