Au départ, un constat simple : notre société produit trop de déchets ! Si recycler ses déchets est un geste très positif, le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas ! Ainsi pour aller plus loin, c’est le zéro déchet, zéro gaspillage. Et face à ce défi, vient de naître à Lyon une toute jeune association : Zéro Déchet Lyon, membre du réseau national Zero Waste France !

NE PLUS PRODUIRE DE DÉCHETS

Si vous aussi vous vous êtes retrouvé devant votre poubelle, frappé par la quantité de déchets qu’on produit chaque jour… Si vous aussi vous avez envie que cela bouge, qu’on produise moins de déchets, qu’on les recycle d’avantage et qu’il y ait une sensibilisation auprès des décideurs et des entreprises pour moins d’emballage et moins de gaspillage, Zéro Déchet est fait pour vous !

Un français produit, en moyenne, 354 kg de déchets par an. Mais si on prend en compte les déchets intermédiaires (avant que le produit arrive dans le magasin) et les déchets industriels, on atteint les 13,8 tonnes de déchet par an par habitant !
Sur la métropole de Lyon, chaque jour, c’est 1 100 tonnes d’ordures ménagères qui sont ramassés par les camions de collecte – et qui sont destinés à la combustion !

AGIR AVEC… ZÉRO DÉCHET

L’engagement auprès de Zéro déchet peut prendre différente formes : apprendre aux personnes à fabriquer elles-mêmes leurs produits ménagers, cosmétiques ou encore à coudre, sensibiliser les commerçant au « zéro déchet » ou mettre en lien des entrepreneurs dans leur démarche de « zéro déchet, zéro gaspillage » !

S’ENGAGER AUTOUR DU « JE LE FAIS MOI-MÊME »

Sensibiliser les gens et leur expliquer comment produire leur propre lessive, c’est possible ! En animant des ateliers « faire soi-même » (couture, produits ménagers maison, etc.) ou en aidant à leur organisation (recherche d’un lieu, d’un animateur, d’une idée de projet, etc.), vous participez à la sensibilisation du plus grand nombre dans la réduction des déchets !

Zéro Déchet Lyon anime aussi des stands avec une « Autopsie de poubelle » en collaboration avec Mouvement de Palier, une autre association qui agit sur les déchets !

S’ENGAGER AUTOUR DE « MON COMMERÇANT M’EMBALLE DURABLEMENT »

Mobiliser les commerçants autour du zéro déchet, c’est une action porteuse de sens et qui peut toucher tous les clients de la boutique ! La mission est simple, mais décisive : informer, encourager et accompagner le commerçant dans sa réduction des déchets que ce soit auprès de ses fournisseurs ou lors de la vente à ses clients !

Naturellement, Zéro Déchets Lyon accompagne les ambassadeurs à accompagner leurs commerçants avec un kit, des conseils, des temps d’échange entre ambassadeurs… Vous ne serez pas seul-e dans cette aventure !

S’ENGAGER AVEC LES ENTREPRENEURS « ZÉRO DÉCHET »

Un réseau d’entrepreneurs « zéro déchet » s’est crée à Lyon, pour aider ces entrepreneurs à développer leurs projets, les mettre en relation avec les bonnes personnes, et voir leurs projets aboutir. Au sein de ce réseau, le rôle de Zéro Déchet est important !

Vous avez envie d’aider des porteurs de projet, de mettre votre réseau et vos compétences à disposition ? Ou vous avez-vous-même un projet dans la tête ? Le réseau des entrepreneurs Zéro Déchet est fait pour vous !

Témoignage de Christelle, engagée à Zéro Déchet

Comment est-ce que tu as connu Zéro Déchet ? Pourquoi les avoir rejoint ? J’ai toujours été très intéressée par la lutte contre les déchets. C’est sur les réseaux sociaux que j’ai connu Zéro Déchet. Lorsqu’ils ont posté une annonce de recherche de bénévoles, je n’ai pas hésité, je leur ai écrit, et me voilà !

Quel est ton rôle dans l’association ? Je m’occupe de tout ce qui est communication : publication d’articles sur le site, newsletter… On a aussi récemment envoyé une lettre à la mairie de Villeurbanne pour leur faire part de nos remarques suite au Clean Up Day.

Comment vois-tu la suite ? Des prochaines actions ? Il y a le salon Primevère en février qui est un événement important, mais il y a aussi la période de Noël où on veut faire des ateliers « cadeaux responsables » où chacun fabrique son cadeau – et l’emballage est en tissu !

A moi de jouer !

Comme Zéro Déchet Lyon vient de naître, les actions sont en pleine croissance ! L’association organise des réunions tous les troisièmes jeudi du mois à 18h30 dans un lieu qui reste à définir. Pendant un mois, vous pouvez faire le tour des différentes actions que proposent Zéro Déchet afin de trouver celle qui vous convient le mieux, et dans laquelle vous avez envie de vous engager. Si vous savez déjà alors lancez-vous, c’est parti !

Pour en savoir plus, il suffit d’écrire à contact@zerodechetlyon.org ou sur Facebook !

Commenter