Cette année, confiné ou non, le Festival Lyon 0 Déchet (FL0D) aura bien lieu sous forme de micro-événements pensés par une équipe de bénévoles qui n’attend que vous.
Rencontre d’association, atelier fabrication de cosmétique, conférence sur l’impact des déchets : le FL0D (Festival Lyon Zéro Déchet) sensibilise chaque année à la réduction des déchets et permet à chacun d’entamer ou de prolonger sa démarche vers le zéro déchet.
“Avant, le festival durait deux ou trois jours. Cette année nous avons décidé de le répartir sur l’année avec de petites rencontres en ligne et en présentiel.” explique Carole, coordinatrice du FL0D. Au programme : des défis toute l’année pour passer au zéro-déchet en apprenant à faire sa lessive ou encore à cuisiner sans gaspiller. Pour booster votre inspiration, vous pourrez écouter les témoignages d’acteurs engagés grâce à des conférences et des minis interviews en ligne. L’équipe de bénévoles a aussi pensé à des balades urbaines et des mini festivals à la Maison de l’Environnement et à Craponne. Un bon moyen de partir à la découverte d’acteurs locaux près de chez vous tout en profitant du soleil !
Comme chaque année, l’association recherche de nouveaux membres pour rejoindre la vingtaine de bénévoles qui imagine et organise la programmation. Vous pouvez vous impliquer sur une idée déjà pensée et la faire grandir ou partir d’une feuille blanche en proposant quelque chose de tout à fait nouveau. A vous de voir quel projet vous anime.
C’est aussi une belle occasion pour vous de découvrir l’organisation d’un festival de l’intérieur et de porter votre propre projet engagé. Quelles que soient vos compétences et le temps que vous pouvez donner, le FL0D vous attend !
Si vous avez envie de rejoindre cette aventure humaine et d’agir pour un monde zéro déchet, remplissez le formulaire en ligne de l’association pour que ses membres puissent discuter avec vous de ce qui vous conviendrait le mieux.
Photo : Clément Ravenel