Skip to main content

Communiqué de presse | Anciela

Lyon, le 5 octobre. Le dimanche 11 octobre, l’association Anciela organise Agir à Lyon, le festival. Avec des mini conférences inspirantes pour comprendre comment protéger notre climat ou soutenir les aidants familiaux, des rencontres avec des associations où s’engager, des balades à la découverte d’initiatives ou des démonstrations de gestes écolos, cette journée vise à apporter des réponses sur notre rôle à jouer pour construire, ensemble, un futur désirable, fait d’harmonie avec la nature et de solidarité entre les Hommes.

A la rencontre d’associations qui ont besoin de bénévoles pour agir à la rentrée

« Lorsqu’on a envie de s’engager dans une association, il n’est parfois pas facile de savoir laquelle rejoindre. Pour trouver chaussure à son pied, rien ne remplace une vraie rencontre humaine ! », affirme Justine Swordy-Borie, coordinatrice du festival Agir à Lyon à Anciela.

Dimanche 11 octobre, celles et ceux qui sont curieux de découvrir les associations lyonnaises pourront aller à la rencontre de Zéro déchet Lyon, Singa, Alternatiba et bien d’autres. Elles seront une trentaine à retrouver dans sept espaces thématiques : climat, zéro-déchet, alimentation écologique, nature et biodiversité, accueil des migrants, entraide et solidarité, et économies alternatives.

Des témoignages inspirants pour se lancer

Au programme du festival Agir à Lyon, on retrouvera aussi des mini-conférences pour comprendre les grands défis écologiques et solidaires de notre décennie et découvrir les témoignages de personnes qui s’engagent pour les relever. Entre « Agir sur son lieu de travail » avec le réseau Fève et les Ambassadeurs du changement, « Financer la transition » par la Maif et Cigale AURA ou « Faire rimer alimentation et transition » par le réseau AMAP,  ces conférences donneront aux participants du grain à moudre pour que leurs initiatives soient suivies de milliers d’autres !

Des démonstrations de gestes écolo à reproduire chez soi et autour de soi

« Parfois, on a besoin de se rendre compte concrètement de ce en quoi consistent certaines pratiques écologiques avant de pouvoir les mettre en place dans son quotidien ou les diffuser autour de soi » analyse Justine. Tout au long du festival Agir à Lyon, ces découvertes « concrètes » seront permises à travers les démonstrations proposées par des associations. On pourra ainsi humer du compost et faire connaissance avec les petits vers sympathiques qui parviennent à un si beau résultat à partir de nos biodéchets, décortiquer tous les aménagements qui nous permettront d’accueillir la biodiversité dans notre jardin, notre cour d’immeuble ou notre balcon avec la LPO, ou encore désacraliser la réparation des objets électroniques avec l’Atelier Soudé.

Des balades pour découvrir des initiatives du quartier

Jardins partagés, AMAPs, végétalisation citoyenne, boîte à partage… le quartier de la Maison pour tous des Rancy est riche en initiatives qui le font vivre ! Anciela vous invitera à partir à leur rencontre et à échanger avec leurs initiateurs ! « Des découvertes qui pourront, on l’espère, donner envie à de nombreuses personnes de monter de nouvelles initiatives dans leur quartier ! Anciela sera dans tous les cas aux côtés de celles et ceux qui souhaiteront se lancer » conclut Justine.

Anciela est une association indépendante lyonnaise qui agit pour la transition écologique et solidaire. Elle aide chacun à trouver où et comment s’engager avec des permanences et des événements, accompagne gratuitement les porteurs d’initiatives avec sa Pépinière, forme et mobilise des Ambassadeurs du changement qui font avancer la transition partout autour d’eux, et édite des médias : le Guide Agir à Lyon et ses alentours pour connaître les associations avec qui agir, le site AgiraLyon.fr, et le Magazine mensuel Agir à Lyon et ses alentours.

En bref

Agir à Lyon, le festival | Dimanche 11 octobre, 10h30-18h | Une journée pour découvrir comment s’engager pour l’écologie et la solidarité.

Maison pour tous des Rancy, 249 rue Vendôme, Lyon 3è | Métro Saxe-Gambetta

Entrée libre et gratuite, réservation conseillée | Restauration écologique disponible sur place

www.agiralyon.fr/festival

Contact

Justine Swordy-Borie

justine.swordy-borie@anciela.info

06 09 92 13 59

Anaïs Frouin

anais.frouin@anciela.info

06 43 36 17 08

Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail