Skip to main content
Le chauffage individuel au bois représente à lui seul 61 % des émissions de particules fines dans la métropole de Lyon en hiver, alors que seuls 8 % des foyers utilisent poêles et cheminées pour se chauffer. Alors agissons pour concilier chauffage au bois et qualité de l’air, en diffusant bonnes pratiques et solutions autour de nous ! Du 23 janvier au 15 marsAnciela et l’Agence locale de l’énergie et du climat de la métropole de Lyon invitent toutes celles et ceux qui ont envie d’agir pour un air pur à participer au  Défi  « Tout feu, tout flamme ». Au cours de ce défi, partageons les solutions autour de nous, participons à des balades de mesure des polluants et partons en quête d’un air plus sain au cours de l’hiver !

Notre objectif : 100 personnes informées des solutions pour un chauffage efficace et sain

Dont 50 engagées pour en savoir plus sur le changement de leur poêle ou cheminée ancienne

Nos missions : diffuser les clés pour bien se chauffer au bois

Pour un air plus pur et un usage plus sobre de l’énergie, nous pouvons relever à travers ce défi 6 missions. À nous de choisir celle(s) qui nous parlent le plus. Anciela et ses partenaires seront à nos côtés pour nous transmettre tous les outils et informations utiles et nous accompagner dans ces missions.

  • Parler des bonnes pratiques du chauffage au bois autour de soi : grâce aux brochures, messages-types et outils proposés par Anciela, à nous de partager des idées et solutions à nos proches qui se chauffent au bois
  • Rejoindre une balade de mesure de la qualité de l’air et aller à la rencontre des foyers concernés en groupe. 
  • Mettre des affiches dans des commerces de communes concernées 
  • Utiliser de son côté un capteur de qualité de l’air et mobiliser ses voisins
  • Organiser une soirée « coin du feu » pour parler du chauffage au bois et de ses impacts
  • Et bien sûr, si on se chauffe au bois, adopter les bonnes pratiques et en parler autour de soi

Les temps forts du défi « Tout feu tout flamme »

Nous proposerons différents temps forts au cours de ce lancement, mais il est tout à fait possible de participer au défi sans se joindre à tous les temps forts. Tout au long du défi et à votre rythme, votre mission sera d’inspirer vos proches et voisins et de leur donner envie d’agir.

Webinaire de lancement : les clés d’un chauffage bois efficace pour un air sain

Mardi 23 janvier – 19h-20h, disponible en replay

Delphine Baillon de l’Alec Lyon, Julien Virmont de la Métropole de Lyon et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes partagent dans ce webinaire les clés d’un chauffage efficace et respectueux de notre air. L’équipe d’animation du Défi présente les missions à se donner pour agir pour un air sain.

Nos balades de mesure de la qualité de l’air

Du 17 février au 10 mars

Partons à la recherche des sources de pollution de l’air à l’aide d’un capteur à particules fines et proposons ensemble solutions et information aux personnes concernées.

  • Samedi 17 février de 14h30 à 16h30 à Caluire-et-cuire
  • Samedi 17 février de 16h30 à 18h à Dardilly avec Dardilly en transition
  • Samedi 24 février de 14h30 à 16h30 à Caluire-et-cuire
  • Jeudi 29 février de 18h30 à 20h30 à Corbas avec l’Agence locale de l’énergie et du climat
  • Dimanche 10 mars de 16h à 17h30 à Jonage

Inscription aux balades ici en s’inscrivant au défi ou par mail à ambassadeurs@anciela.info

Envie qu’on en organise une ensemble chez vous ? Contactez-nous !

Faisons le bilan : quelles solutions partagées autour du chauffage bois ?

15 mars

A partir de mi-mars, nous vous écrirons pour comprendre les actions que nous avons pu mener ensemble dans ce défi. Nous demanderons à chaque personne participante ce qu’elle a pu mener, les personnes touchées, leur intention, etc.

À propos

Ce défi est organisé par Anciela et l’Agence locale de l’énergie et du climat de la métropole de Lyon avec la participation d’Atmo Lyon. Il se déroule dans le cadre des Ambassadeurs du changement, une démarche portée par Anciela avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Nos soutiens

Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail