Pour lutter contre la pollution visuelle, le collectif Plein la vue lance la charte « chauve-souris » qui invite chaque commerçant à éteindre ses enseignes la nuit et à ne pas installer d’écrans publicitaires dans sa vitrine. Pour faire connaître cette charte auprès de vos commerçants et favoriser la biodiversité nocturne, devenez ambassadeur Chauve-souris !
Le collectif Plein la vue est un regroupement de citoyens qui luttent depuis 2017 contre l’invasion de la publicité dans l’espace public. Aujourd’hui ils s’attaquent au domaine du privé avec leur charte Chauve-souris qui sensibilise les commerçants lyonnais à la pollution visuelle et lumineuse de la publicité. “Beaucoup de commerçants sont d’accord avec nos idées mais ont peur d’être moins visibles que leurs voisins en mettant moins de pub. L’objectif est de valoriser leur engagement et de créer un mouvement solidaire entre eux.” explique Mathilde, membre active du collectif.
En signant cette charte, les commerçants s’engagent à éteindre toutes les lumières aux heures de fermeture et à ne pas installer d’écrans publicitaires dans la vitrine. En contrepartie, le collectif propose de les valoriser en leur donnant un macaron à mettre dans leur commerce et en communiquant sur eux au titre de commerce engagé.
Envie de parler de cette charte près de chez vous ? Devenez ambassadeur Chauve-souris et motivez vos commerçants préférés à agir avec vous pour protéger les petites bêtes nocturnes et limiter le gaspillage d’énergie. Chacun peut donner le temps qu’il veut, il n’y a pas d’objectifs chiffrés. Vous pouvez aussi bien toquer à la porte de vos commerces préférés que ratisser tout le quartier. C’est vous qui décidez ! Pour mener à bien ses actions, vous serez bien accompagné : le collectif propose à ses ambassadeurs de mini formations et des rencontres où chacun partage ses expériences sur le terrain.
Si cette aventure vous tente, n’hésitez pas à écrire au collectif par mail : chauvesouris@pleinlavue.org et à entrer dans cette belle famille d’ambassadeurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi soutenir financièrement ce projet. Pour ça rendez-vous sur Helloasso.
Photo : Collectif Plein la vue