image du magazine agir à Lyon et du Guide Agir à Lyon
Et si les fêtes étaient l’occasion de partager autour de nous notre engagement pour une société écologique et solidaire ? Pour vos cadeaux, pensez au Guide et au magazine Agir à Lyon et ses alentours pour donner envie à vos proches de passer à l’action !

Article du numéro 40 du magazine Agir à Lyon « Faites vos fêtes », écrit par Hannah Charpin et Maylis Ygrand

Ah, les fêtes de fin d’année et leur odeur de cannelle dans la cuisine… C’est une bien belle période pour se retrouver entre proches, pelotonnés sous un plaid, une tasse fumante entre les mains. Un cocon qui se transforme en période de consommation irréfléchie et de gaspillage en tout genre si on n’y prend pas garde. Alors pour ne pas jouer les trouble-fêtes, voici quelques astuces qui pourront aider à concilier esprit des fêtes et bien-être de notre planète ! 

1

Pour moins de gâchis, listez vos envies

C’est l’heure des listes, alors à vos plumes pour retourner en enfance ! Afin d’éviter les cadeaux qui restent au placard, réfléchissez à ce qui vous ferait plaisir et partagez-le à vos proches.

2

Organisez un tirage secret, pour moins de cadeaux, mais plus perso’

Jouez au détective en organisant un tirage au sort des prénoms de vos proches. Vous devrez alors offrir un seul et unique cadeau uniquement à la personne dont vous aurez pioché le nom, le tout sans qu’elle sache quoi que ce soit. Vous pourrez ainsi concentrer votre créativité sur un seul présent au lieu de vous essouffler à contenter tout le monde.

3

À vos ciseaux pour une belle déco

Loin de nous l’envie de vous enguirlander mais la décoration faite de nos propres mains vaut mille fois celle achetée en magasin. Organiser un atelier de fabrication de votre déco de fêtes sera un moment propice pour vous retrouver en famille et créer des ornements qui vous ressemblent ! N’hésitez pas à remplacer aussi les guirlandes électriques, gourmandes en énergie, par des guirlandes réalisées avec du papier récupéré à droite à gauche, ou en rondelles d’agrumes séchées.

4

Mettez le paquet sur le zéro-déchet

Et si cette année on faisait une croix sur le papier cadeau ? Mais ne vous emballez pas, on vous propose quand même de le remplacer par d’autres moyens, plus écologiques et créatifs ! Du papier journal que vous pouvez décorer, une boîte à chaussures pour les gros objets, ou encore le furoshiki, cette élégante technique de pliage japonaise.

5

Offrez un déclic et faites que ça claque

Envie de surprendre vos proches pas très écolos ? Et si vous profitiez des fêtes pour offrir des cadeaux qui provoqueront un déclic en un claquement de doigt ? Cotons réutilisables, charlottes pour conserver les bons petits plats, livres et BD comme Déchets Land d’Anne Belot, bédéaste de notre Magazine… Il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités !

6

Alerte rouge : tous les cadeaux verts ne sont pas écolos

On vous passe les produits qui ne sont écolos qu’en apparence pour se concentrer sur ceux qui ont un vrai potentiel comme la gourde, qui nous évite les bouteilles jetables. Attention cependant, avant d’acheter, soyez vigilants ! Sa production n’est pas sans impact… Ainsi, si elle est en inox, il faut en moyenne 3 ans d’utilisation pour compenser sa fabrication. Trois questions à garder dans un coin de la tête pour tous nos cadeaux même écolos : le destinataire n’en a-t-il pas déjà un en sa possession ? En a-t-il vraiment envie ? Compte-t-il s’en servir longtemps ?

7

Ayez le cœur sur la seconde main

On le sait tous, la période des fêtes est une belle occasion d’être généreux. Mais pourquoi ne pas mixer générosité et seconde main cet hiver ? C’est l’occasion de retrouver les trésors inutilisés de votre garde-robe pour leur offrir une autre vie dans la penderie de vos proches. Vous pouvez aussi faire un tour dans des boutiques spécialisées, pour soutenir les petits commerces du réemploi !

8

Imaginez des cadeaux sur mesure

Au-delà des biens matériels, pensez aussi aux expériences qui créent du lien. Pourquoi ne pas sortir la nappe à carreaux rouges, et organiser un pique-nique hivernal pour passer du temps avec un ami ? Ou alors confectionner un « carnet à bons », dans lequel vous proposez diverses petites activités à faire avec la personne. Elle pourra décider de les écouler tout au long de l’année, quand elle le souhaite !

9

Sous le sapin, pas de canins ni de félins

On en a tous rêvé, mais c’est quand même non : on n’offre pas d’animaux sur un coup de tête. Selon la SPA, un animal sur deux offert à Noël finit par être abandonné. La vie d’un animal n’est pas à offrir de manière irréfléchie, mais si votre proche y tient, vous pouvez aller avec lui à la SPA.

10

Des recettes pour ne pas en perdre une miette

Régalez vos proches avec un menu conçu avec des ingrédients locaux et de saison. Pourquoi ne pas miser sur des mets végétariens et gourmands cette année ? C’est le moment propice pour casser les idées reçues sur des plats sans viande et épater vos proches en alliant les saveurs ! Les Tutos fourneaux du magazine sauront aiguiser votre inventivité, comme avec la délicieuse terrine végétale présentée à la fin de ce numéro !

Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail