Skip to main content

Cet article a été écrit en 2022 dans le cadre d’une série sur les initiatives pour une alimentation écologique et solidaire portées par les étudiantes et étudiants et leurs campus. Retrouvez les autres contenus sur ce thème dans notre dossier

Depuis une dizaine d’années, l’association Lyon 3 Développement Durable (L3DD) mène des actions sur le campus de la Manufacture de l’université Lyon 3 : des disco-soupes, des ateliers faire soi-même, des événements éco-responsables, et même un jardin sur le toit de l’IUT Lyon 3. Depuis mars 2020, elle porte aussi une épicerie sociale et solidaire sur le campus : Episcia. 

À la fin du premier confinement et pour lutter contre la précarité alimentaire et sociale des étudiants, L3DD, l’association écologiste du campus de la Manufacture de Lyon 3, a réuni ses forces pour monter une épicerie. Le premier mois, les étudiants bénévoles ont réalisé des distributions alimentaires gratuites, dans l’idée de se tester avant de lancer l’épicerie. L’équipe est contrainte par les horaires d’ouverture de l’université et doit cesser ses distributions lors des confinements de l’automne et de l’hiver 2021. Loin d’être découragés, les membres de L3DD  se lancent alors dans l’aventure d’une aventure épicerie sociale et solidaire.

Une aide précieuse de l’université 

La présidence de Lyon 3 propose de les accompagner dans cette initiative. Elle leur donne accès à un local de 100m2 sur le campus et leur permet aussi d’avoir accès à des subventions. «Les personnes de l’administration nous ont beaucoup aidé à développer l’épicerie, sans elles, ça aurait pu être beaucoup plus difficile. Ce qui est chouette c’est que nous avons senti qu’il s’agissait d’une de leur préoccupation de ne pas délaisser ces étudiantes et étudiants en situation de précarité » raconte Camille, responsable du pôle épicerie de L3DD depuis septembre 2021. 

Une nouvelle épicerie sociale et solidaire est née

Episcia se transforme alors en un projet d’une plus grande ampleur. Elle devient une épicerie qui répond à une charte nationale et adhère au réseau des épiceries sociales et solidaires de France. Elle propose des produits alimentaires à bas coûts, achetés aux prix du marché et proposés à la vente à un prix correspondant à une proportion de 10 à 30% du prix. « Les seuls produits gratuits sont les protections périodiques en partenariat avec l’association Les Règles Élémentaires afin de lutter contre la précarité menstruelle qui vient souvent s’ajouter aux difficultés des étudiantes », explique Camille. 

Les étudiants « Porteurs et porteuses de projets »  

Les étudiantes et étudiants bénéficiant de l’aide d’Episcia sont appelés les Porteurs et Porteuses de projet et répondent à certains critères de précarité. « Nous travaillons beaucoup avec les travailleurs et travailleuses sociaux du CROUS et de Lyon 3, non seulement pour bien comprendre ce qui est nécessaire de proposer aux étudiantes et étudiants qui se trouvent en situation de précarité et pour savoir comment nous pouvons les accompagner au mieux » explique Camille. L’objectif est de leur permettre de réduire leur budget dédié à l’alimentation  afin de faire un achat en particulier qui améliore leur quotidien : un ordinateur pour les cours, des sorties culturelles, un bon matelas…

Sensibiliser petit à petit à l’alimentation écologique

Dans un premier temps, l’accent n’est pas mis sur la  proposition de produits alimentaires écologiques, L3DD a pour vocation de le faire progressivement. « Pour l’instant, ce n’est pas la priorité d’Episcia. On a quelques produits locaux et de saison, mais ça ne concerne pas la totalité de nos produits. Bien sûr, à long terme on souhaite qu’Episcia soit une épicerie la plus écologique possible » raconte Camille. 

Ouvrir un lieu accueillant et qui fait vivre le campus 

« Notre souhait serait de faire de cette épicerie un lieu vivant, que chacun et chacune puisse trouver une place, que ce soient les associations du campus, les professeurs, les étudiants, les porteurs et porteuses de projets. » partage Camille. L3DD souhaite aussi organiser des ateliers faire soi-même, des ateliers cuisine, mais aussi proposer des accompagnements plus professionnels comme rédiger un CV ou une lettre de motivation. Episcia ouvrira ses portes à la rentrée universitaire 2022. 

Contacts :
www.associationl3dd.wordpress.com/portfolio/epicerie-solidaire/
association.l3dd@gmail.com
Atelier des Assos, 1C Avenue des Frères Lumière, Lyon, 8è. 

Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail