Le Guide Agir à Lyon revient avec une quatrième édition, et une pleine malle d’évolutions, de nouvelles associations et de rubriques pour insuffler le changement. Pour cette occasion, nous sortons une série d’articles simples et efficaces pour se mettre en action.

Le travail est au cœur de notre économie, il est même la source de toute la richesse de notre société. Alors, face aux défis écologiques et sociaux de notre époque, si nous pouvons nous engager dans notre quotidien, dans notre consommation ou encore avec notre épargne, nous ne pouvons ignorer les impacts écologiques et sociaux de notre travail

Ainsi, de plus en plus de personnes décident d’agir à travers leur travail, souvent en choisissant d’évoluer pour mettre leurs compétences et leur énergie dans des structures porteuses de la transition comme on en découvre à toutes les pages du Guide Agir à Lyon. Zoom sur 4 structures qui forment celles et ceux qui souhaitent évoluer ! 

1· L’Institut Transitions : former les couteaux suisses de la transition

Cofondé par Anciela, cet institut lyonnais, associatif et non-lucratif est né d’un constat : des centaines de personnes souhaitent, chaque année, mettre leurs compétences au service de la transition. Cependant, ce n’est pas si simple ! Par où commencer ? Quelles compétences acquérir pour être utile et trouver sa place ? Qu’est-ce qui permet d’être légitime pour travailler dans des structures porteuses de la transition ? 

C’est à partir de ces questionnements que les cofondateurs et cofondatrices ont lancé Nouvelles Voies en 2020. Un programme d’une année qui allie 220 heures de formation avec un accompagnement personnalisé et des missions de terrain. Depuis, 99 personnes ont été formées et se sont engagées activement dans le monde de la transition

instituttransitions.org 

2 · L’écoconstruction avec Oïkos

La construction est une des toutes premières sources d’émissions de gaz à effet de serre, et sans conteste la première source de déchets. Industrie particulièrement polluante et dévoreuse d’espaces et de ressources naturelles, elle doit connaître une révolution pour s’adapter aux défis du 21e siècle

Dans ce monde où le béton règne encore en maître, un petit village gaulois résiste encore et toujours aux envahisseurs. Mieux, il gagne du terrain ! Depuis son Écocentre à la Tour-de-Salvagny, Oïkos propose des formations courtes comme longues pour accompagner professionnels et particuliers qui souhaitent écoconstruire. De la formation en rénovation énergétique biosourcée à la construction écologique géosourcée en passant par des formations sur la paille, la terre ou encore les isolants biosourcées, Oïkos a plus d’une ressource dans son sac ! 

oikos-ecoconstruction.com

3· La restauration écologique et coopérative avec le Grenade

Créer un restaurant coopératif qui propose une alimentation biologique, locale et paysanne, c’est possible. Le Grenade le sait bien, puisque ses fondateurs ne sont autres que le Court-Circuit et le Bieristan, deux restaurants coopératifs bien connus des habitants et habitantes de Lyon et Villeurbanne.

Cette SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) accompagne celles et ceux qui souhaitent monter des restaurants coopératifs et/ou écologiques. Pour acquérir les fondamentaux, le Grenade propose des formations bien utiles : création d’un restaurant en approvisionnement local, fabrication de bière artisanale, devenir serveur ou serveuse dans un restaurant de la transition, devenir barista, apprendre la torréfaction… Une boîte à outils complète pour qui souhaitent se lancer ou se perfectionner !

Spécificité du Grenade : une formation sur la démocratie au travail vient compléter les formations techniques, car ouvrir un bar ou un restaurant coopératif est une aventure humaine pour laquelle quelques connaissances de base et des outils pratiques sont plus que bienvenus ! 

le-grenade.fr/apprendre

4· L’agriculture et le paysage avec le CFPH

Pour préserver la biodiversité de notre pays, deux grandes familles de métiers sont décisives : la famille des métiers agricoles et celle des métiers du paysage et des espaces verts. Et dans les deux cas, c’est au CFPH, le Centre de Formation et de Promotion Horticole de Lyon-Écully, que les Lyonnais et les Lyonnaises (et des alentours) ont la possibilité de se former ! 

Aménagements paysagers, maraîchage biologique, gestion différenciée des espaces verts, gestion raisonnée des produits phytopharmaceutiques et techniques alternatives, entretien des machines et agroéquipements… Le CFPH propose formation et accompagnement pour les personnes déjà en activité agricole ou horticole comme pour celles qui aspirent à s’y engager

Des formations de base qui peuvent être complétées par des formations courtes ou des expériences avec des associations dédiées à la biodiversité comme Arthropologia ou au jardinage comme le PASSE-Jardins, sans oublier les nombreuses formations dédiées à la permaculture ou aux pratiques agroécologiques. Et pour les agriculteurs et agricultrices en herbe, pensez aux espaces-test agricoles du réseau RÉNATA !

agri-lyon-dardilly-ecully.fr

Et enfin… une école encore à naître : Ecologica

S’il existe des formations pour les personnes qui souhaitent évoluer, naissent aussi de plus en plus d’écoles post-bac pour mettre la transition écologique au centre de la formation. Si, à Lyon, 3A a pris ce virage, des jeunes pousses grandissent partout en France : Institut Tramayes, École Être, Campus de la transition…  Et à Lyon, c’est Ecologica qui est en train de naître avec pour objectif la rentrée de septembre 2023

Cette association cofondée par Floyd Novak, président de CIE, a vocation à devenir une SCIC afin d’associer enseignants, étudiants et partenaires autour d’un projet pédagogique qui met la transition et la résilience au cœur des enseignements. L’école a lancé un appel à participation (à prendre des parts sociales) à découvrir ici

PASSER À L’ACTION EN PRÉCOMMANDANT LE GUIDE AGIR À LYON

La nouvelle édition de notre Guide Agir à Lyon et ses alentours sort le 14 septembre avec toujours plus d’actions pour construire une région lyonnaise écologique et solidaire !
Précommander le Guide

C’est l’outil à mettre dans toutes les mains avec…

· 750 associations avec lesquelles devenir bénévole
· 50 actions à mener autour de soi
· 16 cartes pour trouver où agir dans son quartier
15 défis sur lesquels agir
(économie écologique et solidaire, protection de la biodiversité, accueil des migrants, transition écologique des villes et villages, …)
· près de 30 portraits et articles

Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail