Au printemps dernier, la Ville de Lyon lançait son premier budget participatif. Le principe ? Une petite partie de son budget d’investissement servira au financement d’idées qui émanent des personnes qui vivent Lyon au quotidien. Parmi les 1427 idées déposées ce début d’année, 217 ont depuis été jugées faisables par la ville. A présent, il s’agit de choisir les propositions qui seront concrétisées. Un moment dont s’emparer pour faire émerger celles qui rendront Lyon plus accueillante pour la nature, plus conviviale et inclusive.  Le vote se termine ce dimanche 4 décembre, à nos clics !

Habitantes et habitants, personnes qui travaillent ou étudient à Lyon, qui ont des enfants scolarisés à Lyon… toutes les personnes ayant un lien régulier avec la ville des lumières, sans condition d’âge et de nationalité, sont invitées à voter. Ce qui signifie que, si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que ce soit votre cas !

Se mobiliser pour faire émerger les idées écologiques et solidaires du budget participatif

Après une première étape du budget participatif lancée au printemps qui invitaient chacun à partager ses idées, et une seconde qui consistait pour la Ville à vérifier leur faisabilité,  vient aujourd’hui le moment de choisir celles qui seront concrétisées. Pour cette première campagne, des actions et équipements  seront financés pour un total de 12,5 millions d’euros. Une somme qui sera répartie entre les quartiers de Lyon au prorata du nombre d’habitants, avec une partie réservée aux projets qui concernent la ville dans son ensemble. L’étape de mise en œuvre par la Ville aura lieu en 2023 et 2024.

A ce stade, toutes les personnes qui ont un lien régulier avec la ville des lumières ont jusqu’au 4 décembre pour choisir 10 idées qu’elles et ils souhaiteraient voir exister. Nombreuses d’entre elles pourraient contribuer à rendre notre ville plus accueillante pour la biodiversité, plus zéro déchet, plus fraîche, plus inclusive… Il s’agit aujourd’hui de se mobiliser pour les faire exister !

Petite astuce pratique, vous pouvez trier les idées par sujet pour trouver celles qui vous intéressent ou bien par arrondissement.

idée filtrage

Pour y voir plus clair, nous avons fait une petite sélection des idées qui, une fois concrétisées, pourraient participer à l’éclosion de la ville écologique et solidaire de demain.

Idées pour une ville conviviale et accueillante pour tous et toutes

Un frigo solidaire dans le 7e, une aire sportive accessible aux personnes en situation de handicap dans le 8e,  des espaces découvertes sensorielles pour les tout-petits, des objets en prêt dans les Bibliothèques  ou encore des jeux de société à disposition au café associatif intergénérationnel Chez Daddy… Vous trouverez de nombreuses idées en faveur du lien entre les générations, de l’inclusion et de la convivialité dans les quartiers.  Vous pourrez même voter pour la création d’un lieu de convivialité dans le quartier du Grand Trou, dans le 8e avec le café associatif Le Village.

Idées pour des quartiers plus frais et plus accueillants pour la nature

Si vous vous préoccupez de l’accueil du vivant dans la ville, vous pourrez voter pour l’installation de nichoirs, abris pour insectes dans les parcs et jardins et bâtiments municipaux, pour une mare dans un internat, des plantes grimpantes sur les grilles des city-stades ou des lumières nocturnes à la demande dans le quartier de Montchat. Parmi les espaces visés particulièrement, vous trouverez des idées pour rendre les écoles plus accueillantes pour la nature comme la végétalisation d’une école dans le 4e ou la récupération d’eaux de pluie pour l’arrosage dans les cours de récréation.

Parmi toutes les idées émises pour le Budget Participatif, l’une d’elles est revenue à de très nombreuses reprises : la végétalisation de la place Bellecour. Toutes les propositions ont été groupées en une, Végétaliser la place Bellecour : une première étape ! qui propose d’installer une végétation transitoire sur la place qui viserait à déterminer la faisabilité d’un projet pérenne.

Si comme de nombreux lyonnaises et lyonnais, vous pestez tout l’été en traversant cette place brûlante, courrez voter pour cette proposition !

Anciela à vos côtés

Vous aviez fait une proposition qui n’a pas été considérée adaptée à ce budget et vous avez quand même envie de la voir exister, Anciela peut vous accompagner à la réaliser. Ecrivez à Lucille Perrin : lucille.perrin@anciela.info

Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail