La Recyclerie de Rillieux-la-Pape a ouvert ses portes en juillet 2016 : un lieu où tout est pensé pour donner une seconde vie aux objets destinés à la poubelle. Près de 30 tonnes de marchandises récupérés plus tard, les visiteurs y sont de plus en plus nombreux. Un lieu ressource où la valorisation guide l’action.

Une seconde vie aux objets

“Pourquoi jeter ou acheter neuf ?” s’interroge Pierre, un habitant du quartier et adhérent de l’association. Là au moins, il y a un côté échange. J’apporte des sacs et je repars avec ce qui peut me servir. La dernière fois j’ai trouvé une sacoche d’ordinateur à 2 euros. La même, dans la grande distribution, m’aurait coûté au moins 15 euros.”

Un raisonnement de bon sens qui, en plus de permettre des économies, invite à regarder les objets autrement. Dans les rayons savamment organisés et bien agencés, de la vaisselle, des vêtements, des articles de puériculture et une librairie. “Mais ce qui marche le mieux c’est les meubles” affirme, sûre d’elle, Dounia, qui tient la caisse ce jour là.

recyclerie rillieux-la-pape

Infos pratiques

655 route du Mas Rilliers, 69140 Rillieux-la-Pape. Ouverture de la boutique solidaire : mercredi et samedi 10h-13h/14h30-18h, vendredi 14h30-19h30 – Dons reçus aux heures d’ouverture.

“Après deux ans sans travail, je me sens valorisée”

La jeune femme de 22 ans arbore un sourire radieux, non sans une certaine fierté en parlant de ses compétences. “Je suis à la caisse mais je fais aussi de la mise en rayon et surtout du conseil client”.

Comme les 12 salariés en insertion de la recyclerie, elle a un statut polyvalent. Avant ce poste elle a connu deux ans d’inactivité, faute d’opportunités. “ C’est par la mission locale que j’ai entendu parler du projet. J’ai un Bac pro commerce mais je n’arrivais pas à trouver du travail. Ici j’ai un contrat de 28h par semaine pendant 7 mois, avec des formations et surtout des possibilités d’évoluer. C’était pas facile de rester aussi longtemps sans travail, mais maintenant je me sens valorisée.”  

recyclerie rillieux

7 tonnes par mois sauvées de la poubelle

recyclerie rillieux

Installé sur un ancien site de restauration militaire, la recyclerie a aussi pour vocation de redonner vie à cet espace désaffecté au sein d’une zone classée prioritaire de la Politique de la Ville. “ Nos articles s’adressent principalement aux riverains et habitants du secteurs” explique Clara Gomez, chargée de la communication et de la sensibilisation au développement durable . La grande majorité des clients vient du secteur. Pour approvisionner la boutique, notre principale source est la donnerie dans installée dans la déchetterie de Caluire.

Il s’agit de chalets dans les sites de tri où on peut déposer des objets sans forcément les vouer à la destruction. “Nous travaillons avec celle de Caluire et elle nous fournit entre 5 et 7 tonnes de marchandises par mois.” La recyclerie récupère aussi les encombrants de certains bailleurs et reçoit les dons des particuliers aux heures d’ouverture de la boutique. En seulement quelques mois, un stock s’est constitué. Plusieurs salles remplies du sol au plafond permettent de réalimenter les étagères en fonction des saisons et des besoins.

Des objets triés minutieusement par les valoristes polyvalents : nettoyés, pesés, réparés puis évalués, les objets entre leurs mains, retrouvent un parcours d’utilité.
“Plus ça va, plus on se fait connaître, explique Yohan, en nettoyant attentivement des porcelaines. On nous apporte de plus en plus de choses et pour certains on sent que ça leur aurait fait mal de mettre ce qu’ils donnent à la poubelle.” “ Il y a aussi un aspect affectif », ajoute sa collègue en étiquetant les produits.

Aujourd’hui ouverte 3 fois par semaine, la recyclerie commence à réfléchir à élargir ses créneaux. Ce succès résulte sans aucun doute de l’investissement d’une équipe motivée et constructive. Pour ceux qui seraient tentés de les rejoindre, sur place les coups mains ponctuels sont les bienvenus !

Agir à la recyclerie

Engagez-vous avec la Recyclerie pour favoriser le réemploi ! La Recyclerie accueille des bénévoles pour aider à la valorisation des livres (tri, classement, étiquetage, mise en valeur dans les rayons), à l’expertise d’objets (meubles, tableaux, antiquités, etc), et participer à la sensibilisation au développement durable avec l’organisation d’ateliers, stands, collectes, ou ventes à thèmes.

Pour en savoir plus, contactez la recyclerie par mail, sur Facebook, ou venez en discuter sur place !

Horaires d’accueil : Mercredi et Samedi 10H-13H et 14H30-18H, Jeudi et Vendredi 14H30-18H (parking voiture)
Accès transports en commun : Bus C2 arrêt Rillieux Semailles et C5 – arrêt Rillieux Semailles ou Nations ou Nouveau Cimetière.

Par Alexandra Marie.

I information

Envie d’agir pour réduire nos déchets ?

Découvrez des associations qui ont besoin de monde !

Consultez nos petites annonces d'engagement sur les déchets

Commenter