Un défi organisé avec BelleBouffe, le GRAP, le Réseau AMAP et l’ADDEAR dans le cadre la Fabrique du Climat de la Ville de Lyon.
5 GRANDES ACTIONS POUR (RE)METTRE DU CŒUR DANS LES éPINARDS
Dans ce défi, nous proposons de relever 5 missions. À vous de choisir celle(s) qui vous parlent le plus. Après votre inscription, vous recevrez l’accès à la « Page des participantes et participants du défi » avec ses ressources et outils. Et, bien sûr, Anciela et ses partenaires seront à vos côtés pour vous accompagner.
1 • Rejoindre une AMAP, un système de panier, un groupement d’achat ou faire ses achats dans des épiceries bio
2 • Partager les solutions pour manger engagé avec la grande carte illustrée « Mettons du cœur dans les épinards »
3 • Encourager ses collègues, proches, voisines et voisins à participer au défi
4 • Organiser un banquet paysan dans sa commune ou son quartier
5 • S’engager dans une association qui agit pour une alimentation écologique et solidaire
Mettre du coeur dans les épinards pour...
La santé… de tout le monde !
Les études montrent qu’une alimentation bio est favorable à notre santé. Les bénéfices de la bio sont d’abord sur notre santé environnementale : pollution de notre air, de notre eau et de nos sols. Premiers touchés, les agriculteurs et agricultrices et leurs familles, ainsi que les plus proches riverains. Agir pour notre santé, c’est aussi agir pour la santé des campagnes et de leurs habitants !

Sauver les éperviers, les hérissons et toute la richesse de la biodiversité
En 15 ans, le nombre d’oiseaux des champs a diminué d’un tiers. En cause ? L’utilisation massive de pesticides qui empoisonnent toute la chaîne alimentaire et la destruction de leurs habitats (les haies, les mares…) afin d’augmenter la surface agricole. Dans une ferme bio, on observe en moyenne six fois plus de nids d’oiseaux et 30% de biodiversité en plus. Cinq fois plus de plantes sauvages y poussent et trois fois plus de papillons s’y promènent !
Lutter contre le dérèglement climatique
L’agriculture est un des premiers secteurs émetteur de gaz à effet de serre. En cause ? Élevage, intrants chimiques et azotés qui émettent du protoxyde d’azote et appauvrissent les sols, mécanisation croissante ou encore destruction des haies et du couvert forestier. Des enjeux sur lesquels la bio paysanne a un temps d’avance : moins d’intrants, des haies et des sols préservés, une mécanisation plus faible…

Défendre la vitalité de nos campagnes et de celles du reste du monde
En court-circuitant les acteurs agro-industriels et de la grande distribution, la bio paysanne change les règles du jeu et redonne du pouvoir aux producteurs et productrices. Si c’est le cas en France avec les AMAP et les épiceries indépendantes, c’est aussi le cas à travers le monde avec le commerce (réellement) équitable, en particulier avec Artisans du Monde.
LE GRAND BANQUET PAYSAN

Samedi 12 avril, de 9h30 à 17h30
Un grand banquet pour préparer et déguster ensemble un délicieux repas avec des produits fournis par les paysannes et paysans invités. Aussi au programme de la journée : des tables rondes pour comprendre le métier de paysans et paysannes, la justice alimentaire ou encore le lien entre agriculture et biodiversité ainsi que des animations pour intégrer des fruits et légumes paysans dans son apéro ou son petit déjeuner.
Inscription via le formulaire du défi
Evènement à prix libre
Ecole élémentaire Marcel Pagnol, 46 rue Lieutenant Colonel Girard, Lyon 7e

DÈS LE 21 MARS
Diffuser partout la carte Mettons du cœur dans les épinards
Où consommer en circuit court, où retrouver les restaurants bio ou les tiers-lieux engagés pour une alimentation écologique et solidaire… ?
Avec la carte Mettons du cœur dans les épinards, aidez vos collègues, amis, voisines et voisins à découvrir comment et pourquoi manger des produits bio et paysans en diffusant partout la carte illustrée des solutions. Vous pouvez même la garder pour décorer votre salon !

LES 26 & 27 AVRIL
Participer et emmener ses proches à « De ferme en ferme »
Le dernier weekend d’avril, des dizaines de fermes du Rhône ouvrent leurs portes aux curieuses et curieux pour présenter leur métier. L’occasion d’embarquer ses proches à la (re)découverte d’une agriculture bio et paysanne à soutenir ensemble !
LES SOUTIENS ET PARTENAIRES DU DÉFI
Illustrations : Maïlys Cart-Lamy
Photo : Laurence Danière – Métropole de Lyon