Ciné déclic : Les Moissons du Futur

Par | | Aucun commentaire
Apprenez-en plus sur les défis écologiques à relever par l’agriculture mondiale avec Les Moissons du Futur (Marie-Monique Robin, 2012) et découvrez des associations pour agir pour une alimentation plus écologique et solidaire dans la région lyonnaise !
 
Dans ce documentaire, Marie-Monique Robin explore l’agro-écologie, solution viable pour répondre à nos futurs besoins alimentaires et pour résoudre notre crise environnementale (pollutions, érosion des sols etc). La journaliste nous emmène aux quatre coins du monde pour présenter diverses initiatives qui ont fait leurs preuves. L’agro-écologie peut répondre au besoin d’augmenter les rendements et peut susciter un autre rapport entre les paysans et la terre et entre le producteur et le consommateur. Un film encourageant qui démontre que nous avons les ressources pour passer à un autre système agricole et alimentaire !
 
Rencontrez ensuite plusieurs association de la région lyonnaise qui agissent pour une agriculture et une alimentation écologique et solidaire, pour mieux connaître leurs actions et comprendre comment agir à leurs côtés !
Merci de vous inscrire pour nous permettre de prévoir le nombre de participants :
 .
 .
9782707171542

Rencontre Habitat & Humanisme – Fête des voisins

Par | | Aucun commentaire

Lors de la Fête des Voisins au Bistrot des Amis qui se tiendra le vendredi 19 mai prochain de 17h à 20h, venez découvrir l’association Habitat & Humanisme ! C’est l’occasion de venir partager un moment convivial, d’aller à la rencontre de bénévoles et salariés de l’association et de voir comment vous engager à leurs côtés.

Habitat & Humanisme Rhône accompagne à l’accès aux logements de tous et plus globalement à la recréation de lien social ! Vous pourrez par la suite vous engager avec eux si les questions de logements et d’entraide vous intéressent

Découverte : 5 initiatives sur l’alimentation

Par | | Aucun commentaire

Ce mercredi 17 mai au local d’Anciela (1 rue Claude Boyer, Lyon 7), découvrez 5 initiatives émergentes qui agissent pour une alimentation plus écologique et solidaire !

Vous pourrez ainsi rencontrer Alexia, qui lance un projet d’épicerie vrac mobile, Hugo, qui ouvre avec Paul la Bonne Dôze, un traiteur de street food bio en circuit court, Anne-Charlotte qui porte Naturochouette, un projet d’ateliers de cuisine végé, et Romain qui se lance dans une initiative de livraison à vélo zéro déchet.

Les soirées découverte d’initiatives permettent de rencontrer des personnes qui se lancent, de découvrir leur projet, leur histoire, où elles en sont, mais aussi de les aider à avancer ! Chacun.e des porteurs.ses de projet vient avec quelques questions à soumettre à vos contributions !

Inscrivez-vous Retrouvez et partagez l'événement sur Facebook

pexels-photo-319798

16819268_744746222356236_497549297790207748_o

Première édition de la vélo-parade – Pignon sur rue

Par | | Aucun commentaire

L’association Pignon sur Rue propose sa première vélo-parade ! Un dimanche tous les trimestres, à chaque changement de saison, venez vélo-parader dans les rues de l’agglomération lyonnaise !
En famille, en musique, avec des vélos décorés… rejoignez le cortège pour (re)découvrir Lyon à vélo, avec des dizaines voire centaines d’autres cyclistes.

Prochaine vélo-parade : Dimanche 26 mars 2017.
Départ à 14h au Parc Blandan (sur l’esplanade).
Thématique : On fête le printemps en allant à la découverte des jardins partagés et espaces verts de Lyon et Villeurbanne !

Mode d’emploi : Montez un composteur dans votre quartier !

Par | | Aucun commentaire

Lors de cette soirée, rencontrez des experts du compost et échangez avec quelqu’un qui a monté un composteur collectif dans son quartier pour comprendre comment commencer le votre ! L’association Les Compostiers sera présente pour nous expliquer comment fonctionne le compostage.

Le compostage est un processus naturel de transformation au cours duquel des êtres vivants (bactéries, champignons, invertébrés) transforment des déchets organiques en un humus riche et nourricier pour les sols : Le compost. Il peut se pratiquer chez soi, avec le lombricompostage, ou en pied d’immeuble ou dans votre quartier, à plusieurs familles.

Les soirées « mode d’emploi » sont des événements organisées régulièrement par Anciela pour permettre à tous ceux qui ont envie d’agir pour une société plus écologique et solidaire de découvrir une initiative à mettre en place dans son quartier, son immeuble, son campus ou son école !

Participer

Pour nous permettre de prévoir au mieux la soirée, merci de bien vouloir nous indiquer votre intention de participer :

Inscrivez-vous à cette soirée !

N’hésitez pas également à retrouver notre événement sur Facebook et à y inviter vos amis !

Envie de vous lancer ?

Vous voulez monter votre propre compost près de chez vous ? N’hésitez pas à contacter Pauline pour vous faire accompagner !
4.Composteurs collectifs

Agir pour une société plus solidaire – Une semaine pour agir

Par | | Aucun commentaire

Lors de la seconde édition de la Semaine pour Agir organisée par Anciela, participez à une soirée pour rencontrer 20 associations qui agissent pour une société plus solidaire !

Vous êtes intéressés par l’entraide, l’économie solidaire, l’action sociale, l’aide et l’accueil des migrants, la lutte contre les discriminations, une meilleure insertion des personnes, ou encore la lutte contre la précarité, cette soirée est faite pour vous !

20 associations de la région lyonnaise vous attendent pour relever ces défis et changer la société ensemble ! Elles ont besoin de personnes qui s’engagent à leurs côtés.

Retrouvez lors de cette soirée : la Gonette, Les raconteurs d’itinéraires professionnels, Activ’action, Urgence Sociale Rue, le Secours populaire, Habitat & Humanisme, Tout va Bien, Emmaüs, Epicentre, Terre d’ancrage, Projet on parle ?, I-boycott, Les Compagnons Batisseurs
CoExister, Lyon à double sens, Petits frères des Pauvres, Singa, Egaligone, SOS Homophobie, et la Maison des solidarités.

Pour participer

Merci de bien vouloir vous inscrire pour nous permettre de prévoir le nombre de participants :

Inscrivez-vous pour participer à cette soirée !

Impatient(e)s ?

Pour déjà découvrir comment vous engager sur la solidarité locale, vous pouvez d’ores et déjà consulter nos petites annonces de bénévolat et autres coups de main dont les initiatives ont besoin !

Consultez les petites annonces pour s'engager !

Agir pour l’écologie et l’environnement

Par | | Aucun commentaire

Lors de la seconde édition de la Semaine pour Agir organisée par Anciela, participez à une soirée pour rencontrer 20 associations qui agissent pour une société plus écologique !

Vous êtes intéressés par la protection de la biodiversité, la cause animale, le respect de l’environnement, la lutte contre le changement climatique, la conservation de l’énergie, la santé et l’alimentation, ou encore la réduction et le tri des déchets ? Cette soirée est faite pour vous !

20 associations de la région lyonnaise vous attendent pour relever ces défis et changer la société ensemble ! Elles ont besoin de personnes qui s’engagent à leurs côtés.

Retrouvez lors de cette soirée : Les colibris, Disco soupe, Arthopologia, Zéro Déchet Lyon, Pignon sur rue, Récup & gamelles, l’Atelier soudé, l’Association Végétarienne de France, Les Amis de la Terre, Alternatiba , le Réseau FEVE, la FRAPNA, I-Boycott, Third of Seven, Tout va Bien
Générations Cobayes, Générations Futures, Terre de Liens, La Légumerie, et Mouvement de Palier.

Pour participer

Merci de bien vouloir vous inscrire pour nous permettre de prévoir le nombre de participants :

Inscrivez-vous pour participer à cette soirée !

Impatient(e)s ?

Pour déjà découvrir comment vous engager sur l’écologie, vous pouvez d’ores et déjà consulter nos petites annonces de bénévolat et autres coups de main dont les initiatives ont besoin !

Consultez les petites annonces pour s'engager !

 

Agir dans mon quartier – Une semaine pour agir

Par | | Aucun commentaire

Dans le cadre de la seconde édition de sa Semaine pour Agir, Anciela vous propose une soirée pour découvrir une vingtaine d’initiatives à mener dans son quartier pour renforcer la solidarité ou pour un quartier plus écologique !

Vous aurez la possibilité de rencontrer une vingtaine de personnes qui agissent pour rendre leur quartier plus écologique ou solidaire. Ils et elles vous parleront des jardins partagés, des composteurs de quartiers, des boîtes à partage, des ateliers d’auto-réparation de vélos, des cafés intergénérationnels, d’actions de réduction des déchets à mener auprès de vos voisins, et bien d’autres projets !

Découvrez comment fonctionnent ces initiatives et comment les monter, pour peut-être vous aussi mener une action près de chez vous !

La soirée commence par un temps d’accueil à 18h30, puis rencontrez les associations et porteurs d’initiatives jusqu’à 21h30.

Pour participer

Merci de bien vouloir vous inscrire pour nous permettre de prévoir le nombre de participants :

Inscrivez-vous pour participer à cette soirée !

Pour aller plus loin

Pour retrouver les actions qui existent déjà dans votre quartier, n’hésitez pas à consulter notre carte « Agir dans mon quartier » :

Trouvez les initiatives près de chez vous

 

Vous avez une idée d’action à monter et avez besoin d’un coup de pouce ?

Contactez-nous pour en parler !

 

Les rencontres de la Pépinière « J’ai une idée, je me lance ! »

Par | | Aucun commentaire

Vous avez une idée d’action ou d’initiative en faveur d’une société écologique et solidaire et envie de la mettre en place ?

Anciela vous invite à venir aux rencontres de la Pépinière « J’ai une idée, je me lance ! » où vous pourrez découvrir des initiatives inspirantes, rencontrer d’autres personnes qui sont dans les mêmes dynamiques, suivre une formation, discuter avec notre équipe d’accompagnateurs…

Ces rencontres sont entièrement gratuites et ouvertes à tous que vous ayez un tout début d’idée dans la tête ou que vous soyez déjà en train de vous lancer !

Elles ont lieu dans le cadre de la SEMAINE POUR AGIR
Le samedi 18 mars de 15h à 19h
A la Maison de l’environnement, 14 avenue Tony Garnier, 69007, Lyon.

Le programme

14h30 : Accueil

15h à 16h30 : Formations « Ouvrons les possibles » (au choix)

Construire son modèle économique (quand on n’y comprend rien !)

On se dit souvent que penser un modèle économique ce n’est pas pour nous et qu’il faut être économiste ou business man… Et pourtant si, on peut ! Cette formation vous permet de découvrir des pistes pour construire un modèle économique adapté à votre idée en comprenant les différentes briques qui le composent, en toute simplicité !

Mobiliser autour de son initiative (quand on ne sait pas par où commencer…)

Quand on commence, on se demande comment on mobilisera des personnes autour de nous, des participants à nos activités, des bénévoles pour s’engager à nos côtés… Cette formation vous permet de mieux comprendre quels sont les fils pour donner envie d’agir et accueillir des personnes dans votre initiative et leur permettre de s’accomplir et d’être utile à vos côtés.

Développer un projet technologie, technique, ou scientifique (quand on n’y connait rien… au départ !) – Avec Chloé de la Myne et Dimitri de la Fabrique d’Objets Libres !

Vous n’avez pas un doctorat en chimie ou en physique ? Vous n’avez pas 8 ans d’expériences de savant fou dans votre garage ? Alors vous vous dites que vous n’avez pas la capacité de développer une initiative avec une dimension technologique ou technique ? Cette formation vous permet de découvrir comment, où et avec qui vous pourrez progresser et réaliser vos projets à dimension technique, technologie, ou scientifique !

16h45 : Temps de rencontres thématiques

Anciela constituera des petits groupes sur les différentes thématiques qui seront ressorties lors des inscriptions. Ces échanges s’organiseront en trois temps :

Un temps d’échange avec des porteurs inspirants
Un temps de présentation et d’échange autour des idées (ou embryon d’idées) de chacun
Un temps informel pour permettre à chacun de discuter avec celles et ceux qui ont des idées proches ou complémentaires, parler avec les porteurs inspirants, rencontrer les accompagnateurs et les personnes ressources de la Pépinière, et boire un verre !

Envie d’y participer ?

Inscrivez-vous ici !

Pour toute question, écrivez à Ariane BUREAU, coordinatrice de la Pépinière :
ariane.bureau@anciela.info
09 72 38 60 50

Une Semaine pour Agir pour l’écologie et la solidarité !

Par | | Aucun commentaire

Du 14 au 18 Mars 2017,  c’est la Semaine pour Agir organisée par Anciela à la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon !

Une semaine pour trouver où et comment agir

Lors de trois soirées, et une après-midi spéciale le samedi, venez rencontrer une soixantaine d’associations qui agissent pour une société plus écologique et solidaire !

L’édition de 2016 avait déjà permis de rassembler plus de 700 personnes pour découvrir les associations lyonnaises, et cette année nous vous attendons encore plus nombreux pour agir et découvrir le nouvel espace de la Maison de l’environnement à Debourg (Lyon 7).

Inscrivez-vous pour participer !

Ecologie, solidarité, lien social et entraide dans le quartier … il y en a pour tous les goûts !

Mardi 14 mars de 18h30 à 21h30, la Semaine commence fort avec la soirée « Agir dans mon quartier ». Vous aurez la possibilité de rencontrer une vingtaine de personnes qui agissent pour rendre leur quartier plus écologique ou solidaire. Ils et elles montent des jardins partagés, des composteurs de quartiers, des boîtes à partage, des ateliers d’auto-réparation de vélos, et bien d’autres choses !

Mercredi 15 mars de 18h30-21h30, une seconde soirée sera consacrée à l’environnement et à l’écologie, pour rencontrer les associations qui agissent sur ces questions et ont besoin d’un coup de main ! Discutez entre autres avec les Amis de la Terre, Aremacs, Arthropologia, la FRAPNA, Générations Cobayes, Récup et Gamelles, Zéro Déchet Lyon, et bien d’autres.

Jeudi 16 mars de 18h30 à 21h30, la troisième soirée sera consacrée à la solidarité locale, avec notamment Emmaüs, Epicentre, la Gonette, les Raconteurs d’itinéraires professionnels,  Terre d’Ancrage, Singa, et les Petits Frères des Pauvres.

Une idée qui trotte dans la tête ? Samedi 18 mars de 15h à 19h, venez rencontrer des personnes qui portent des initiatives et participer à des ateliers pour vous aider à avancer !

Ces événements ont lieu à la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon, 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7ème. Métros Debourg ou Gerland ; Arrêt de tram Halle Tony Garnier (t1).

N’hésitez pas à venir en famille, nous proposerons un espace dédié aux enfants !

Inscrivez-vous pour participer à l'un des jours de la Semaine pour Agir !

Retrouvez et partagez l'événement sur Facebook

Dossier de presse

 

Consultez le dossier de presse de la Semaine