Vive les vacances en famille ! Après cinq livres engagés à dévorer cet été, voici une sélection de livres et de bandes dessinées, dénichée dans la rubrique “En famille” du magazine Agir à Lyon, qui accompagne avec humour et poésie la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux écologiques et solidaires. Que vous cherchiez à les occuper pendant les longs trajets, à répondre à leurs (nombreuses) questions, à trouver des idées d’activités estivales, ou encore à développer leur imagination et leur curiosité. Ces lectures feront le bonheur des tout-petits comme des plus grands !
À partir de 3 ans
Pour protéger les échassiers
Si pendant vos vacances vous rencontrez souvent des hérons, glissez dans vos valises le livre de Pog et Romain Lubière sur ce bel oiseau. Chassé par les pêcheurs du village envieux des poissons qu’il prélevait dans les eaux, le héron bleu a disparu des abords du lac. Des années plus tard, un petit garçon rêve de son retour salvateur pour le village. Ce magnifique ouvrage à l’aquarelle nous rappelle la fragilité de l’équilibre des écosystèmes et la nécessité vitale de le préserver.
À retrouver dans le numéro 43, d’avril 2022
Le héron bleu, livre de Pog et Romain Lubière, éditions Balivernes, mars 2022
À partir de 5 ans
Pour les amoureux des bestioles
Si vos enfants adorent les petites (et grandes) bêtes, ils aimeront aussi la collection d’albums Bestioles, adaptée du podcast du même nom diffusé sur France Inter. Vous pourrez retrouver le lynx, le marmotton ou encore le merle et (re)découvrir les secrets de ces animaux, cette fois-ci en images !
À retrouver dans le numéro 56, de juillet-août 2023
Bestioles – Le merle, Marie Desplechin et Julie Colombet, éditions Hélium, mai 2023.
Pour aimer (encore plus) les abeilles
Si tout l’été vos enfants regardent les abeilles butiner, proposez-leur la lecture de Sa Majesté des abeilles. Dans cet album, ils partiront à la rencontre de Mathieu Grima qui, à 14 ans, est devenu le plus jeune apiculteur de France. Un livre documentaire inspirant pour les petits (et les plus grands !).
À retrouver dans le numéro 56, de juillet-août 2023
Sa Majesté des abeilles, Louise Pluyaud et Paola Hirou, éditions Sarbacane, mai 2023
À partir de 6 ans
Pour jouer avec les saisons
Pour occuper vos petits artistes pendant les grandes vacances, sortez les crayons de couleur, les stylos et les feutres, et mettez entre leurs mains ce cahier d’activités illustré par la dessinatrice lyonnaise Clémentine Sourdais. Au fil des pages et des jeux, vos enfants découvriront les petits et grands changements qui s’opèrent sur les plantes et les animaux au fil des saisons.
(À retrouver dans le numéro 54, de mai 2023)
Les quatre saisons, Mon Cahier Nature, Clémentine Sourdais, éditions Amaterra, mai 2023
À partir de 7 ans
Pour s’occuper chez les papis-mamies
Vous avez loupé les inscriptions au centre aéré de la MJC de votre quartier et vous avez le projet d’envoyer vos enfants à la campagne chez leurs grands-parents ? Pour vous aider à convaincre les uns et les autres qu’il y aura plein de choses à faire, munissez-vous de ce cahier de jeux qui fournira des occasions à toute la famille d’en apprendre plus sur les liens entre nature et agriculture. Le petit plus ? Ce cahier est conçu en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels. À la fin de l’été, la campagne n’aura plus de secret pour personne, même pour le petit dernier !
À retrouver dans le numéro 54, de mai 2023
Mon cahier de jeux à la campagne, de Roxane Bee et David Melbeck, éditions Plume de carotte, juin 2024
Pour ramasser autre chose que des coquillages
Si les grandes vacances vous amènent vers un point d’eau douce ou salée, mettez dans votre sac l’album Comment les algues peuvent sauver le monde. Un documentaire joliment illustré à lire en famille où vous découvrirez comment, grâce à leurs nombreuses qualités, celles qui sont à l’origine de la vie végétale peuvent aujourd’hui être un atout décisif dans la préservation de notre planète !
À retrouver dans le numéro 66, de juillet & août 2024
Comment les algues peuvent sauver le monde, de Vincent Doumeizel et Lilately, éditions La cabane bleue, mai 2024
Pour renforcer les imaginaires
Si le dérèglement climatique et ses conséquences tout autour du globe n’échappent pas aux enfants, c’est aux adultes de leur montrer que des solutions pour un futur désirable existent déjà. L’album Imagine un monde leur propose de découvrir des actions d’ores et déjà menées aux quatre coins de la planète et les invite à imaginer à quoi pourrait ressembler un monde où ces solutions seraient mises en œuvre à grande échelle. Un ouvrage inspirant qui permet aux enfants de bien comprendre les différents enjeux et d’imaginer à quoi ressemblera leur vie dans un futur respectueux des équilibres de la planète et de tous ses habitants.
À retrouver dans le numéro 65, de juin 2024
Imagine un monde, de Florence Thinard et Eléonora Antonioni, éditions Plume de Carotte, mars 2024
Pour les futurs dendrologues
Si, lors de vos balades en forêt, le chant des oiseaux est souvent masqué par les « et pourquoi ?…» de vos enfants, lisez en famille Expédition forêts de la planète. Dans cet ouvrage, vos enfants découvriront les différents types de forêts qui existent, les particularités de leurs écosystèmes et comprendront leur fragile équilibre. La force de cet album réside dans sa grande précision scientifique pour un documentaire jeunesse. Votre prochaine balade en forêt sera peut-être plus calme… Ou pas !
À retrouver dans le numéro 61, de février 2024
Expédition forêts de la planète, Tania Medvedeva et Maria Vyshinskaya, éditions Rue du monde, novembre 2023
À partir de 8 ans
Pour être auprès de mon arbre
Si vous cherchez pour vos enfants un petit livre à lire tout seul et qui raconte une belle histoire, glissez-leur dans les mains Alice et le séquoia géant. Dans ce court roman, les lecteurs accompagneront Alice en colonie de vacances en Ardèche, dans le château de Soubeyran. La petite fille, très attristée par le décès de sa maman quelques années plus tôt, retrouve de la joie et de la sérénité auprès d’un séquoia géant et de tous ses petits habitants à quatre pattes ou à deux ailes. Une lecture qui permet d’aborder en famille des sujets difficiles comme le deuil tout en concluant sur les bienfaits que peut avoir la nature sur les humains. Le petit plus, le sequoia existe vraiment ! Une bonne excuse pour un week-end aux portes du parc national des Monts d’Ardèche…
À retrouver dans le numéro 64, de mai 2024
Alice et le séquoia géant, de Sébastien Gayet et Joséphine Forme, les éditions du Pourquoi pas ?, avril 2024
Pour les grands-parents à court d’idées
Si c’est avec grand plaisir que vous accueillez vos petits-enfants chez vous pour les vacances d’été, mais qu’en votre for intérieur une immense question se pose : « Mais comment allons-nous les occuper ? », procurez-vous ce guide de survie : Au secours ! Mes petits-enfants sont de retour ! Grâce à ce manuel vous ne serez plus jamais à court d’idées pour passer du temps en famille, dans la nature : confectionner des sifflets végétaux, reconnaître les fleurs de sureau pour en faire des beignets… De quoi passer de bonnes vacances tout en épatant la jeune génération !
À retrouver dans le numéro 63, d’avril 2024
Au secours ! Mes petits-enfants sont de retour !, de Sandra Le Guen et Héloïse Solt, éditions Plume de carotte, février 2024
Pour un “Insecto-Pictionary”
Pour pimenter les longues soirées estivales, inspirez-vous du livre Insectoïdus de Mathilde Magnan. En partant du nom d’un insecte, cette illustratrice s’est amusée à imaginer à quoi il pourrait ressembler, créant ainsi de belles chimères. Trouvez l’inspiration dans cet ouvrage et proposez à vos convives de dessiner le chironome plumeux ou encore le dectique mange-verrue. De bons fous rires en perspective !
À retrouver dans le numéro 60, de décembre-janvier 2023-2024
Insectoïdus, Mathilde Magnan, éditions Terre Vivante, octobre 2023
À partir de 10 ans
Pour les ados
On ne présente plus Magali Le Huche, autrice et illustratrice dont les albums accompagnent avec humour les questionnements des enfants. Dans son dernier album, Les petites reines, elle adapte en BD le roman du même nom de Clémentine Beauvais. Comment répondre avec subtilité aux idiots du collège qui ont élu Mireille, Astrid et Hakima « Boudins de l’année » ? En partant à vélo pour s’inviter à la garden-party de l’Élysée évidemment ! Un album à la fois drôle et inspirant pour tous les ados.
À retrouver dans le numéro 59, de novembre 2023
Les petites reines, Magali Le Huche, éditions Sarbacane, octobre 2023
Pour planter autre chose que des choux
Pour donner à vos pré-ados le goût du jardinage et les occuper pendant l’été, proposez-leur de lire Le carnet des petits radis. Un petit roman où le lecteur va, au côté de Camille, le jeune héros de 11 ans, se lancer dans l’observation de la culture des radis et, plus largement, du jardin et de toute sa biodiversité. Pour documenter ses observations, Camille décide de tout noter dans son petit carnet. Nul doute que ce roman donnera à vos enfants l’envie d’écrire et de jardiner. Préparez-vous à de nombreux herbiers !
À retrouver dans le numéro 62, de mars 2024
Le carnet des petits radis, de Sandra Le Guen et Héloïse Solt, éditions Little Urban, mars 2024
Pour les petits gardes-forestiers
Si lors de vos balades en forêt vos enfants s’émerveillent devant la beauté des arbres, cherchent à connaître le nom de toutes les espèces ou encore vous posent mille et une questions sur la forêt, lisez en famille ce très bel ouvrage Arbres. Une petite encyclopédie qui montre les arbres sous toutes leurs facettes : écologie, botanique, histoire, économie, littérature, voyage et même cuisine. De quoi satisfaire tous les petits curieux !
À retrouver dans le numéro 49, de novembre 2022
Arbres, Ouvrage collectif sous la direction de Serge Schall, éditions Plume de Carotte, octobre 2022
Bonne lecture !