Vous disposez d’un vélo en bon état et de sacoches pour transporter quelques denrées ? Rejoignez les bénévoles de La Ville à Vélo et livrez les personnes fragiles en produits de première nécessité.
La situation sanitaire contraint les personnes fragiles à limiter leurs déplacements et les contacts extérieurs. Certaines d’entre elles se retrouvent alors en difficulté pour faire leurs achats de première nécessité tels que les courses alimentaires ou de médicaments. C’est pour leur venir en aide que La Ville à Vélo créée à Lyon le mouvement Les Coursiers Solidaires.
Si vous voulez donner un peu de votre temps, avant d’enfourcher votre vélo, remplissez ce formulaire pour vous inscrire comme coursier. Vous serez alors visible sur cette carte et les personnes fragiles près de chez vous pourront vous solliciter, directement ou par le biais de l’association selon vos préférences.
Participez aussi à faire connaître ce dispositif auprès des personnes à risque de votre quartier, en leur expliquant de vive voix ou en affichant ce poster dans les halls d’immeuble ou commerces de proximité. Le numéro de téléphone est le même pour tous, coursiers solidaires et personnes fragiles : 04 78 77 52 12 du lundi au samedi !
Pour vous aider à sauter le pas, deux vidéos ont été réalisées par La Ville à Vélo pour expliquer la démarche, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil : Les coursiers solidaires de Lyon : comment ça marche ? et Réponses aux questions les plus fréquentes : lancez-vous !
Vous n’avez plus qu’à sauter en selle pour devenir un des ces coursiers solidaires aux livraisons solidaires et à faible impact, qui vous permettront en plus de tisser du lien avec vos voisins !
Crédit photo : Fred, La Ville à Vélo