Skip to main content
Lutter contre les sécheresses, célébrer la richesse de notre biodiversité, tisser des liens forts de solidarité, c’est possible, chacun et chacune d’entre nous peut participer, et ça commence dès cette rentrée ! A découvrir cet automne, 1001 manières d’agir pour le climat et le vivant à Lyon et alentours et trois événements pour les connaître. Rendez-vous le 29 septembre au Festival Agir à Lyon et ses alentours, les 5 et 6 octobre pour le Greener Festival, et du 4 octobre au 15 novembre pour une exposition dédiée aux engagements pour l’écologie à la Maison de l’environnement, avec Alain Damasio en table-ronde d’ouverture.

Rêver d’un autre monde

Cet été, vous avez peut-être rêvé d’un monde où les campagnes bruissent à nouveau du chant des oiseaux, où l’on profite des œufs de nos poules sans craindre les polluants, où les nuits chaudes ne sont qu’exception. Un monde où règnent entraide et partage. C’est ce monde que les associations Anciela, The Greener Good et la Maison de l’environnement invitent à construire ensemble, maintenant, avec un rôle à jouer pour toutes et tous dès cette rentrée

Dès aujourd’hui, prendre les choses en main pour demain

« Si nos émissions de gaz à effet de serre s’arrêtaient tout de suite, les canicules, les sécheresses, se stabiliseraient immédiatement. 50 ans après, la planète pourrait même se refroidir » insiste Justine Swordy-Borie, coordinatrice générale d’Anciela.  Tout se joue aujourd’hui et chaque action compte, que l’on change sa manière de vivre ou que l’on rejoigne une association avec qui réparer les vélos du quartier, chacun et chacune peut trouver sa place.

Rejoindre un mouvement déjà florissant

À Lyon et ses environs, plus de 700 associations et collectifs agissent déjà pour une société écologique et solidaire, dont 66 membres de la Maison de l’environnement. « Une de nos forces tient à la diversité de ses membres. Autour d’une grande thématique commune, la transition écologique et la défense du patrimoine bâti, pleins de thèmes sont abordés. Chaque association attaque le sujet avec son angle, sa méthode, son énergie » précise Clémence Bruggeman, directrice de la Maison de l’environnement.  Près de chez nous, 700 commerces éthiques proposent aussi de se vêtir, habiter, se nourrir, en respectant la nature et notre climat. Les solutions sont déjà à portée de main. 

Deux événements pour se lancer ensemble

Pour connaître les associations, les boutiques, et toutes les solutions pour construire une société écologique et solidaire qui fourmillent près de chez nous, deux événements proposent une plongée dans le bain joyeux de la transition. Dimanche 29 septembre à la Maison pour tous des Rancy, s’ouvrent les portes du Festival Agir à Lyon, où rencontrer celles et ceux qui agissent pour le climat, le vivant et les solidarités. Entre échanges avec les associations, apprentissage du bouturage ou de la réparation électronique et balades natures, chacun et chacune trouvera sa place. 

Les 5 et 6 octobre, on retrouve au Greener Festival, au Château de Montchat à Lyon 3e, les clés d’un mode de vie écologique. S’habiller sans détruire la planète, découvrir un opérateur téléphonique éthique, apprendre à conserver ses légumes grâce à la lacto-fermentation, comprendre les clés de la sobriété numérique…  « Nous avons imaginé un programme riche de plusieurs dizaines de conférences, d’ateliers, de spectacles et de jeux pour petits et grands, mais aussi un marché éthique. C’est une occasion idéale pour passer à l’action dans une ambiance conviviale et festive ! », s’enthousiasme Clémentine Mossé, directrice de The Greener Good. 

Une exposition pour prendre du recul

A l’occasion de ses 30 ans, la Maison de l’Environnement met en lumière dans une exposition le rôle pivot des associations dans nos démocraties et leurs contributions  à la transition écologique et solidaire.  « 30 ans, c’est le début du temps long. Plusieurs générations d’acteurs associatifs se croisent et échangent à la Maison. Célébrer cet anniversaire, c’est aussi l’occasion de valoriser tout ce qu’ont apporté les associations qui ont rejoint le projet et ont participé à le transformer », précise Clémence Bruggeman, directrice de la Maison de l’environnement. Une exposition dont le vernissage vendredi 4 octobre accueillera l’auteur de science-fiction Alain Damasio pour une table ronde autour des récits transformateurs.

Festival Agir à Lyon, dimanche 29 septembre, 10h30-18h 

Maison pour tous des Rancy, 249 rue Vendôme, Lyon 3e | Métro Saxe-Gambetta

Entrée à prix libre, inscription recommandée. Restauration écologique et espace enfants.

Programme et inscription : www.agiralyon.fr/festival

Soirée des 30 ans de la Maison de l’Environnement, vendredi 4 octobre à partir de 18h30

Vernissage de l’exposition « L’association fait la force », visible du 4 octobre au 15 novembre 2024 et table ronde « Fissurer le récit dominant » avec Alain Damasio, Noélie Coudurier et Siméon Baldit de Barral.

Maison de l’environnement, 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7e | Tram T1 arrêt Tony Garnier. www.maison-environnement.fr 

Greener Festival, samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024

MJC et Château de Montchat, 51 et 53 rue Charles Richard, Lyon 3e | Métro Grange-Blanche

Entrée gratuite, animations sur inscription à prix libre. Restauration écologique et espace enfants.

Programme et réservation des ateliers et conférences : www.festival.thegreenergood.fr

Photo d’en-tête : Léa Garson pour The Greener Good
Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail