Pas facile de s’intégrer dans une société et s’y épanouir lorsque l’on n’a pas ou peu d’occasions de rencontre avec les locaux … Né de ce constat, le mouvement citoyen SINGA vise à créer ces moments de rencontre et de partage entre les personnes réfugiées et les français, afin de favoriser leur intégration dans la société française !

Créer du lien entre les personnes réfugiées et les français

Chaque année, des milliers de personnes sont obligées de fuir leurs familles, amis, maisons, et professions dans leurs pays d’origine pour demander l’asile dans d’autres pays. En France, la demande d’asile est une procédure longue (pouvant parfois durer plusieurs années !) durant laquelle la personne, dans l’attente, n’a pas le droit de travailler. Environ 10 000 personnes par an obtiennent le statut de réfugié et les permis de séjour et de travail qui l’accompagnent. A ce jour, près de 207 000 personnes réfugiées environ résident en France.

Au delà de l’obtention du statut, un grand nombre de barrières se dressent devant ces personnes: méconnaissance de la langue et des codes socioculturels, absence de réseau social et professionnel,difficultés à valoriser ses compétences etc.

Et, en plus de toutes les épreuves vécues pour arriver jusqu’ici, les personnes ont souvent le sentiment d’être rejetés par la société qui les a pourtant accueillis… !Nous pouvons tous (et simplement !) agir pour lutter contre l’indifférence voir le rejet qui touche les personnes réfugiées !

L’association SINGA a été créée avec l’objectif de changer ce regard porté sur l’asile, avec la conviction que les personnes refugiées, fortes de compétences et de talents, renforcent nos sociétés. SINGA est devenu un mouvement citoyen dans lequel les gens peuvent satisfaire leur envie d’agir et d’accueillir, et où les personnes réfugiées peuvent mieux comprendre la société d’accueil.

Rejoignez la Communauté SINGA !

Née d’un mouvement citoyen, la communauté SINGA crée des opportunités d’engagement et de collaboration entre les personnes réfugiées et la société d’accueil. Ensemble, les membres de SINGA construisent des ponts pour le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois, dans une démarche de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur l’asile.

SINGA se donne trois missions principales pour favoriser l’intégration des personnes :

  1. INFORMER : L’objectif principal, à travers les actions, est de sensibiliser la société civile à la question du lien entre les personnes réfugiées et la société d’accueil. SINGA a posé les bases d’une nouvelle manière d’aborder l’asile, plus humaine, plus créative, plus collaborative, pour un plus grand impact.
  2. CONNECTER : En allant plus loin que le simple dialogue, l’objectif de SINGA est de réunir des personnes réfugiées et les citoyens, autour de ce qu’ils aiment et souhaitent partager, que ce soient leurs passions, leurs centres d’intérêts, leurs métiers,…
  3. INNOVER : Singa ne cesse d’identifier de nouvelles opportunités, d’innover pour améliorer l’accueil des personnes réfugiées et de mobiliser la société civile pour les expérimenter.

L’association accompagne les personnes réfugiées dans leur inclusion socio-économique via notamment l’utilisation d’outils numériques, le développement de projets innovants afin de trouver des solutions permettant de mieux répondre aux problématiques rencontrées par les personnes réfugiées.

SINGA Lyon regroupe à ce jour plus de 700 membres dans sa communauté. A travers les pôles Passions, Projets et CALM, SINGA propose des ateliers d’échanges culturels, d’accompagnement pour les entrepreneurs et de mise en relation pour un accueil temporaire des personnes réfugiées.

SINGA c’est avant tout une communauté d’êtres humains souhaitant mieux se connaître et mieux se comprendre. Les différents programmes visent à organiser et à créer la rencontre : devenir buddy, participer à des ateliers sportifs et culturels, accueillir des personnes réfugiées chez soi etc. Il y a plein de façon de s’investir dans la communauté SINGA !

L’association est présente dans 4 villes en France mais aussi à l’international: en Allemagne, en Belgique, au Québec et en Australie. Il est possible de rejoindre une antenne locale à Lyon, Montpellier, Lille et Paris, pour vous aussi, contribuer au vivre ensemble.

S’engager avec SINGA !

 

Devenez Buddy !

Être « Buddy » SINGA, c’est rencontrer une personne réfugiée sur la base d‘intérêts, de passions, d’une profession commune…. ou seulement pour partager un moment sympa ! Vous pouvez aussi devenir Buddy pour du coaching professionnel ou du coaching linguistique: accompagnement des personnes réfugiées dans l’apprentissage de la langue ou de la recherche d’emploi, dans la création d’entreprises, d’associations, de projets artistiques et culturels etc.

Participez à des ateliers sportifs ou culturels

Besoin de vous relaxer, de vous défouler, d’échanger, tout en faisant de belles rencontres ? Vous pouvez aussi simplement venir participer à un atelier gratuit animé par un membre expert de la communauté! Ateliers de discussion en français, atelier Relaxation, Capoeira, Natation, Footing, Football, Randonnée, Balades urbaines, etc., autant d’ateliers que de passions partagées, chaque semaine, à Lyon !

Et bien sûr, vous pouvez vous aussi initier votre propre atelier !

Témoignage de Jean-Paul, bénévole actif à SINGA

Qu’est ce qui t’a donné envie de rejoindre SINGA ?

Installé depuis peu de temps à Lyon, j’ai premièrement rejoins le groupe Relai Personnes Déracinées d’Amnesty International. J’ai eu par ce biais connaissance de SINGA et de leurs actions. Je suis allé les rencontrer et ça m’a beaucoup plu ! Ce qui me plait particulièrement c’est la richesse et la singularité de chaque rencontre permise par les évènements SINGA. Et la liberté d’initiative !

Qu’est ce que c’est être bénévole à SINGA ?

D’abord j’y suis allé pour participer simplement aux SINGA Blabla – des ateliers de discussion et d’échanges culturels, linguistiques, mais aussi de bons tuyaux ! Puis, j’ai rapidement monté un atelier de jeu de rôle avec une autre bénévole. Aujourd’hui, je coordonne les SINGA Blabla !

En tant que bénévole, je me donne pour mission de favoriser au maximum la mise en lien entre les personnes, les initiatives les projets divers. Et absolument, faire circuler les informations à tous !

Comment te vois-tu évoluer à SINGA ?

SINGA Blabla, atelier sur lequel je travaille presque exclusivement, se développe tout seul : d’un atelier nous sommes passé à trois voir quatre par semaine ! J’aimerais simplement pouvoir connaître toutes les initiatives qui émergent ou ne demandent qu’à émerger à SINGA pour pouvoir orienter au mieux les personnes !

Pour se lancer

Vous avez envie de rejoindre la communauté SINGA ?

Rien de plus simple ! Venez les rencontrer lors de leurs réunions d’informations ou directement lors d’un atelier SINGA, le programme est publié chaque début de semaine sur le mur du groupe Facebook public SINGA LYON.

Des réunions bénévoles sont organisées régulièrement afin d’échanger, de partager leurs expériences, manières de faire et difficultés.

Site internet : https://singa.fr

Contactez Fanny, la coordinatrice : contactlyon[a]singa.fr   –   07 68 73 54 80

 

Vous pouvez également retrouver sur ce site les annonces d’associations comme Singa et d’autres qui ont actuellement besoin d’un coup de main pour plus de solidarité et d’entraide !

Retrouvez les petites annonces sur la solidarité !

 

–  Par Noémie Grozel

 

 

Retrouvez tous nos articles

Commenter