

GUIDE DES PARTICIPANT·E·S AU DÉFI LIBÉRONS LES LIBELLULES
Ce guide a pour objectif d’aiguiller vos actions pour contribuer à la protection des zones humides. Que vous ayez accès à un petit espace végétalisé où créer une mare, envie de défendre les zones humides menacées, d’encourager vos proches à transformer leur jardin ou de mettre les mains dans la terre, nous vous proposons de passer à l’action avec ce défi pour faire (re)venir les libellules partout autour de nous !
A la une du défi
ENJEUX ET CHIFFRES CLÉS
On entend quoi par « zone humide » ?
Mare, estuaire, étang, prairie humide… Les zones humides sont des espaces de transition entre la terre et l’eau – présente de manière permanente ou temporaire – qui jouent un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques et dans la lutte contre le changement climatique.
Plus d’infos : Centre de ressources milieux humides

Des oasis de vie en grand danger
Aujourd’hui menacées par l’artificialisation des sols, les pollutions et le drainage agricole, les zones humides disparaissent à une vitesse alarmante. Sur la planète, c’est pas moins de 40% des espèces animales et végétales qui y vivent ou s’y reproduisent ! En tant que citoyennes et citoyens nous pouvons agir.

Mares et moustiques : qu’en est-il ?
La présence de végétation aquatique et de faune sauvage comme les amphibiens ou les larves de libellules dans une mare empêche naturellement sa venue. Les moustiques tigres en particulier se reproduisent dans les petites zones d’eau peu profonde dites « mortes » (coupelles de pots de fleurs, caniveaux,…). Petit point de vigilance : les mares et autres zones humides sont à creuser à l’automne-hiver pour laisser le temps aux espèces prédatrices de coloniser ces espaces avant l’arrivée des moustiques.
Plus d’infos : Fiche médiation faune sauvage – Moustique tigre
Source : LPO du Rhône

LES MISSIONS
Action clé n°1
Créer une zone humide dans son jardin, sur son lieu de travail, dans son école...
Anciela et ses partenaires vous accompagnent dans votre projet de création de mares, bassins végétalisés, noues, fossés ou jardins de rue… Si vous avez indiqué souhaiter créer une petite zone humide, vous pourrez participer à un atelier en ligne pour commencer à réfléchir aux différentes dimensions du projet (un mail vous sera envoyé pour vous inscrire). Après ça, nous vous proposerons un accompagnement par une petite équipe de naturalistes dédiée pour un creusage à l’automne et un suivi au printemps.
Créer une mare
Vous avez accès à un petit espace végétalisé avec 2 à 3 m² ensoleillés disponibles et l’envie d’y accueillir des tritons et des libellules ? Participez à l’un des ateliers collectif en ligne (si vous avez mentionné votre envie de creuser une mare dans votre inscription, vous aller recevoir un mail) pour bien définir votre projet et vous serez prêts cet automne pour vous lancer dans le creusement d’une petite mare , véritable refuge de biodiversité pour de très nombreuses espèces.
Ressources en ligne autour des mares :
- Réglementation
- principes généraux pour réaliser une mare naturelle
- Guide pour accueillir une mare en ville (par Des Espèces Parmi Lyon)
Créer un bassin végétalisé
Même si vous n’avez pas de quoi réaliser une mare ou que vous préférez commencer par un plus petit projet, il est possible d’aménager un petit bassin sur 1m² de jardin qui accueillera la vie à coup sûr avec une cuve de chantier, des grosses pierres et quelques plantes aquatiques locales.
Ressource en ligne autour des bassins végétalisés :
- Fiche technique pour créer un bassin végétalisé, à retrouver dans le guide pour accueillir une zone humide en ville de Des Espèces Parmi’Lyon
Créer une noue ou un fossé
Zones humides qui se remplissent et s’assèchent au fil des saisons et de la météo, les fossés – comme ceux que l’on peut retrouver sur les bords des routes – et les noues – moins profondes et pentues – peuvent accueillir de très nombreuses espèces. Il suffit d’une pelle et d’un peu d’huile de coude pour en créer une dans son jardin ou ailleurs !
Ressources en ligne autour des noues et fossés :
Créer un jardin de rue
Il est possible de créer un jardin de rue à Lyon ou une plantation citoyenne à Villeurbanne, au pied de votre immeuble, dans un square de quartier ou en pied d’arbre. Ce ne sont pas des zones humides mais elles contribuent à créer une continuité pour les espèces qui pourront y trouver de quoi se sustenter sur leur trajet entre deux zone humides. Constituez un petit groupe de voisines et voisins motivés et déposez votre dossier auprès de la ville de Lyon ou de Villeurbanne. Les communes s’occupent de creuser les trous et de fournir la terre (et les plants à Lyon). Il est aussi possible d’étendre une plantation existante pour qu’elle soit plus utile et couvre par exemple toute la longueur d’un immeuble !
Ressources en ligne autour des jardins de rue :
- Pour créer un jardin de rue à Lyon
- Pour créer une plantation citoyenne à Villeurbanne
- En prime, le guide pour créer une haie en ville
Si vous êtes dans une autre commune, adressez-vous au service espaces verts de votre mairie.
Action clé n°2
Inviter ses collègues, parents, voisins et voisines à participer au défi !

Inviter ses proches à une visite de mare ou un chantier
Vous pouvez inviter vos proches à participer à l’un des moments conviviaux de la programmation du défi, visite de mare ou chantier, pour leur faire connaitre ces oasis de vie et leur donner envie d’en créer dans leurs jardins.
Donnez le numéro spécial du Magazine Agir à Lyon
Venez chercher le numéro de mai du Magazine Agir à Lyon avec son dossier spécial « Libérons les libellules » pour le donner à des proches qui pourraient creuser des mares ou autre petite oasis de vie (c’est gratuit). On y retrouve un « tuto mare » et de nombreuses infos sur les zones humides !
RDV au 34 rue Rachais, Lyon 7e – Métro D arrêt Garibaldi

Amener de nouvelles personnes dans le mouvement !
Pour faire grandir le mouvement, la meilleure chose à faire c’est d’en parler autour de vous ! Pour ça, vous pouvez lancer des discussions en vrai, en imprimant l’affiche pour la mettre à la machine à café de votre lieu de travail – ou autres (ici disponible en pdf), partager les publications du défi sur les réseaux sociaux ou encore faire passer le mot par mail (mail type ici) ou sur vos groupes de conversation whatsapp, discord ou tout autre outil numérique !
Action clé n°3
Participer à des visites de zones humides et des chantiers à Lyon & alentours

Participer à des visites de mares
Les visites de mares et autres zones humides permettent de découvrir la faune et la flore qui peuplent les zones humides, et de poser toutes ses questions à des lieux et projets en lien étroit avec le défi « Libérons les libellules » !
C’est aussi une chouette première étape si l’on souhaite participer à un chantier ou se lancer dans la création d’une mare.
Participer à des chantiers collaboratifs
Les chantiers permettent d’aider les collectifs et associations qui œuvrent pour la protection de zones humides, et de se former soi-même aux techniques de création, d’entretien ou de nettoyage de mare et autres zones humides !
Cela peut aussi être une étape préliminaire avant de se lancer soi-même dans un projet de création ou végétalisation d’une mare.
Action clé n°4
Agir dans des associations engagées pour la biodiversité et les zones humides

Impliquez-vous pour l'humain et la biodiversité en ville !
Des Espèces Parmi’Lyon sensibilise le grand public à la protection de la biodiversité en ville et cherche des solutions à la réhabilitation des habitats naturels. Envie d’agir sur le terrain ? Participez aux inventaires de la biodiversité en milieu urbain, indispensables pour évaluer les impacts du changement climatique sur notre territoire. Pas besoin d’être expert, des formations sont organisées pour aider chacun à mettre en place des opérations de terrain en quasi-autonomie !
Faire connaître à tous la richesse de notre biodiversité pour mieux la protéger
La LPO, une des plus anciennes associations de protection de la nature, se mobilise pour la biodiversité. Présente au niveau national, régional et local, elle agit en faveur de la connaissance et de la protection de la nature, en particulier des oiseaux mais pas que ! Si vous aimez aller sur le terrain, participez à un des nombreux chantiers : construction de nichoirs, plantation de haies en bordure de champs… Un bon moyen d’agir tout en apprenant aux côtés de naturalistes passionnés !
Veillez sur nos cours d'eau en devenant sentinelle des rivières
Le niveau de nos cours d’eau évolue en permanence et peut fluctuer d’autant plus aujourd’hui que les effets du dérèglement climatique se font toujours plus prégnants. Afin de collecter des informations sur leur état en temps réel, devenez Sentinelle des rivières aux côtés de FNE. Vous intégrerez ainsi une communauté nationale qui agit au plus près des cours d’eau partout en France, tout en étant accompagné et équipé d’outils clés en main pour réaliser vos mesures.
Prêtez main forte au Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes pour la protection des zones humides
Le Conservatoire d’espace naturel Rhône-Alpes nous invite à réfléchir ensemble à comment leur prêter main forte dans la préservation et la gestion des sites riches en biodiversité au travers d’un atelier, le samedi 1er juin prochain.
(plus d’infos dans la programmation)
Action clé n°5
Rejoindre des luttes locales pour protéger des zones humides menacées

Non au port de Bordelan à Anse !
Le port de plaisance du Bordelan est un projet de construction d’un port fluvial touristique à Anse, sur la Saône. Prévu pour 2025-2026, il est également prévu un port à sec, des parkings, une nouvelle zone d’activités, des logements
communs et hébergements touristiques. Le tout sur une zone où la nature a repris ses droits : le castor y laisse des traces, la fritillaire pintade y fleurit et les oiseaux y sont nombreux.
Un collectif d’associations s’engagent contre le projet : FNE Rhône, Arthropologia, la LPO du Rhône, le GNPA, Alternatiba Villefranche Beaujolais Saône…
Contact : Bernard Redon – bernard.j.redon@gmail.com – Alternatiba Villefranche
Dites non aux dinos à Trévoux !
Le « Dinopédia » de Trévoux est un projet de parc d’attraction rempli de plus de 80 dinosaures en plastique, à taille réelle, animés et sonorisés. Le projet est implanté sur une zone humide, réserve de biodiversité, ainsi que sur un espace boisé, tous deux abritant de nombreuses espèces à préserver.
Le collectif citoyen « Non aux Dinos » a été rejoint par le GNSA, FNE, la LPO, Les Soulèvements de la Terre et EcoCiSo.
Contact : Thomas Iglésis – tiglesis@gmail.com – GNSA Ain
Contre le projet Rhônergia
Rhônenergia est un projet de construction d’un barrage hydroélectrique sur le Rhône. La perturbation du lit et de la dynamique du fleuve qu’entrainerait Rhônergia aurait des conséquences multiples sur la flore, la faune et les habitats du fleuve en lui-même mais aussi de ses berges et d’autres espaces agricoles ou naturels de son bassin versant.
Les associations engagées sur le sujet : FNE Ain, FNE Isère, FNE AURA, Lo Parvi, la LPO…
Contact : Anne-Laure (Animatrice réseau eau et agriculture) ain@fne-aura.org – FNE Ain
La programmation
Pour vous qui avez besoin d’observer des mares avant d’en creuser, ou qui voudriez en montrer à vos proches qui ont un jardin (et qui pourraient se lancer suite à la découverte de cette petite oasis de vie)
Visites de mares
Atelier médiation faune sauvage : à la découverte du Ragondin
Mercredi 12 juin, de 13h00 à 15h00
MJC Confluence – 28 quai Rambaud, Lyon 2e
(Tram T1 et T2 – arrêt « Hôtel de région Montrochet »)
Changez votre regard sur le Ragondin et découvrez les bonnes pratiques à adopter face à cet animal. Emma, membre du pôle naturaliste de FNE Rhône, vous invite à découvrir cette espèce à travers son histoire et notre rapport à elle au fil du temps. Elle reviendra également sur certaines habitudes et leurs impacts direct sur la faune sauvage, pour faire prendre conscience de la biodiversité qui nous entoure afin que nous adoptions des comportements en faveur de la biodiversité locale et du bien-être de tous les animaux !
Gratuit, sur inscription auprès de justine.deschamps-rebere@mjc- confluence.fr, ou au 06 32 12 49 38.
~ Visites passées ~
Balade à la découverte des zones humides du SMIRIL
Mercredi 22 mai, de 14h00 à 15h30
17 Rue Adrien Dutartre, 69520 Grigny
(TER – Gare de Grigny le Sablon)
Partez à la découverte des zones humides du SMIRIL ! Observez libellules, amphibiens et oiseaux en apprenant à les reconnaître, et découvrez comment les naturalistes utilisent les caractères bioindicateurs de milieux humides de chacune de ces espèces. Vous serez ainsi mieux armés pour défendre la préservation des zones humides autour de vous !
Visite de la mare du jardin Gilibert
Samedi 18 mai, de 14h00 à 16h00
9 rue Gilibert, Lyon 2e
(Tram T2 et T1 – arrêt « Place des Archives »)
Découvrez la mare du jardin Gilibert avec la MJC Confluence ! Véritable sanctuaire de biodiversité, ce lieu est à mi-chemin entre jardin partagé de quartier, et jardin pédagogique.
– sans inscription –
Visite de mare avec la Coopérative de la transition
Samedi 18 mai, de 14h00 à 16h00
Place de la liberté, 69270 Couzon-au-Mont-d’Or
(Bus 40 – arrêt « Rochetaillée Ecluse »/ Bus 43- arrêt « Place de la Liberté » / TER – Gare de Couzon-au-Mont-d’Or)
La coopérative travaille à un projet de réalisation d’un bassin dans un jardin partagé sur leur territoire. Pour bien commencer, elle vous propose une visite inspirante et pédagogique d’une mare déjà existante dans le jardin de particuliers !
Visite de la mare du jardin d'Ostara
Samedi 27 avril, de 10h00 à 12h00
37 rue Saint-Pierre de Vaise, Lyon 9e
(bus et Métro B – arrêt « Gorge de Loup » / bus et Métro B – arrêt « Valmy »)
Vous avez envie de créer une mare, de défendre les zones humides, ou d’encourager vos proches à transformer leur jardin ? Venez découvrir le jardin d’Ostara et sa merveilleuse mare creusée il y a 8 ans !
– sans inscription –
Chantiers et formations
Formation "Prendre soin des zones humides en appuyant l’action des associations œuvrant pour leur préservation"
Samedi 1er juin, de 10h00 à 12h30
Maison de l’Environnement – 14 av. Tony Garnier, Lyon 7ème
(Tram T1 – arrêt « Halle Tony Garnier »)
Chacune et chacun de nous peut, individuellement ou collectivement, s’informer, participer à un chantier, soutenir une mobilisation pour la défense d’une zone humide…
Mais on peut aussi soutenir l’action des organisations qui assurent la préservation et la gestion des sites riches en biodiversité. Pourquoi ? Comment ? Venez découvrir ce qu’il est possible de faire, mais aussi contribuer à inventer de nouvelles initiatives.
Atelier animé par Pascal Faverot (Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes | cen-rhonealpes.fr) et Philippe Blancher (Anciela)
Chantier participatif contre les plantes invasives exotiques
Mercredi 12 juin de 9h00 à 12h00
MJC Confluence – 28 quai Rambaud, Lyon 2e
(Tram T1 et T2 – arrêt « Hôtel de région Montrochet »)
Retroussez vos manches aux côtés de FNE Rhône et la ville de Lyon lors d’un éco-chantier sur le bassin d’Ouagadougou à Confluence. Votre mission : arracher les plantes invasives menaçant la flore et la faune locales ! Prévoyez des bottes et des gants de protection.
Gratuit et sur inscription auprès de justine.deschamps-rebere@mjc- confluence.fr, ou au 06 32 12 49 38.
~ D’autres chantiers et formations sont à venir ~
Tenez-vous informés des mises à jour de la programmation, et tenez-nous informés de l’organisation de vos chantiers !
~ Chantiers passés ~
Chantier construction d'un muret en pierre sèche - SMIRIL
Mercredi 22 mai, de 11h00 à 14h00
17 Rue Adrien Dutartre, 69520 Grigny
(TER – Gare de Grigny le Sablon)
Vous êtes invités à vous joindre à l’équipe du SMIRIL pour construire un muret en pierre sèche :
Cet aménagement offrira un habitat pour de multiples espèces animales comme les reptiles qui se réchaufferont au soleil sur les pierres ou encore les abeilles sauvages qui trouveront dans abris dans les interstices. La création d’un muret en pierre sèche parait être une opération facile d’empilement de cailloux, mais ce n’est pas le cas ! Cela demande une vraie technique et nous avons besoin de vous !
Végétalisation des bords de mare avec Côté Jardins
Samedi 4 mai, de 14h00 à 17h00
Entre le chemin Finat Duclos et le chemin Antoine Pardon, Tassin la Demi-lune
(bus 72 – arrêt « Tassin les Bruyères » / bus 5 – arrêt « Deperet » / TER – Gare de Tassin)
– sans inscription –
Outils et ressources
Un accompagnement pour toutes et tous
Une envie, une question, un doute ? Vous ne savez pas par quoi commencer ?
Rencontrez l’équipe du défi aux temps d’accueil des mardis 21 et 28 mai au local d’Anciela*, quand vous le souhaitez entre 16h et 19Hh30. Nous vous orienterons vers les associations et luttes locales correspondantes à vos envies d’agir pour les zones humides et la biodiversité ! Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse mail ambassadeurs@anciela.info ou au téléphone d’Anciela 09 72 65 10 17. Nous pouvons vous répondre par mail et/ou vous proposer un échange par téléphone ou autour d’un café à notre local.
Des outils disponibles au local d’Anciela*
Pour vous permettre de mener à bien ce défi, nous mettons à votre disposition des ressources au local d’Anciela :
- Des affiches A3 sur le défi
- Des brochures et livrets de la Métropole ou de la Ville de Lyon (sur les rivières, amphibiens, reptiles…)
- Des guides et brochures d’associations partenaires (LPO, Arthropologia…)
- Des magazines Agir à Lyon sur les zones humides – édition de mai. Il est distribué gratuitement, pour que vous puissiez en offrir autour de vous pour inspirer et mobiliser votre entourage susceptible de creuser une mare.
*34 rue Rachais, Lyon 7e / Métro D – Garibaldi

Les associations à vos côtés
Pour vous qui avez envie de contribuer à préserver les zones humides, de rejoindre des associations locales, ou qui avez besoin de soutien dans la réalisation d’un projet :

L’association Des Espèces Parmi’Lyon est spécialisée dans l’expertise naturaliste pour diagnostiquer et proposer des solutions de renaturation de l’espace urbain. Elle s’active également à impliquer les citadins dans la découverte de leur patrimoine naturel afin qu’ils agissent pour sa préservation et sa valorisation.

Depuis 50 ans, FNE Rhône se consacre à la protection de l’environnement dans le Rhône via l’expertise, l’éducation, la participation citoyenne et le plaidoyer. Elle poursuit trois grands objectifs: arrêter la perte de biodiversité, s’opposer aux dommages environnementaux et encourager un modèle de développement écologiquement responsable.

Sympetrum se consacre à la connaissance et à la conservation des libellules (O’donata) ainsi que de leurs habitats qu’ils soient naturels ou artificiels. Le groupe agit depuis 30 ans dans la collecte et vérification des données régionales, le support technique aux partenaires, la formation et la diffusion de connaissances.

Arthropologia œuvre pour la connaissance et la protection des insectes et de toutes les petites bêtes indispensables aux équilibres naturels. Elle propose, entre autres, un accompagnement à la végétalisation des copropriétés pour créer des îlots de nature, et anime un jardin à la Tour de Salvagny dont vous pouvez venir vous inspirer, les dimanches matin.
Des lieux ressources
LA MEDIATHEQUE DE LA MAISON DE L’ENVIRONNEMENT
Pleine de ressources portant sur diverses thématiques de la transition écologique, la médiathèque de la Maison de l’Environnement est force de proposition pour vous outiller et vous accompagner ! Vous cherchez un livre, une bande dessinée ou encore un jeu de société spécifique autour de la biodiversité ? N’hésitez pas à aller y faire un tour !
14 avenue Tony Garnier, Lyon 7ème [04 72 77 19 80] / Tram T1 – arrêt Halle Tony Garnier
LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LYON
La bibliothèque municipale de Lyon a élaboré un catalogue de ressources en lien avec le défi « Libérons les libellules ». Ces ressources peuvent être empruntées dans les différentes bibliothèques de la Ville de Lyon ! Découverte du catalogue et réservation des ouvrages ici : Catalogue « Libérons les libellules » – Bibliothèque Municipale de Lyon
Les sujets au choix du catalogue avec l’onglet « SUJETS » à gauche ou « MODIFIER » en haut : écologie des étangs // écologie des cours d’eau // étangs // animaux d’eau douce // plantes d’eau douce // animaux des cours d’eau // plantes des cours d’eau