Organisé par Anciela et l’Agence locale de l’énergie et du climat, le « défi express énergie » a eu lieu de fin novembre 2022 à début janvier 2023. L’objectif ? Adopter et faire adopter autour de nous des gestes pour réduire nos consommations d’énergie. Aujourd’hui, les outils du défi restent accessibles ci-dessous pour que chacun et chacune puisse agir à son rythme.
Nos outils pour chasser les consos d’énergie inutiles
Guide du participant au Défi express énergie
6 pages pour mieux comprendre comment agir à travers ce défi, avec le soutien d’Anciela et de l’Alec.
Guide de conversation : nos idées pour entamer une conversation sur l’énergie chez soi
Une dizaine de questions et d’éléments factuels pour commencer ou alimenter une conversation avec son voisin, sa collègue, son ami ou sa soeur, pour s’inspirer et trouver ses propres mots.
Replay et slides présentées lors du webinaire de lancement du Défi express énergie
Mardi 22 novembre 2022, l’équipe d’animation du Défi express énergie et Marion Cannelle de l’Agence locale de l’énergie et du climat présentaient nos missions pour ce défi, les enjeux de l’énergie dans le logement, et des gestes phares à mettre en place. On y retrouve aussi le témoignage de Delphine, qui a mené une action de réduction des consommations d’énergie en équipe.
Un Guide des 100 écogestes pour trouver des idées
Le Guide des 100 écogestes permet de commencer à réfléchir à ce qui pourrait être mis en place chez vous et chez des proches. Si c’est plus confortable pour vous, des exemplaires seront aussi disponibles en prêt en version papier à Anciela.
La mallette pour mesurer et comprendre, chez soi et chez les autres
Vous pouvez aussi d’ores et déjà emprunter la mallette B’Watt lors des temps d’accueil d’Anciela, les mardis de 16h à 19h30 au 34 rue Rachais, Lyon 7e. Si vous n’êtes pas disponible lors de nos temps d’accueil du mardi, vous pouvez aussi venir en semaine entre 9h30 et 18h30, ou nous contacter pour un autre horaire. La mallette est aussi disponible à Bricologis à Vaulx-en-Velin, à la Maison de l’environnement à Lyon 7e (Gerland), à l’Alec (Villeurbanne), et dans les autres lieux partenaires.
Emprunter la mallette, c’est un solide premier pas pour identifier les gestes à faire chez soi et (surtout!) chez nos proches, voisins, collègues qui ont besoin d’un coup de pouce pour se lancer.
Un groupe Whatsapp pour s’entraider
Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Whatsapp de participants à ce défi pour partager astuces et conseils et s’entraider. Il vous suffit d’ouvrir ce lien sur votre téléphone : https://chat.whatsapp.com/
Des équipes pour faire le défi Déclics énergie ensemble cet hiver et continuer
Si vous envisagez de participer au Défi déclics énergie au cours de l’hiver, vous pouvez commencer à vous inscrire et, si vous n’avez pas encore d’équipe, choisir l’une des équipes nommées « DEA » en début de nom, c’est une équipe crée par un participant à ce défi et vous serez accompagné-e par nous 🙂 Nous pourrons aussi former des équipes à l’atelier du 5 si vous le souhaitez. Si vous avez envie de créer un équipe et d’y inclure d’autres participants à ce défi, n’hésitez pas à écrire « DEA » en début de votre nom d’équipe.
Un numéro du Magazine Agir à Lyon sur l’énergie
Disponible gratuitement au local d’Anciela pour les participants au « défi express » ce numéro du Magazine Agir à Lyon vous invite à explorer un futur ou réduction des consommations aura rimé avec diversité et durabilité des énergies. Le magazine Agir à Lyon est un mensuel disponible sur abonnement pour suivre les actus de la transition écologique.
Une affichette à télécharger pour donner envie d’agir ensemble sur l’énergie
Nous avons crée une petite affiche à imprimer en A3 ou A4 (télécharger ici), ou venir chercher à Anciela, pour inciter nos voisins, collègues, à se lancer avec nous pour débusquer les consos d’énergie inutile. Elle est équipe d’une zone blanche pour y noter nos noms et en dire plus.
D’autres ressources à piocher ailleurs
Des ressources sont aussi disponibles sur le site du fournisseur citoyen Enercoop : leur Bwatt à outils regorge de conseils et astuces. Voir aussi Plus d’actes moins de Watts.
🔴 Un accompagnement et des réponses à toutes vos questions
N’hésitez pas contacter Justine pour nous tenir au courant de vos actions, échanger sur votre participation et bénéficier des conseils d’Anciela et les partenaires du défi : justine.swordy-borie@anciela.
Votre mission : faire connaître les économies d’énergie autour de vous
En participant à ce défi, vous vous engagez à tenter d’aider votre entourage à faire la chasse aux gaspillages d’énergie dans les logements. Famille, amis, voisins, collègues, parents d’élèves : partagez-leur les outils et astuces que nous vous transmettrons ces quelques semaines.
Mettre en place des éco-gestes chez soi (et le faire savoir autour de soi)
Dompter son thermomètre de chaudière, mettre un petit panneau réfléchissant derrière le radiateur, installer un mousseur pour consommer moins d’eau chaude, dénicher une veille d’appareil qui consomme sans raison… il y a toujours quelque chose à faire. Et le mieux, c’est de parler de sa petite victoire ensuite pour donner envie.
Inciter des personnes autour de soi à lancer la chasse au gaspi
Se motiver pour agir pour réduire ses consommations chez soi et trouver les bons gestes, ce n’est pas toujours facile. Et si on aidait nos voisins, nos amis, nos proches à se lancer ? Pour cela, on peut s’appuyer sur le guide des 100 éco-gestes et sur la mallette B’Watt avec laquelle mesurer des consommations chez nos proches (tous deux disponibles en prêt dans nos locaux et chez nos partenaires), mais aussi sur l’accompagnement personnalisé proposé par notre équipe.
Aider des personnes à faire évoluer leurs consommations au cours de l’hiver
Vous vous intéressez déjà beaucoup aux économies d’énergie ? Le moment est peut-être venu, pour vous, d’en profiter pour épauler des personnes qui s’engagent pour plus de sobriété dans leur logement. Vous pourrez par exemple proposer un appui à des personnes engagées dans le défi Déclics énergie de l’Alec.
Les temps forts pour relever le défi
Nous proposons plusieurs temps forts à ce défi. Mais vous pouvez tout à fait relever le défi sans participer à tous les temps forts ! Ce qui compte, c’est votre envie de faire découvrir les économies d’énergie autour de vous. Tout au long du défi et à votre rythme, votre mission sera d’inspirer vos proches et voisins et de leur donner envie d’agir.
(passé) Webinaire de lancement, mardi 22 novembre 2022
de 19h à 21h, avec l’Alec Lyon
Présentation d’astuces pour la sobriété dans le logement et d’actions à mener pour mobiliser son entourage pour les économies d’énergie.
(passé) Atelier, lundi 5 décembre 2022
de 18h30 à 20h30, avec l’Alec Lyon, au local d’Anciela, 34 rue Rachais, Lyon 7e
Démonstration et emprunt de la mallette B’Watt, échanges et accompagnement sur vos actions en faveur de la sobriété énergétique, session d’inscription collective au Défi déclics énergie pour la suite (pour former des équipes, se lancer ensemble).
Nos temps d’accueil, les mardis de 16h à 19h30
Au local d’Anciela, 34 rue Rachais, Lyon 7e
Une équipe dédiée vous accueillera pour échanger sur vos projets, discuter des éco-gestes, ou encore vous présenter et vous remettre la mallette B’Watt.
Et après ? Continuons en équipe avec le Défi déclics de l’Alec !
Se lancer en équipe pour diminuer de 12 % ses dépenses énergétiques, au long de l’hiver
Ces quelques semaines vont peut-être nous donner envie de continuer à agir chez nous et autour de nous pour des logements plus économes en énergie. En tout cas, c’est le but ! Et pour continuer sur toute la saison, rien ne vaut le Défi déclis énergie. En équipes, accompagnés par l’Alec, on mesure et on fait évoluer vraiment ses consommations, même lorsqu’on est déjà économe. S’inscrire sur cette page à notre défi-express « Sus au gaspi » peut être une première étape pour se lancer ensuite dans le grand Défi déclics énergie. Nous proposerons à celles et ceux qui le veulent de créer ou rejoindre ensemble des équipes du Défi déclics.
A propos
Ce Défi est organisé par Anciela avec l’aide précieuse de l’Alec Lyon.
Ce Défi se déroule dans le cadre des Ambassadeurs du changement, une démarche portée par Anciela avec le soutien de la Métropole de Lyon.
Partenariat média