Des restaurants et traiteurs pour faire découvrir la cuisine végétale
Parfois, pour émerveiller des proches ou des amis, il peut être utile de leur faire découvrir la cuisine végétale à travers une première expérience conviviale, de qualité, dans un restaurant qui sait travailler les protéines végétales et où on aura plaisir à aller ensemble. De la même manière, la cuisine végétale peut s’inviter avec succès dans un déjeuner d’entreprise, un événement associatif ou professionnel, ou encore un mariage, en choisissant un traiteur qui saura provoquer des déclics chez vos convives. Nous vous proposons ici quelques restaurateurs qui nous plaisent, sans prétention d’exhaustivité.
Quelques restaurants où l’on mange végétal (ou presque)
Un restaurant étoilé qui propose un menu de qualité autour du végétal : Prairial, Lyon 1er (et la Villa Florentine, à Lyon 5e, propose aussi un menu végétarien).
Deux restaurants à la cuisine raffinée pour faire rêver autour du végétal
Culina Hortus, Lyon 1er (gastronomique)
Les Mauvaises Herbes, Lyon 1er (raffiné mais plus abordable)
Des adresses simples pour une cuisine au moins végétarienne, à vous de trouver celui qui vous plaît le plus :
Lyon 1er : Like an Elephant (végétal), Toutes les couleurs (végétarien)
Lyon 2e : Prana (végétalien), Newtree café (quasiment végétarien)
Lyon 3e : L’équilibriste (végétarien), Boko Loco (végétal), Andy’s kitchen (végétarien)
Lyon 5e : Café vert (végétarien)
Lyon 6e : Estanco du marché
Lyon 7e : Against the grain (végétal),
Il y a aussi de nombreux restaurants ou café qui ne sont pas végétariens, mais prennent soin de proposer une partie significative de leur carte en végétal ou végétarien : Okara café, Anahera, Sioou à Lyon 7e, Le Lien d’or à Saint Germain au mont d’or (également bio et local). Le restaurant bio et local Trattino (Lyon 7) propose aussi du végétal même si de nombreux plats contiennent du fromage.
Quelques traiteurs pour un repas végétal en entreprise ou entre proches
Récup & Gamelles et Cannelle et piment proposent ensemble des repas autour du végétal et de l’anti-gaspi. La cuisine itinérante ou Soline sont parmi les traiteurs écologiques pionniers à Lyon. Avec Oupsi, Vic propose un « food bike » entièrement végétal. La petite syrienne peut cuisiner entièrement végétal. Fenotte, traiteur adepte du zéro-déchet, peut proposer des plats végétariens et végétaliens.