Notre Appel des 100 pour le climat et le vivant

Nous, 100 associations engagées sur le terrain dans notre région lyonnaise, avons décidé de lancer un grand appel commun pour le climat et le vivant. Il sortira le 17 février 2022, et invitera chacun et chacune à agir à nos côtés face au climat qui se dérègle et à la biodiversité qui s’effondre. En répondant à cet appel, les personnes rempliront un formulaire qui permettra à Anciela de leur proposer des engagements aux côtés des associations pour relever ensemble les grands défis écologiques.

Être Relais de notre appel

Avec cet appel, Anciela et les associations du territoire espèrent permettre à des milliers de personnes de passer à l’action. Cela ne sera pas possible sans l’engagement de centaines d’entre nous comme « Relais » de l’appel. Parmi nos voisins, nos amis, nos collègues, se cachent des personnes à qui il ne manque qu’un encouragement pour s’engager. Être Relais, c’est être ce coup de pouce qui fait boule de neige.  C’est mobiliser le plus de personnes possibles, autour de soi, pour répondre à notre appel et s’engager en faveur d’une société écologique et solidaire. Être Relais, c’est donner un élan décisif à la transition écologique à Lyon et ses alentours !

Vos missions possibles de Relais

Partager l’Appel par le bouche à oreille, sur ses réseaux sociaux, ou encore par mail à ses contacts.
Faire connaître notre Appel dans son quartier, par des affiches et documents adaptés.
Participer à distribuer à des sorties de métro ou dans d’autres lieux passants l’outil de diffusion de l’Appel.
Si vous le souhaitez, contribuer à la réussite de l’Appel par un don du montant de votre choix.

Les associations qui portent l’Appel des 100

Notre Appel est porté par 100 associations engagées pour la transition écologique et solidaire sur le terrain, à Lyon et ses alentours. Il est coordonné par Anciela, en cohérence avec son cœur de mission, qui est de susciter et accompagner les engagements citoyens pour la transition, avec la participation active d’Alternatiba Rhône, Arthropologia, Conscience et impact écologique, la Gonette, I-buycott, On the Green Road, la Maison du vélo, Mouvement de palier, le Réseau des AMAP, le Passe-Jardins, The Greener Good, Zéro déchet Lyon ou encore les Petits-Frères des Pauvres. L’appel et la liste complète des associations participantes seront dévoilés mi-février.

Une conférence pour nous lancer ensemble

Jeudi 17 février à 19h, nous organiserons une grande conférence de lancement de l’Appel des 100. Les associations du territoire nous partageront leur engagement et chacun pourra repartir avec un kit pour mobiliser son entourage. Les inscriptions sont ouvertes ici. La conférence aura lieu à l’Amphithéâtre de l’Université de Lyon, 90 rue Pasteur, Lyon 7e. Elle sera également proposée en visio.
Photo : Grégory Rubinstein, Collectif des Flous Furieux
Illustrations : Chloé Chat