Déjà engagé en famille, dans son immeuble, son quartier et dans des associations qui agissent pour plus d’écologie, Fabien se rend compte lors des marches climat de 2018 qu’il peut aussi agir à son travail. Il y a deux ans, il décide de monter une équipe climat. Fabien nous raconte comment il a lancé cette dynamique qui n’en finit plus de grandir !

Convaincre la direction de l’entreprise

Fabien travaille à Vénissieux, dans une célèbre entreprise d’outillage et électroménager. En 2019, Fabien décide de parler à son manager, qui fait partie du comité de direction, de son envie de rassembler les salariés autour des questions liées au changement climatique. Quand on lui propose de faire une présentation devant la direction du site, Fabien se prépare : « Je me suis demandé quels arguments permettraient à ma direction d’accepter le projet. J’ai présenté les avantages pour l’entreprise à agir pour le climat : fidéliser et attirer des collaborateurs, donner du sens au travail des salariés, donner une bonne image aux clients et partenaires qui viennent sur site, faire des économies… » Et surtout, il conclut avec une proposition claire et simple : animer un atelier collaboratif pendant le déjeuner. Et ça fonctionne ! Fabien obtient un accord de sa direction et se lance dans sa première action.

Un World Café pour mobiliser les salariés…

En vérité, avant même de présenter son projet au comité de direction, Fabien avait déjà commencé à embarquer des collègues avec lui en leur proposant d’être son premier public lors d’un petit entraînement avant son grand oral. Emballées, Virginie et Véronique proposent de faire partie de la petite équipe qui se lance. L’accord obtenu du côté de la direction, en quelques jours, rien que par le bouche-à-oreille, ce sont 10 participants qui s’engagent aux côtés de Fabien.

La petite équipe ainsi constituée s’attèle à préparer un premier atelier collaboratif sous forme de World Café. Fabien explique : « On a choisi cinq thèmes : les comportements, le transport, l’énergie, les déchets et la restauration. Une trentaine de  participants ont été divisés en cinq groupes et passaient à tour de rôle devant des panneaux qui symbolisaient les thèmes pour noter des idées d’actions. Les membres de l’équipe climat étaient présents pour les aider à sélectionner les idées et faire le lien entre chaque équipe. » Ce premier atelier est un succès : pas moins de 140 idées sont proposées par les participants.

Et les actions commencent !

« L’une des forces de cette équipe climat, c’est la diversité des métiers représentés »,  explique Fabien. Ainsi, le groupe a accès au réseau de la société. Et grâce aux newsletters envoyées par Virginie et Véronique, qui travaillent à la communication interne, tous les salariés sont informés des actions proposées.

Depuis son lancement, la petite équipe a déjà été plusieurs fois sollicitée : par le service des Ressources Humaines, pour organiser une journée mobilité et installer un abri à vélos, par des salariés qui demandent des autocollants stop-pub, pour agir contre le plastique à usage unique à la cantine… Et pour répondre à toutes ces demandes, c’est dans la liste d’idées du World Café que les membres vont chercher des solutions.

Après avoir bien grandi, l’équipe climat qui s’était réunie autour de Fabien est désormais composée d’un noyau dur de salariés qui souhaitent se structurer sous forme de « collectif RSE ». Et ils comptent bien ainsi continuer à faire changer les choses depuis le lieu de travail…

Cassandre Joly

Photo : Anciela

Ambassadeurs du changement

Envie de vous lancer pour répandre la transition autour de vous ? Devenez Ambassadeur du changement, Anciela vous accompagne !

Cet article est initialement paru dans la rubrique Tous ambassadeurs du numéro 32 du Magazine Agir à Lyon et ses alentours, en mars 2021. Le Magazine Agir à Lyon et ses alentours est un mensuel papier de 52 pages disponible sur abonnement.
Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail