La scolarité à distance est rarement un long fleuve tranquille. Elle peut s’avérer particulièrement difficile lorsque les familles ne disposent pas du matériel nécessaire pour aider leurs enfants à suivre le rythme, ou lorsque ces derniers ne peuvent avoir accès au soutien scolaire dont ils auraient besoin. 

À Vénissieux, à la demande des familles, le Centre Associatif Boris Vian (CABV) se mobilise pour proposer un accompagnement aux élèves à travers l’initiative « Cultivons le lien, une ribambelle solidaire », en partenariat avec des associations du milieu scolaire et d’autres associations de quartier. 

Déjà 17 familles sont aidées et une vingtaine de bénévoles mobilisés dans cette aventure, qui a commencé fin avril. Cette « ribambelle solidaire » doit permettre de créer et conserver un lien avec les familles, et de proposer des activités éducatives aux enfants. « Ce qui compte, c’est de maintenir la motivation des élèves et de nourrir leur envie d’apprendre ! », explique Corinne Romeu, directrice du CABV. Il ne s’agit donc pas uniquement de suivre les devoirs, mais plutôt de favoriser l’apprentissage en général. 

Pour participer à cet accompagnement, vous pouvez remplir ce formulaire. Vous serez alors orienté vers des élèves, selon vos envies et vos capacités, pour les accompagner et les soutenir. 

Et si vous avez du matériel informatique à donner ou à prêter, alors n’hésitez pas à remplir ce deuxième formulaire

Petit plus pour les Vénissians : le CABV a mis en place une page Facebook recensant les dispositifs d’aide pour améliorer le quotidien de chacun. 

 

Photo : CABV de Vénissieux

 

Découvrez toutes les actions