Skip to main content

Cet article a été écrit en 2022 dans le cadre d’une série sur les initiatives pour une alimentation écologique et solidaire portées par les étudiantes et étudiants et leurs campus. Retrouvez les autres contenus sur ce thème dans notre dossier.

Cuisine participative de l’école publique la CinéFabrique, la CinéCuisine fait chauffer les fourneaux du campus depuis 2016. Pour permettre aux étudiants et étudiantes de l’école d’avoir accès à une alimentation saine et respectueuse de la nature, elle convie chaque jour les étudiantes et étudiants à venir mettre la main à la pâte pour préparer les repas de la pause déjeuner.

Lorsque l’école s’installe pour la première fois à Lyon, à Grange Blanche, les seules options de restauration pour les étudiantes et étudiants sont la cantine du lieu qui les accueille ou le supermarché d’à côté. Une cantine où les tomates sont de toutes les saisons et le plaisir de manger ne coûte pas moins de 7 euros, une offre pas très adaptée aux budgets et envies des étudiants. « Ils ne mangeaient parfois qu’une baguette de pain pour leur repas, n’ayant pas forcément les moyens ou l’envie de manger des sandwichs fades toute l’année » raconte Sophie, cheffe cuisinière à la CinéFabrique.

Une année plus tard, l’école s’installe le long de la Saône, où les offres de restauration ne sont pas meilleures. C’est le moment que choisit Sophie pour monter la cuisine participative qui prendra place dans l’école. « Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet, j’ai beaucoup lu et appris sur l’alimentation écologique, le but étant de proposer aux étudiantes et étudiants une alimentation saine, écolo à petits prix », raconte Sophie. 

Des repas qui riment avec transition écologique

Sur la semaine, deux repas sont complètement végétariens et des alternatives sont toujours proposées pour chaque menu comportant de la viande ou du poisson. Au moins 90 % des produits sont locaux, avec entrée et dessert compris, pour un prix défiant toute concurrence (3,5 euros maximum par repas). Un jardin potager pour faire pousser les herbes aromatiques est aussi installé sur le campus.

Sensibiliser les étudiantes et étudiants en leur faisant donner un coup de main

Pour que les étudiants et étudiantes puissent aussi s’approprier leurs repas et leur alimentation, elles et ils sont invités à venir chaque matin par petits groupes pour aider à  préparer les légumes qui leur seront servis à midi. « On met de la musique, tout le monde est encore un peu endormi, mais c’est toujours sympa. Le but est bien sûr qu’ils aident, mais on a aussi le rôle de faire de nos étudiants des consommateurs éclairés et qu’ils puissent reproduire cela chez eux. » raconte Sophie. 

Le mélange de convivialité, écologie et découverte : une recette qui fonctionne !

Petit à petit, Sophie se rend compte que cela fonctionne. « Certains reviennent avec des idées de recettes qu’ils ont découvert pour des repas, ou des buffets. On se rend compte que lorsqu’on intègre dans la vie de tous les jours certaines habitudes, ça impacte aussi la vie perso des étudiants, et c’est chouette ! », s’enthousiasme Sophie. Pour la suite, l’école envisage de végétaliser encore plus la cour de la CinéFabrique de faire pousser des légumes ou encore de mettre en place de quoi récupérer l’eau de pluie, le tout grâce à l’implication des étudiantes et étudiants et du corps enseignant.

Contacts :
www.cinefabrique.fr/cinefabrique/cinecuisine/
info@cinefabrique.fr
5, rue Communieu , Lyon 9è. 

Étudiants en action

Anciela encourage et accompagne les engagements des étudiants et étudiantes. Avec des événements dédiés, un accompagnement personnalisé, des interventions en cours et sur les campus, nous sommes à vos côtés pour vous épauler dans vos idées.
Retrouvez nos événements et contactez-nous
Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail