Vous cherchez une alternative à la voiture pour les trajets de vos enfants vers l’école ? Un moyen sympa et pratique de sensibiliser vos enfants à un mode de transports plus convivial et écologique ? Optez pour le Pédibus, l’autobus piéton de ramassage scolaire ! Pas de moteur, mais des parents qui, à tour de rôle, accompagnent un groupe d’enfants sur le chemin de l’école …

Un Pédibus, qu’est-ce que c’est ?

Le Pédibus est un mode de déplacement doux pour les trajets scolaires, organisé et animé par un groupe de parents motivés. Chaque jour, les parents accompagnent à tour de rôle les enfants à pied, en toute sécurité, sur le chemin de l’école.

Véritable autobus pédestre, le Pédibus suit un itinéraire défini, accueille et dépose les enfants à des arrêts précis et respecte des horaires fixes.

Le Pédibus présente de nombreux intérêts :

  • Il est écologique : il permet des déplacements écologiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution de l’air à la proximité des écoles.
  • Il est convivial : il permet d’impliquer à la fois les parents et les enfants dans une démarche solidaire et transforme les trajets du quotidien en véritables temps d’échange et de partage
  • Il éduque les enfants et favorise leur sécurité sur la route : les trajets des Pédibus sont réfléchis et testés en amont, les enfants bien encadrés et les abords de l’école moins fréquentés par les voitures. C’est aussi un moment pour apprendre la sécurité routière !
  • Il est bon pour la santé : la marche à pied est le premier et le plus simple moyen de rester en bonne santé ! Le Pédibus permet aux enfants ainsi qu’aux parents de la pratiquer au quotidien !

Et si la distance domicile / école ne permet pas la mise en place d’un Pédibus, vous pouvez toujours opter pour le vélobus ou pourquoi pas pour le trottibus !

Et à Lyon, où en est-on avec les Pédibus ?

La première ligne Pédibus à Lyon a été créée en 1998, il existe maintenant plus de 100 lignes en fonctionnement ! La Métropole de Lyon est aujourd’hui une ville de référence pour ce type d’initiatives.
Pour vous inscrire à une ligne de Pédibus, c’est très simple, il vous suffit de vérifier qu’une ligne existe bien près de chez vous, remplir une fiche d’inscription et signer la charte d’engagement des parents. Vous pouvez trouver toutes ces informations sur le site Pédibus de la Métropole.

pédibus

La recette pour un Pédibus près de chez vous

La recette est simple et vous pouvez l’adapter ou modifier les règles du Pédibus selon la volonté du groupe de parents ! La mise en œuvre de ce type de projet peut prendre de 4 à 6 mois entre le moment où vous commencez à en parler et le premier trajet réalisé avec les enfants.

1. Constituez un petit groupe de travail

Vous pouvez commencer par trouver d’autres parents d’élèves motivés par ce projet. Une fois ce petit groupe établi, il est conseillé d’inclure quelques personnes de l’équipe pédagogique de l’école, des services municipaux, des associations du quartier, sans oublier des enfants !
L’association des parents d’élèves de votre école pourra être un appui et un soutien bien utile !

2. Établissez un plan de déplacements domicile-école

La première étape va consister à vérifier ce qui existe déjà ou non : y a-t-il déjà des lignes de Pédibus autour de l’école, des covoiturages ou autres moyens de déplacement mutualisés… Existe-t-il des aménagements, des traversées piétonnes pour amener les enfants à l’école ?

Vous pouvez faire passer un questionnaire à tous les parents de l’école (téléchargeable sur la boîte à outils du site Pédibus (lien : http://blogs.grandlyon.com/pedibus/la-boite-a-outils/), avec l’appui de la direction de l’école et/ou de l’association de parents d’élèves.

Vous pouvez ainsi établir un diagnostic d’accessibilité : enquêter sur les habitudes de déplacement des familles de votre école et le périmètre de ramassage à définir autour de l’école.

La Métropole de Lyon soutient les associations Pignon sur Rue et Apieu Mille-Feuilles pour accompagner la mise en place de plans de déplacements domicile-école. Ces deux associations référentes pourront vous apporter un soutien logistique et méthodologique, selon la situation géographique de votre école.

3. Retenez-la ou les actions les mieux adaptées à votre école

Lorsque votre école accueille des enfants qui habitent dans un périmètre assez éloigné, il est parfois intéressant de penser à un autre type de déplacement : pourquoi pas améliorer votre Pédibus en mettant en place un vélobus, un trottibus, ou en utilisant les transports en commun en groupe, ou encore le covoiturage ?

4. Passez à l’action !

Les moyens de transports choisis et les premiers parents identifiés, il ne vous reste maintenant plus qu’à mettre en place votre Pédibus :

  • établissez une liste des premiers inscrits,
  • définissez l’itinéraire de la ligne, les arrêts et horaires de passage,
  • installez des panneaux d’arrêt provisoire (qui seront ensuite remplacés par des panneaux définitifs)
  • effectuez un trajet test sans enfants, puis avec un groupe d’enfants.

Il vous faudra enfin trouver :

  • un parent coordinateur nommé « référent », qui organise le fonctionnement de la ligne, l’inscription des enfants et le planning ;
  • des parents dits « conducteurs », qui accompagnent à tour de rôle le groupe d’enfants sur leur trajet et assurent leur sécurité !

5. Faites vivre votre Pédibus

Une fois lancé, le principal objectif sera de maintenir votre ligne Pédibus en mobilisant au maximum et de plus en plus de familles !

Pour cela, quelques conseils : vous pouvez distribuer des dépliants, placer des affiches dans le hall de l’école, organiser des réunions… La fiche d’inscription au Pédibus peut aussi être ajoutée au dossier d’inscription scolaire (comme l’inscription à la cantine) en début d’année. Tout le matériel dont vous avez besoin est à trouver dans la boîte à outils du site Pédibus ou à retirer auprès des associations Pignon sur Rue (lien : http://www.pignonsurrue.org/) et Apieu Mille Feuilles (http://www.apieumillefeuilles.org/).

Bien sûr, il ne faudra pas oublier de développer le côté festif de la démarche en organisant des fêtes, anniversaires, goûters, défilés ou encore des expositions sur les Pédibus ! L’objectif est surtout de convaincre les parents récalcitrants et aussi de trouver des parents à qui passer le relais l’année d’après pour les enfants quittant l’école ! Vous pouvez aussi inviter les élus et la presse à participer à ces événements, cela permettra de trouver d’autres médias pour diffuser l’information.

Au bout de 6 mois de mise en service d’une ligne Pédibus, il sera important de faire un bilan et d’informer l’association référente sur l’état de marche de cette ligne. Les parents pourront vous faire remonter les informations et leurs impressions, ce qui vous aidera à progresser !

Vous pourrez aussi communiquer à Pignon sur Rue le nombre de lignes actives dans votre école, le nombre d’enfants et le nombre d’accompagnateurs. C’est utile pour montrer à tous les parents que le Pédibus, ça marche !

Lors de ce bilan, vous pourrez échanger avec votre association référente (Pignon sur Rue ou Apieu Mille Feuille) pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans l’année et prévoir des améliorations. Ils pourront par exemple décider de prolonger une ligne, de poser de nouveaux arrêts ou encore d’aménager les trottoirs !

Une idée complémentaire : pour un chemin de l’école plus ludique !

Pour aider les plus petits à suivre le bon chemin pour aller à l’école, vous pouvez vous associer entre parents pour créer des petites illustrations sur la route (à la bombe de peinture et au pochoir par exemple) !

Structures ressources

Lettre i en noir sur fond transparentVilleurbanne et ouest de la Métropole de Lyon

Apieu mille feuilles
09 60 54 62 66
apieumillefeuilles@wanadoo.fr
www.apieumillefeuilles.org

Lyon et Est de la Métropole de Lyon

Pignon sur rue
04 72 00 23 57
pedibus@pignonsurrue.org
www.pignonsurrue.org

Pour aller plus loin

pictos-guide-noir_le-libreToutes les informations sur les Pédibus près de chez vous :
blogs.grandlyon.com/pedibus

Découvrez le facebook A l’école, du bon pied ou à vélo :

www.facebook.com/pedibusouvelobus

Lancez-vous !

Maintenant que vous avez lu ces quelques premiers conseils… c’est parti !
Si vous avez besoin de discuter et d’avoir des conseils sur la mise en place d’une ligne pédibus, vous pouvez écrire à l’adresse : pedibus@pignonsurrue.org

Si vous vous lancez, Anciela peut vous accompagner dans le cadre de la Pépinière d’initiatives citoyennes : vous aider à mobiliser, échanger avec vous sur tous les moments de la démarche, vous mettre en lien avec des acteurs et des soutiens utiles pour avancer, etc.  Contactez-nous pour que l’on s’en parle !