Pour toutes celles qui éprouvent le besoin de partager leur détresse, l’association Stellis propose une permanence d’écoute téléphonique assurée par deux psychologues bénévoles. Cette ligne offre un espace de parole pour les femmes qui ressentent le besoin de s’exprimer, quelle que soit leur situation, et ce auprès de professionnelles expérimentées et bienveillantes. Pour permettre d’offrir une assistance à toutes les problématiques de vie, l’équipe aurait besoin de travailleuses ou travailleurs sociaux et de juristes pour prendre le relai quand c’est nécessaire sur des questions d’ordre juridique, économique ou sociale…

Les bénévoles de Stellis s’attendent à être fréquemment contactées dans les semaines à venir : des sollicitations plurielles, l’absence de lien social et des violences intraconjugales en augmentation peuvent faire de cette période de confinement un cauchemar pour de nombreuses femmes. 

Les appels reçus à ce jour concernent ainsi des réalités de vie diverses : « La semaine dernière, une cheffe de service nous a contacté car elle se sentait dépassée par la gestion de son travail à distance,  elle n’avait plus ses conditions de travail habituelles et devait gérer l’urgence », raconte Christelle, présidente de l’association. « Ça peut être aussi une femme dont la création d’activité est stoppée par le confinement et qui se retrouve dans une situation précaire avec la fin de droit au chômage par exemple », ajoute-elle. 

Si vous êtes travailleuse, travailleur social ou juriste et vous pensez pouvoir proposer cet accompagnement, contactez l’association par téléphone au 07 71 58 48 87 ou via accueil@associationstellis.org. Vous ferez ensuite partie d’une équipe que l’association mobilisera en fonction des besoins des personnes et de vos possibilités. 

Crédit photo : Elodie Perriot pour Stellis


Découvrez toutes les actions