Un défi organisé avec Des Espèces Parmi’Lyon, FNE Rhône, Arthropologia et Sympetrum.
Mare, estuaire, étang, prairie humide… Les zones humides sont des espaces de transition entre la terre et l’eau – présente de manière permanente ou temporaire – qui jouent un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques et dans la lutte contre le changement climatique.
Aujourd’hui menacées par l’artificialisation des sols, les pollutions et le drainage agricole, elles disparaissent à une vitesse alarmante. En tant que citoyennes et citoyens nous pouvons agir.
Que nous ayons accès à un petit espace végétalisé où créer une mare, envie de défendre les zones humides menacées, d’encourager nos proches à transformer leur jardin ou de mettre les mains dans la terre, nous vous proposons de passer à l’action avec ce défi pour faire (re)venir les libellules partout autour de nous !
5 GRANDES ACTIONS POUR FAIRE (RE)VENIR LES LIBELLULES PARTOUT
Dans ce défi, nous proposons de relever 5 missions. À nous de choisir celle(s) qui nous parlent le plus. Après votre inscription (à partir du 10 avril), vous recevrez l’accès à la « Page des participantes et participant du défi » avec ses ressources et outils. Et, bien sûr, Anciela et ses partenaires seront à vos côtés pour vous accompagner.
-
Créer partout des mares et autres oasis de vie
-
Encourager ses collègues, parents, voisines et voisins à participer
-
Participer à des chantiers pour créer ou restaurer des zones humides
-
Rejoindre des luttes locales pour protéger des zones humides menacées
-
Agir dans des associations engagées pour la biodiversité et les zones humides
Mardi 23 avril, de 18h30 à 20h
WEBINAIRE LIBERONS LES LIBELLULES
Le grand temps central du défi, en visio, pour mieux comprendre le rôle des zones humides pour la biodiversité et le climat et ce que nous pouvons faire, dans le cadre du défi, pour les protéger. Avec l’intervention de Matthieu Coumoul de Des Espèces parmi Lyon, de l’équipe de FNE Rhône et de Sympetrum. Un bon moment pour poser vos questions si vous pensez vous lancer dans la création d’une zone humide et pour rencontrer les associations engagées sur le sujet !
Inscription via le formulaire du défi
Avant de nous lancer dans la création ou dans la protection des zones humides, nous vous proposons de les observer à la loupe, d’arpenter ces lieux en bottes (ou en bateau) et d’apprendre à connaitre ses habitants !
Les inscriptions aux différents temps se font via le formulaire. Les places sont limitées : assurez vous de bien pouvoir y participer en vous y inscrivant .
Mercredi 10 avril, de 14h à 16h
Le long des canaux de la Cressonnière de Vaise
Des tritons et des épinochettes en plein coeur de Lyon ? Entre bois, étangs, prairies humides et canaux, explorez cet ancien parc de maison bourgeoise devenu cressonnière puis zone humide protégée. Habituellement fermée au public pour préserver son écosystème fragile, ne manquez pas cette occasion de la découvrir !
Lundi 22 avril, de 18h à 19h30
À la découverte du Gabiodiv’, une porte sur le sauvage
À Lyon, 80 % des berges du Rhône sont artificialisées. C’est de ce constat qu’est né le Gabiodiv’, une bande végétalisée qui voit maintenant passer castor, héron cendré et martin pêcheur en bas de la Guillotière. Partez en balade sur les bords du Rhône avec Des Espèces parmi’Lyon pour en apprendre plus sur ce projet experimental et sur les initiatives de revégétalisation des fleuves.
Mercredi 17 avril de 13h30 à 16h15
Nettoyage et observation de l’ »Ilozoizo » à Saint-Germain-au-mont-d’Or
Embarquez à bord du navire d’Odysseus 3.1 pour nettoyer les berges de l’île après l’hiver et y observer ses habitants : courlis cendrés, barges à queues noires, citicole des joncs… Si on ouvre l’oeil (et qu’on a un petit peu de chance), on pourra peut être croiser un castor !
Navigation sous réserve des conditions météo.
Fin mai, date en préparation
À la recherche des libellules du Parc de la Tête d’or
Leurs larves se camouflent dans les débris végétaux, la vase et les plantes aquatiques et, à l’âge adulte, elles occupent leur royaume aérien au dessus de l’eau et des espaces enherbés. En compagnie de Sympetrum, partez à la recherche des libellules du parc de la Tête d’or et apprenez en plus sur ces grandes maîtresses des zones humides.
Mare et moustiques, qu’en est-il ?
La présence de végétation aquatique et de faune sauvage comme les amphibiens ou les larves de libellules dans une mare empêche naturellement sa venue. Les moustiques tigres en particulier se reproduisent dans les petites zones d’eau peu profonde dites « mortes » (coupelles de pots de fleurs, caniveaux,…). Point de vigilance : les mares et autres zones humides sont à creuser à l’automne-hiver pour laisser le temps aux espèces prédatrices de coloniser ces espaces avant l’arrivée des moustiques.
Source : LPO du Rhône
Illustrations : Léna Canaud
Photos : Lionel Rard, Fredfunky via Flickr, Des Espèces Parmi Lyon et Ville de Lyon
Sources : « 41% des zones humides disparues en France entre 2010 et 2020 » Centre de ressources Milieux humides – OFB ; »10% des zones humides disparues autour de Lyon entre 2010 et 2017″ Inventaire des zones humides de la Métropole de Lyon ; Les zones humides et la biodiversité (Ramsar)