En 30 ans, les populations d’insectes auraient décliné de 75% en Europe. C’est pour préserver cette biodiversité en danger qu’Arthropologia agit ! Située à La-Tour-de-Salvagny, cette association de férus de nature conseille, sensibilise et accompagne les citoyens pour protéger insectes et plantes. Leur action est permise par l’investissement de nombreux bénévoles qui s’engagent à leurs côtés. 

Ce printemps, Danny, bénévole à Arthropologia, a proposé de lancer un état des lieux des coccinelles sur le territoire du Rhône. Les naturalistes ont déjà recensé près de 3 000 données, mais ont besoin de démultiplier la portée de leur action afin de définir une carte précise de répartition des espèces de coccinelles dans notre département. Pour Lucile, chargée de la vie associative à Arthropologia, cet état des lieux permettra de « contribuer à une meilleure connaissance, en vue d’une meilleure protection des coccinelles ».

Pour cela, Arthropologia a besoin de vous ! Nul besoin d’être spécialiste des insectes pour donner un coup de pouce au recensement des coccinelles. Il suffit de s’inscrire via ce formulaire, qui vous donnera accès à une plateforme pour poster vos photos, avoir des conseils et échanger avec les participants ! 

Ensuite, vous pourrez partir à la recherche des coccinelles dans votre jardin, sur votre balcon, ou à votre fenêtre, et les prendre en photo selon les indications données. Ainsi, vous aurez contribué à l’avancement du recensement de ces insectes près de chez nous et donc à la préservation de la biodiversité, alors à vos objectifs ! 

Et pour aller plus loin dans la découverte des petites bêtes et de leur protection, restez informé des actions menées par Arthropologia sur leur site ou page Facebook. Le prochain rendez-vous est justement une sortie « Prospection coccinelles » pour observer ensemble cette amie des jardiniers. Vous pourrez aussi poursuivre votre engagement en prêtant main forte à Arthropologia sur leurs stands lors de grands événements, vous rendre à l’Écocentre du Lyonnais pour les aider à valoriser leurs jardins, ou participer à leur action de recensement des grillons !

Photo : Anatis ocellata, Hugues Mouret

 

Découvrez toutes les actions