La scolarité est rarement un long fleuve tranquille. Elle peut s’avérer particulièrement difficile lorsque les familles ne disposent pas du matériel nécessaire pour aider leurs enfants à suivre le rythme, ou lorsqu’ils ne peuvent avoir accès au soutien scolaire dont ils auraient besoin.
À Vénissieux, à la demande des familles, le Centre Associatif Boris Vian (CABV) se mobilise depuis mars dernier pour accompagner les élèves à travers l’initiative « Cultivons le lien, une ribambelle solidaire », en partenariat avec des associations du milieu scolaire et d’autres associations de quartier. La vingtaine de bénévoles mobilisés sur le projet a déjà pu aider quarante et un enfants et cette « ribambelle solidaire » doit continuer !
Même pendant le confinement, vous pouvez agir auprès de ces jeunes en tant que bénévole. Que ce soit derrière votre webcam ou en allant chez ces familles, votre mission sera de soutenir un ou plusieurs enfants dans leur scolarité et de repérer leurs besoins en matière d’équipement informatique. Ce compte-rendu permettra au Centre Boris Vian de leur mettre à disposition le matériel dont ils ont besoin.
« Ce qui compte, c’est de maintenir la motivation des élèves et de nourrir leur envie d’apprendre ! », explique Corinne Romeu, directrice du CABV. Il ne s’agit donc pas uniquement de suivre les devoirs, mais aussi de favoriser l’apprentissage en leur donnant confiance en eux.
Pour soutenir les élèves vénissians, contacter l’équipe du CABV par mail via contactsolidaire@cabv.com. Vous serez alors orienté vers des élèves, selon vos envies et vos capacités, pour les accompagner et les soutenir.
Photo : CABV de Vénissieux