La publicité envahit nos espaces urbains, nous pousse à la surconsommation et présente une menace pour le climat. Et ce, d’autant plus aujourd’hui avec l’arrivée des écrans numériques publicitaires qui cumulent en plus dépenses énergétiques superflues et pollution lumineuse !
Pour lutter contre la pression publicitaire et dénoncer ses méfaits sur nos sociétés et la planète, certains militants d’Alternatiba ANV Rhône se mobilisent. Ils ont ainsi monté une brigade anti-pub, les PubBusters, pour chasser la publicité de nos villes et sensibiliser leurs habitants !
Aux côtés des activistes, venez suivre des formations à l’action directe non violente et initiez-vous à la désobéissance civile. Armé de blanc de Meudon, de bombes de peinture et de pochoirs, menez des actions non dégradantes de recouvrement de publicités et de remplacement d’affiches. À coups de slogans tels que « La pub est un choix politique », « La pub détruit le climat » ou encore « Laissons la pub confinée », faites passer un message clair : stop à la pub !
Ces actions font d’autant plus sens aujourd’hui où, après cette période de confinement, de nombreuses personnes se sont recentrées sur l’essentiel et mettent de côté ce qui est de l’ordre du superflu, dont la publicité fait partie. « Le confinement a permis à beaucoup de personnes de s’interroger sur le monde de demain et sur le rôle de la publicité dans nos modes de vie. Les gens n’en veulent plus. », explique Florent Gaudin, militant du collectif Alternatiba ANV Rhône.
Ce combat contre la pub est aujourd’hui au centre de l’actualité avec le procès d’Alex Montvernay, militant anti-pub lyonnais qui a été jugé au tribunal de grande instance de Lyon ce mardi 2 juin. Pour avoir collé à l’aide d’eau et de farine des affiches publicitaires sur les façades de la Métropole de Lyon lors de la journée mondiale contre la publicité, il a été condamné à 300 € d’amende et 2 mois de suspension de permis. En attendant le délibéré du 2 juillet, apportez votre soutien à Alex et joignez vos forces à celle des PubBusters pour faire condamner la pub et non pas celles et ceux qui la dénoncent !
Pour prêter main forte et venir rejoindre les rangs des PubBusters, il suffit de vous inscrire via ce formulaire. Vous serez alors tenu informé de toutes leurs actualités et actions sur le territoire. Et si vous n’êtes pas de la région lyonnaise, vous pourrez tout de même être accompagné pour lancer une brigade anti-pub dans votre ville !
Pour plus d’informations, allez faire un tour sur leur site !
Photo : Bastien Doudaine