Faciliter le quotidien des habitants, favoriser les rencontres et faire émerger les compétences de tous pour valoriser la coopération dans le 7e arrondissement de Lyon : telles sont les ambitions de « Yiqi », quatre lettres qui signifient « ensemble » en chinois. Le nom d’une nouvelle association qui accueille aussi une conciergerie solidaire pour insuffler solidarité et convivialité dans le quartier. Immersion dans cette oasis inspirante d’économie sociale…

Une source au cœur d’un réseau de voisinage

À l’origine de son envie de monter Yiqi, Klervi le Pabic, la fondatrice, constate que malgré sa richesse sociale et culturelle et son dynamisme affirmé, le 7e arrondissement de Lyon souffre encore d’une réelle fragmentation sociale. S’ajoute à elle une vie citadine souvent synonyme d’isolement et de stress, où la charge mentale quotidienne accable les familles.

Face à ce constat, Klervi accompagnée de son amie Ève, elle aussi familière du quartier, décide de ne pas se résigner. Elles imaginent ensemble un lieu polyvalent et chaleureux pour répondre aux différents besoins des habitants : Yiqi. À travers ce petit coin de convivialité, ce qu’elles souhaitent avant tout, c’est développer un réseau de voisinage et proposer des services plus humains sur le territoire. « Pour ce projet, j’ai pu mettre à disposition mes compétences professionnelles dans la formation, l’accompagnement et le conseil », explique Klervi, ancienne consultante en ressources humaines puis bénévole comme référente RSA pour l’Adie.

La conciergerie solidaire qui améliore la vie de quartier dans le 7ème

Pour promouvoir la vie de quartier, développer l’entraide et avoir un impact social, Yiqi l’asso voit d’abord le jour. Une association qui a vocation à susciter les rencontres et le partage entres habitants, associations, entrepreneurs, salariés, commerçants et acteurs sociaux. Accessibles à tous, des ateliers, repas participatifs et sorties culturelles sont aussi organisés par la petite équipe bénévole.

Pour lutter contre les inégalités sociales, Yiqi l’asso propose un accompagnement à l’insertion professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi : « Quand on lit certains CV, on soupçonne souvent des accidents de la vie. Avec cet accompagnement, je cherche à dégager leurs expériences, leur faire reprendre confiance en elles pour avancer dans la vie », raconte Klervi. Et c’est pour les aider à renouer progressivement avec une activité professionnelle que Klervi a imaginé Yiqi Conciergerie.

Inspiré par la conciergerie solidaire Lulu dans ma rue à Paris, Yiqi Conciergerie propose un nouveau modèle d’insertion : une entreprise de service à vocation sociale. Assistance informatique, garde d’enfants, soutien scolaire, gestion du courrier… À domicile, au local de Yiqi ou hors les murs, un large éventail de services est proposé pour et par des habitants du quartier, employés par la conciergerie en contrat longue durée pour bénéficier de leurs droits sociaux. Accompagnées par Yiqi l’asso, les personnes les plus éloignées de l’emploi pourront trouver là un moyen de mettre leurs compétences à disposition de leurs voisins.

Yiqi, la conciergerie d’entreprise à Lyon ?

Et le maillage ne s’arrête pas là ! Yiqi Conciergerie cherche à développer un partenariat avec les entreprises du 7e : « L’accompagnement vers l’emploi peut aussi prendre la forme d’un mentorat où un salarié d’une entreprise peut avoir un rôle de tuteur dans la reprise d’activité d’une personne en insertion. L’entreprise pourrait aussi proposer des stages de découverte d’un métier… C’est un véritable échange de bon procédés ! », explique Klervi.

Au-delà d’une offre multiservices proposée aux entreprises, Yiqi Conciergerie peut aussi accompagner des projets internes : un composteur collectif au bureau ou des animations pour susciter les rencontres entre salariés ? « L’objectif de ce partenariat est d’améliorer la qualité de vie au travail sous toutes ses formes ! », livre Klervi.

Un refuge solidaire encore en construction

Depuis début décembre, c’est au 83 rue de Marseille qu’a élu domicile Yiqi. Un lieu d’accueil chaleureux pour prendre un café et discuter, ou bien travailler et rencontrer les acteurs du quartier et partenaires locaux. Un îlot où se ressourcer, s’informer et faire émerger des idées, en dehors du flot quotidien, un lieu où prendre un moment de pause et de réflexion sur soi et sur sa place dans notre société. « Des activités sont prévues pour les prochains mois, comme des ateliers sur la parentalité et le cycle féminin. On fait tout pour que ce local prenne vie, qu’il rassemble et corresponde aux envies des habitants », ajoute Klervi.

Et pour soutenir le dense réseau associatif local, le lieu pourra héberger des associations ou collectifs qui ont besoin de locaux pour organiser des réunions, des événements ou développer leurs activités.

Un réseau à développer dans le quartier et la Métropole

Si les premières activités ont déjà vu le jour avec Ève, qui anime des soirées tricot et des lectures de contes pour enfants les mercredis après-midi, et si les habitants ont pu profiter des services de la conciergerie solidaire, Klervi pense d’ores et déjà à la suite ! Elle souhaite proposer un système de cafés suspendus et un frigo partagé dans le local. Et d’autres projets sont en cours : « Avec Yiqi Conciergerie, nous allons bientôt concrétiser notre projet de pédibus pour rallier les écoles du quartier. Avec un tarif dégressif selon le quotient familial, tout le monde pourra en profiter ! Un projet qui a été bien accueilli par la mairie, les écoles et les familles », explique-t-elle.

Les idées vont bon train, alors si vous en avez une pour mettre encore plus de vie et de solidarité dans le 7e arrondissement, n’hésitez pas à venir en parler à Yiqi !

Lisa Croce

Photos : Alexandre Reigner – Etik Vision

Contact

Yiqi Conciergerie & association 
83, rue de Marseille, Lyon 7e
09 52 72 37 50 | contact@yiqi.fr | www.yiqi.fr
Cet article est initialement paru dans la rubrique Ça démarre du numéro 21 du Magazine Agir à Lyon et ses alentours, en février 2020. Le Magazine Agir à Lyon et ses alentours est un mensuel papier de 52 pages disponible sur abonnement.
Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

Commenter