Le Guide Agir à Lyon revient avec une quatrième édition, et une pleine malle d’évolutions, de nouvelles associations et de rubriques pour insuffler le changement. Pour cette occasion, nous sortons une série d’articles simples et efficaces pour se mettre en action.

Si chacune et chacun de nous peut s’engager dans une (ou des) association pour agir en faveur d’une société écologique et solidaire, c’est aussi le cas des restaurants et des bars ! Portrait de 5 restos qui ont tissé des liens avec des associations pour que riment bière, cuisine et engagement associatif !

1· De l’Autre CôTé du PonT et ses Samedis du Pont

On ne peut commencer autrement cet article que par le restaurant De l’Autre CôTé du PonT. L’endroit, au cœur de la Guillotière populaire, a ouvert ses portes en 2004. S’il était alors l’un des tout premiers restaurants approvisionnés en circuit court, en partenariat avec des fermes paysannes en agriculture biologique. Le premier aussi à s’installer en SCOP (société coopérative) afin que chaque salarié soit associé et que toutes les décisions soient collectives, avant que Le Court-Circuit et le Bieristan s’inscrivent dans ses pas. 

Si De l’Autre CôTé du PonT mérite d’être dans cet article, ce n’est pas pour toutes ces premières. C’est parce que ce restaurant coopératif propose ses célèbres Samedis du Pont (ou Samedis collectifs) aux associations, collectifs et initiatives citoyennes. En pratique, cela signifie une mise à disposition du lieu pendant toute la journée (du début d’après-midi jusqu’au bout de la nuit) pour des activités, animations, événements culturels ou militants. Mieux, les recettes du bar sont partagées avec les invités du jour !

Pour la petite histoire, et le moment de nostalgie, c’est lors d’un Samedi du Pont en 2015 que le premier Guide Agir à Lyon a été lancé. En 2014, c’est aussi lors d’un Samedi du Pont que la Pépinière d’initiative a été créée et son premier anniversaire fêté une année après… L’occasion pour nous de témoigner de tout ce que cet endroit unique à Lyon nous a apporté, ainsi qu’à bien d’autres associations et collectifs lyonnais ! 

www.delautrecotedupont.net 

25, cours Gambetta – Lyon 7e

2· Équilibres Café : le resto écolo qui joue la carte de la solidarité

En bas des pentes de la Croix-Rousse, dans la rue Terme, on retrouve Équilibres Café, un café-restaurant qui offre une ambiance chaleureuse et douce pour boire un chocolat chaud ou prendre un repas aussi écologique que délicieux

Au-delà d’une cuisine gourmande aux touches végétalisées, c’est son concept qui nous amène à en parler ici. Après le repas, chacune et chacun a la possibilité de donner un euro de plus. Celui-ci sera conservé pour financer un repas solidaire, au sein du restaurant, pour une personne en grande précarité identifiée par une association partenaire du café : ALIS, Acolea, L’Ouvre Porte ou encore La Passerelle d’Eau de Robec

L’idée n’est pas de lutter contre la précarité alimentaire (il faudrait bien plus de repas !) mais d’offrir un moment de plaisir et de convivialité, dans un contexte où la personne est accueillie et servie comme tout autre client, avec tout le soin et la bonne humeur que Mathilde, Ludivine et leur équipe savent prodiguer.

www.equilibres-cafe.fr

4, rue Terme – Lyon 1er

3· Totem & Tempo : une compensation écolo au service des assos

Jeune pousse du 7e arrondissement, Totem & Tempo, c’est un bar-resto écolo jusqu’au bout des couteaux. Derrière une délicieuse cuisine du monde concoctée par Ambroise, jeune cuistot déjà expérimenté, on retrouve une démarche zéro-déchet et des approvisionnements écologiques exemplaires. 

Cependant, Ambroise et Martin, son compère, ont eu envie d’aller plus loin : calculer leur bilan carbone et compenser leurs émissions grâce à un don à une association lyonnaise engagée. Attention, pas au prix (très insuffisant) de la tonne sur les marchés européens, mais à celle conseillée par le rapport du GIEC ! 

Rendez-vous dans les prochains mois, quand Totem & Tempo aura bouclé sa première année et que les clients auront voté, pour savoir quelle(s) heureuse(s) association(s) recevra un coup de pouce ! Et si la compensation n’est pas assez élevée, ce qu’on ne peut que souhaiter, Totem & Tempo a déjà prévu d’ajouter un don complémentaire !

www.totemtempo.com 

25, rue Saint-Jérôme – Lyon 7e

4· L’Alternatibar : la maison des alternatives

À quelques pas d’Équilibres Café, dans la montée de la Grande-Côte, une autre ambiance se propose aux passants. L’Alternatibar ouvre ses portes à celles et ceux qui ont envie de découvrir les alternatives écologiques, solidaires et conviviales au capitalisme

Ce bar associatif, camp de base d’Alternatiba ANV Rhône, accueille bien des associations militantes pour le climat, le vivant et la justice sociale. Ateliers de cuisine, formations sur la non-violence, conférences sur des grands enjeux de société, concerts et activités militantes y sont nombreuses. On y trouve même une AMAP

www.rhone.alternatiba.eu

126, montée de la Grande-ôte – Lyon 1er

5. L’Épicerie Équitable : petite restauration et bricolage comme à la maison

L’Epicerie Equitable n’est pas tout à fait un resto (on triche un peu !) mais cette épicerie écolo, parmi les plus anciennes de la région lyonnaise, propose de délicieux sandwichs et des salades foisonnantes le midi ! 

Si l’on vous en parle ici, c’est qu’à côté de cette aventure épicière est né l’un des lieux les plus inspirants du quartier : le Bricole Social Club. À la fermeture du bar d’en face, Chez Thibault pour les anciens du quartier, la petite équipe se mobilise et, avec des habitants, lance un lieu où bricolage, entraide, échange et partage sont les maîtres-mots. Un bon exemple de ce qu’une épicerie ou un resto peut apporter comme dynamique à tout un quartier !

www.epicerie-equitable.com

78, rue Montesquieu – Lyon 7e

www.bricolesocialclub.org

77, rue Montesquieu – Lyon 7e

Un petit mot pour ceux qu’on n’a pas évoqué…

Si nous avons choisi 5 restos, bar ou épicerie pour cet article, bien d’autres sont engagés aux côtés des associations de leur quartier ou de la ville, que ce soit en hébergeant des événements, réunions, rencontres comme La Fourmilière qui avait accueilli le lancement de notre liste de diffusion Lyon Écologique et Solidaire ou en apportant des coups de main ponctuels ou des dons généreux. N’hésitez pas à nous en parler si vous en connaissez ! 

Enfin, pour que les belles idées ne disparaissent jamais, nous avions envie de vous partager un petit mot sur Third of Seven, une association qui n’existe plus aujourd’hui, montée par Vic et Jérôme pour allier leur passion de la cuisine végétale avec leur engagement pour le soin d’animaux domestiques malades. Pendant plusieurs années, la petite équipe de Third a cuisiné et vendu des pâtisseries et des plats 100 % végan afin de financer une caisse de soutien à des personnes qui ne pouvaient assumer le coût des soins pour leur compagnon à quatre pattes. Aujourd’hui, Vic a lancé Oupsi, un foodbike toujours 100 % végétal (avec une cuisine toujours aussi délicieuse) ! 

PASSER À L’ACTION EN PRÉCOMMANDANT LE GUIDE AGIR À LYON

La nouvelle édition de notre Guide Agir à Lyon et ses alentours sort le 14 septembre avec toujours plus d’actions pour construire une région lyonnaise écologique et solidaire !
Précommander le Guide

C’est l’outil à mettre dans toutes les mains avec…

· 750 associations avec lesquelles devenir bénévole
· 50 actions à mener autour de soi
· 16 cartes pour trouver où agir dans son quartier
15 défis sur lesquels agir
(économie écologique et solidaire, protection de la biodiversité, accueil des migrants, transition écologique des villes et villages, …)
· près de 30 portraits et articles

Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail