Skip to main content
Coralie propose à ses collègues de travail des moments de découverte d’alternatives concrètes et faciles à mettre en place pour adopter un mode de vie plus écologique. En quelques mois, ces cafés-écolo sont passés de quelques participants à une vingtaine d’apprentis avides de conseils. Revenons avec elle sur le lancement de son initiative.

D’une envie de sensibiliser ses collègues aux cafés-écolo

Impliquée dans une démarche personnelle d’écologie, Coralie a eu envie de sensibiliser autour d’elle, et en premier ses collègues de travail. En septembre dernier, elle a découvert, grâce à un questionnaire qu’elle a transmis , qu’ils étaient enthousiastes sur le sujet, mais en demande de solutions pratiques. Coralie a alors déterminé des thèmes à aborder en fonction de sa propre expérience, décryptant différentes sources de pollution et leurs solutions pratiques à présenter à ses collègues pour une meilleure protection de l’environnement. « Pour un produit donné, par exemple la lessive, j’explique pourquoi on a besoin de trouver des alternatives à ce produit, puis je présente une alternative grâce à un produit confectionné par mes soins, avec la recette et les ingrédients », explique-t-elle.

Un café pour découvrir et impulser le changement

« Dans mon entreprise, on a l’habitude de se réunir pour un café le matin ou après déjeuner. Je profite de ce moment pour organiser mon événement une fois par mois ou tous les deux mois », raconte Coralie. Seuls ses collègues les plus proches étaient invités et partageaient café et gâteaux faits maison pendant les trente minutes que duraient ces premiers ateliers. Avec le bouche-à-oreille, le groupe n’a cessé de grandir pour atteindre une vingtaine de personnes !

En plus du moment d’échange, Coralie rédige un document pratique d’information sur des thématiques plus générales, souvent en lien avec le thème du café-écolo : l’océan, la biodiversité, le café, l’industrie du vêtement, les biais cognitifs liés à l’écologie, l’agriculture et les semences paysannes, l’alimentation écologique… Des livres sont aussi mis à disposition pour ceux qui veulent approfondir un sujet.

La recette d’un succès grandissant pour parler écologie au travail

Pour convaincre, Coralie donne toujours la recette ou les références des sujets qu’elle présente, amène des échantillons pour que ses collègues puissent tester à la maison, ainsi que les différents ingrédients : « Je ne présente que des produits que j’ai testé moi-même, 100 % fiables, ultra faciles à faire, ne nécessitant pas trop d’ingrédients et économiques. Tant que mes essais personnels ne sont pas concluants, je n’aborde pas le sujet », confie-t-elle.

Pendant le confinement, Coralie a pu expérimenter un nouveau format : des visio cafés-écolo où elle montrait en direct la fabrication d’une bombe à graine ou d’une boisson lacto-fermentée. « On est montés à 45 participants pendant le direct et certains ont même regardé la vidéo plus tard ! », s’enthousiasme-t-elle.

Décomplexés, basés sur le partage d’expériences vécues, les cafés-écolo de Coralie ne cessent désormais de s’enrichir et de grandir, encourageant toujours plus de salariés motivés pour changer leurs habitudes ! Et Coralie déborde d’idées : proposer des jeux de carte avec des défis à relever, faire des présentations avec une autre personne qui partage son expérience, choisir des thèmes en fonction des saisons ou événements de l’année… Autant de façons de maintenir l’émulation et ainsi ancrer de vrais changements dans la vie de chacun ! 

Cassandre Joly

Photos : Lara Balais

Ambassadeurs du changement

Envie de vous lancer pour répandre la transition autour de vous ? Devenez Ambassadeur du changement, Anciela vous accompagne !

Cet article est initialement paru dans la rubrique Tous ambassadeurs du numéro 27 du Magazine Agir à Lyon et ses alentours, en septembre 2020. Le Magazine Agir à Lyon et ses alentours est un mensuel papier de 52 pages disponible sur abonnement.
Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail