Skip to main content

La date du 7 décembre 2014 a marqué un tournant dans la vie d’Adam : c’est la date à laquelle il a décidé de devenir vegan, à 14 ans. Arrêter du jour au lendemain sa consommation de produits venant des animaux, que ce soit dans son alimentation ou pour ses vêtements, c’est le challenge qu’il a relevé lors de ses années au collège et lycée. Le début d’un engagement fort pour celui qui est aujourd’hui étudiant à Lyon. 

Quand il a fermé son ordinateur après avoir regardé une vidéo sur l’impact de notre alimentation sur les animaux, la nature et les humains, c’est déterminé qu’Adam a décidé de devenir vegan. Un choix difficile à faire accepter à ses proches, surtout lorsqu’on est un adolescent en pleine croissance. « Ma mère a tout d’abord été inquiète pour ma santé et n’était pas très emballée par l’idée. Elle s’est alors renseignée auprès de professionnels de santé, certains n’étaient pas très encourageants, d’autres l’ont rassurée »  raconte Adam. La démarche de sa famille avait pour vocation de l’accompagner dans sa transition alimentaire en lui permettant de trouver des apports nutritifs nécessaires. « C’est sûr qu’il ne faut pas faire n’importe quoi quand on arrête de manger des produits animaliers. On a tous les deux beaucoup lu et on a trouvé un terrain d’entente et d’expérimentations », déclare-t-il.

Un chemin tortueux au collège et lycée

Si à la maison ce changement est petit à petit accepté, au collège et au lycée ce n’est pas aussi facile. Au collège, Adam réussit à se débrouiller même si aucune alternative végétalienne n’est proposée. Au lycée, c’est une autre histoire : « Je préparais mes repas, je venais avec mes tupps, sauf que je n’avais pas le droit de manger dans l’enceinte du lycée. On m’a demandé de ne pas manger dans la cour, je déjeunais donc sur le trottoir… C’est fou !», raconte Adam.  Ce mode de vie, qui peut être parfois incompris, ne faisait pas partie des alternatives permises par l’établissement. « Ça ne m’a bien sûr pas découragé. »  annonce-t-il. 

Le point de départ pour un parcours de jeune (très) engagé 

Pour Adam, le passage au véganisme est une manière de découvrir de nouvelles façons de penser son alimentation, et de s’engager de plus en plus. « Petit à petit, je prenais conscience de tous les autres enjeux écologiques et humains que cela soulevait et j’avais envie d’aller plus loin dans mon engagement écologique », précise-t-il. Il lance alors la création d’un éco-club au lycée pour mener des actions en faveur de l’écologie avec ses camarades. Défilés de mode écolos, partage de contenus engagés sur les réseaux sociaux, ramassages de déchets, Adam est devenu ambassadeur du changement et ne s’arrête pas là. Aujourd’hui étudiant en licence, il porte désormais une antenne de l’association World Saving Hustle à Lyon qui milite pour le droit des animaux, des humains et de la Nature. En parallèle, son engagement se prolonge aux côtés de l’association Extinction Rébellion, où il est très investi. Et, cerise sur le gâteau, le changement grandit autour de lui : « Ma maman est végane depuis 2 ans, elle m’a même remercié de l’avoir embarquée avec moi », rigole Adam. 

Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail