Pendant le confinement, les accueillants de l’Ouvre Porte ont été très sollicités, et la demande continue. Pour assurer un roulement et continuer à accueillir de nouvelles personnes, l’Ouvre Porte lance un appel pour mobiliser de nouveaux accueillants !

En tant qu’accueillant, vous vous engagez à offrir un lit à la personne accueillie. Vous pouvez proposer ce qui vous convient : une chambre d’ami, un canapé dépliant dans le salon, votre logement non occupé en période de vacances… L’association se réserve cependant le droit de refuser un hébergement qui ne présente pas de bonnes conditions d’hygiène, d’intimité et de sécurité : c’est le cas d’un petit studio par exemple, puisque l’accueilli n’y dispose pas d’un espace à lui. Vous pouvez être accueillant de façon ponctuelle ou régulière (par exemple une semaine par mois, c’est vous qui décidez !)

Les personnes pouvant être accueillies sont sans domicile fixe, pour la plupart il s’agit de migrants de 16 à 30 ans. Leur demande d’accueil doit être faite par le biais d’une des associations partenaire de L’Ouvre Porte afin que la personne puisse être accompagnée dans ses démarches administratives et de santé en parallèle. Aussi, L’Ouvre Porte accompagne les accueillants et les accueillis avec une convention d’accueil et une assurance en adhérant à L’OP. Chaque accueillant est épaulé par un coordinateur, qui organise le planning, et un médiateur, qui fait le lien avec l’accueilli et les accueillants. L’association organise également des rencontres entre les membres pour qu’ils partagent leurs expériences et échangent entre eux !

L’accueil est souvent une expérience riche pour les accueillants comme les accueillis. Anne, qui accueille la même personne à Lyon depuis bientôt 1 an, raconte :

« Ni lui, ni moi ne sommes plus les mêmes personnes après cette rencontre, ce partage. Je crois qu’on grandit un peu, qu’on voit le monde d’une autre façon. Accueillez aussi si vous le pouvez ! Outre la richesse de l’expérience, c’est tendre une main qu’on croyait paralysée, et ça, c’est bon de savoir encore aider ! ».

Si vous souhaitez vous aussi devenir accueillant, écrivez vite à l’association : accueil.citoyen@louvreporte.org

http://www.louvreporte.org

Découvrez toutes les actions